Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyVen 14 Avr à 13:10

Depuis quelques mois il est prévu d'interdire la cigarette dans tous les lieux publics y compris les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Je ne suis peut-être pas objectif complètement vu que je suis fumeur mais je trouve ce projet de loi excessif et liberticide.

Je trouve que l'Etat ne prend pas une décision claire. Si on trouve que le tabac est trop nocif pour la santé il suffit de l'interdire tout simplement. Au lieu de ça, les fumeurs sont surtaxés (le budget cigarette mensuel d'un fumeur est passé de 60€ à 200€ en 10 ans), ils sont montrés du doigts, en gros on dit d'eux que ce sont des criminels qui mettent en danger la santé de leur entourage. Je ne nie pas que la fumée de cigarette soit nocive mais bien moins que les gaz d'échappement (chaque citadin en prend sa dose quotidienne) et autant qu'un feu de cheminée.

En obligeant les fumeurs à acheter leurs clopes à un prix exorbitant l'Etat veut le beurre est l'argent du beurre sous couvert de croisade pour la bonne santé des français. D'un côté il se remplit les poches avec l'argent des fumeurs, et d'un autre côté il interdit l'usage de ces cigarettes. Ces mesures ne bénéficient pas du tout à la recherche contre le cancer comme ce devait être le cas elle bénéficient surtout aux trafiquants en tout genre pour qui le trafic de cigarettes est devenu aussi rentable sinon plus que le trafic de drogue.

Je pense que pour le bonheur de tous il suffirait qu'il y ait des établissements fumeurs et des établissements non-fumeurs au bon vouloir du patron qu’ils s’agissent de boîtes de nuit, bars ou restaurants. Libre à chacun d'aller où bon lui semble. Ne tombons pas dans des excès à l'américaine.

J'ai discuté récemment du sujet avec un ami à moi qui est cafetier. Il m'a dit que le jour ou cette loi contre le tabac passerait il préfèrerait laisser les gens fumer dans son établissement et payer des amendes plutôt que de devoir faire le flic continuellement avec ses clients et se prendre des fermetures administratives pour le tapage nocturne dû aux fumeurs bourrés qui sortiraient fumer leur clope dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 2:51

Avant de voter de nouvelles lois, il faudrait peut-être que tout les restaurateurs mettent un coin fumeur et un coin non-fumeur...
A quoi bon créer de nouvelles lois si l'actuelle n'est même pas respectée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 11:58

Je vais passer pour je sais pas quoi, mais je trouve que cette interdiction est bonne : les lieux publics comme les restaurants, les cafés et autres, pourront faire des pièces clauses afin d'installer des coins fumeurs, et pas une séparation imaginaires ou la fumée circule partour : cela veut donc dire moins d'hypocrisie, et moins de cochonneries à respirer pour les non fumeurs. Je suis non fumeurs, donc cela ne me gêne absolument pas comme loi. Je comprends les fumeurs, mais d'un autre coté ils ont fait le choix de fumer, et n'ont donc pas à faire subir aux non fuleurs leur choix personel dans des lieux collectifs. Il y a des arguments forts bien valables pour les deux côtés, mais je suis plus pour cette loi d'interdiction, mais si jamais elle ne passe pas, j'en ferai aps une maladie :p
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 12:45

Etant fumeur, ça ne me dérange pas de ne pas fumer au resto ou dans le train ou en voiture ou au cinéma ou dans les lieux publics... Mais dans un bar ou à un concert, beaucoup plus... Allez savoir pourquoi?
Cette loi si elle passe, sera facile à contourner. Un grand nombre de bars changeront d'appelation au lieu d'être des bars ils deviendront des Clubs Privés (donc plus officiellement des lieux publics) pour les fumeurs comme c'est déjà le cas au States.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 17:03

De toute façon quoi qu'on fasse il y aura toujours des moyens de contourner, mais au moins on peut tenter d'agir, ce sera toujours ça. Et on peut toujours utiliser des "inspecteurs" qui vérifieront certains critères, ou au pire on oblige même les établissements privés dont tu parles à obeir à cette initiative, au même titre que ls autres. Enfin bon, même si on peut toujours contourner, on peut aussi toujours tenter de mettre à bat ces moyens de contournements, masi faut tout de même essayer.
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 17:15

Dans la loi Française... quand tu es dans un endroit privé, tu ne peux pas obliger les gens à ne pas faire quelque chose de légal. Donc mis à part si la cigarette est prohibée (comme le cannabis par exemple) si le patron décide que chez lui on fume ou qu'on peut se mettre à poil il a le droit. Et ce même si normalement dans les endroits publics il est interdit de fumer ou il est interdit d'être à poil sous peine d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 17:18

C'est vrai... et l'interdiction de la cigarette me parait extrême, quoi que je crois qu'une ville américaine l'a fait. Mais bon le faire à l'échelle nationale, ça me parait non jouable, d'autant plus que le tabac rapporte pas mal de fond aux caisses de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 17:30

Sulrun a écrit:
, d'autant plus que le tabac rapporte pas mal de fond aux caisses de l'état.

Dans une campagne anti-tabac au collège [ca vaut ce que ca vaut^^], on nous avait dit que l'Etat perdait plus d'argent en payant les soins (cancers etc) qu'il en gagnait avec la vente de tabac....
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 18:24

Vu les taxes actuelles ça m'étonnerait... L'argent des taxes sur les cigarettes sur un an suffirait à combler le déficit de la sécu. D'ailleurs l'argent de ces taxes ne va pas à la recherche contre le cancer. Mais où va-t-il d'ailleurs???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 19:57

Certains hommes politiques et partis politiques pourraient t'en dire long officeusement, par contre officiellement ils n'ont pas la possiblité de t'en parler, sinon c'est directement à la case prison sans toucher quoi que ce soit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 18 Avr à 22:03

Guillaume a écrit:
Sulrun a écrit:
, d'autant plus que le tabac rapporte pas mal de fond aux caisses de l'état.

Dans une campagne anti-tabac au collège [ca vaut ce que ca vaut^^], on nous avait dit que l'Etat perdait plus d'argent en payant les soins (cancers etc) qu'il en gagnait avec la vente de tabac....

L'état doit se rattraper sur les cottsations de retraites non utilisées par ceux mort prématurément à cause du cancer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Retro
Langue pendue
Retro


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 29/10/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyJeu 20 Avr à 20:54

c'est carrement excessif comme situation.
Il est vrai qu'il faut faire la part des choses entre permettre aux fumeurs de fumer ce qui devrait être un droit; sans gêner pour autant les non-fumeurs (l'histoire de l 'intoxication est une blague bien drôle). je prefere une odeur de cigarette à celle d'un bon pot d'échappement d'un vieux diesel pourri qui crâche un infect gaz noir qui incendie les bronches.
Si vous ne voulez plus devoir accorder un budget de + de 100 € par mois à la cigarette, voyagez !
j'ai les cartouches à 15 € par mon frère stewart Very Happy
ou arrêtez Very Happy
enfin il faut quand même relativiser la situation francaise par rapport à l'anglaise, j'ose pas vous dire le prix qu'ils payent pour un paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyJeu 20 Avr à 21:00

Tu nous laisse le choix entre la clope ou le pot d'échappement, mais peut être pourrait-on se passer des deux non ? Razz Il ne faut pas choisir une solution parce qu'elle est moins pire qu'une autre Wink
Pour le point de vue financier du tabac, c'est vrai que ça revient énormément. Par exemple, petit calcul rapide pour quelqu'un qui fume un paquet en trois jours, soit environ 7 cigarettes apr jour (en général c'est plus) : disons en totu 2 paquets par semaine, avec 4 semaine dans un mois et 12 mois dans une année, ça fait pas loin de 100 (96 mais arrondissons) paquets dans l'année. 100 paquets, ça fait fait 500€ (pour 5€ le paquet) dans l'année, et franchement avec 500€ on peut en faire des choses plutot que détruire sa santé et celle des autres non ? Wink
Pour moi le calcul est vite fait, et mon camp est choisi Smile
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyVen 21 Avr à 11:58

Avec cette philosophie il y a beaucoup de chose qu'on pourrait interdire ou taxer Sulrun:

Pourquoi pas une taxe sur les matières grasses et le mauvais cholestérol?

Pas possible ça fait pas plaisir à McDonald et ses compères.

Une taxe sur certains agents chimiques alimentaires cancérigènes?

La grande distribution serait ennuyée.

Pourquoi pas une taxe sur l'alcool plus élevée aussi pour dissuader les alcooliques?

Nos producteurs de vin seraient furieux.

Mais les cigarettes on s'en fout, les producteurs de tabac ne sont pas en France, ni en Europe d'ailleurs.

Donc comme il faut bien entrer de l'argent on met tout sur le dos des fumeurs avec une taxe énorme de 500% (1 paquet ne rapporte qu'1€ à la vente le reste c'est les taxes). Ca donne bonne conscience à tout le monde d'accuser la cigarette de tous les cancers du poumon tout en générant un maximum de cash pour l'Etat.

Quand les non fumeurs attrapent le cancer du poumon on diagnostique "tabagisme passif" et paf on met encore ça sur le dos des fumeurs. Il y a bien d'autres fumées que l'on inhale tous les jours et qui peuvent provoquer le cancer du poumon: les gaz d'échappements des automobiles, des usines, des chauffages, des incinérateurs.

Les Etats Unis sont allés beaucoup plus loin que nous dans l'extrémisme anti-clopeur. Dans certains Etats tu peux perdre ton boulot si on apprend que tu es fumeur. Par contre d'un autre côté ils ont refusé de signer les accords de Kyoto pour la lutte contre la pollution atmosphérique.

Je ne suis pas contre une participation des fumeurs pour la lutte contre le cancer mais 500% de taxes c'est abuser. Après 50 ans de bénéfices sur la vente de cigarettes avec des incitations cachées, on profite du fait que les gens soient accros à la clope pour les faire cracher au bassinet sous couvert de lutte sanitaire. C'est dégueulasse. C'est les mêmes pratiques que les dealers de drogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyVen 21 Avr à 12:11

Ah mais je ne dis aucunement le contraire. Effectivement mettre de telles taxes c'est atroce, surtout vu l'hypocrisie de l'état qui s'en fou plein les poches grace à la dépendance des fumeurs. Mais je pense qu'il faut quand même tenter de lutter contre la cigarette, mais pour moi l'augmentation du prix des cigarettes ne changera rien et n'arrangera rien, et c'est donc une mauvaise mesure, qui handicape ceux qui ont peu d'argent. Il faut trouver un autre moyen de lutter c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyVen 21 Avr à 12:41

La lutte contre le tabagisme devrait passer par une grosse campagne de prévention à l'égard des plus jeunes... Comme on fait actuellement pour la sécurité routière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics EmptyMar 9 Mai à 11:10

Les campagnes de prévention contre le tabac sont aussi choquantes...La femme qui montre le trou qu'on lui a fait pour lui permettrre de respirer, c'est pas jolie jolie...Après, on peut "s'amuser" de voir ca sous un angle "sociologique"....FUmer est vraiment (malheuresement) dans les moeurs..C'est devenue rentré dans la vie courante, et donc il est difficile de briser cette "banalisation"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics   La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre contre le tabagisme dans les lieux publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La violence dans les trains ; le Nice-Lyon
» Un autre bilan des manifestations contre les lois Fillon
» Circulation dans Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: QUESTIONS D'ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser