Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pour la renaissance de l'Education républicaine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 EmptyDim 6 Nov à 14:36

Citation :
Je considère que notre projet incarne mieux cette idée que ton projet car il veut rechercher le plus possible l'égalité des chances. Bien-sûr, ton projet aspire également à plus d'égalité des chances mais n'est pas assez poussé pour qu'il engendre des inégalités sociales bien moins injustes.
Ok, je comprends mieux maintenant

Citation :
Je considère que l'existence du privé empiéterait sur le projet civic (auquel tu était visiblement d'accord) de notre projet pour la renaissance de l'Education républicaine. Bien-sûr, le projet civic (débats, "éducation civique et politique" qui formerait une Nation éclairée) ne concernerait que le public car, par définition, le privé (notamment le privé hors-contrat) a la pleine liberté dans ses choix d'enseignement
Je suis d'accord, mais il faut tout d'abord remarquer que ce problème ne se pose que pour les écoles privées du primaire et du secondaire. En effet, notre projet ne touche à priori pas l'éducation dans le supérieur.
Mais je ne dis pas ici que je sois aussi POUR saborder le privé du primaire et du secondaire, car j'opte pour une proposition plus modérée. Par exemple, l'Etat pourrait en ce qui concerne l'enseignement du primaire et du secondaire imposer aux écoles privées d'enseigner les matières découlants de notre réforme de l'éducation. Entre ça et disparaitre purement et simplement, je pense que le choix des écoles privées sera vite fait. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Simon
Bavard
Simon


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2005

Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 EmptyLun 7 Nov à 18:45

Citation :
l'Etat pourrait en ce qui concerne l'enseignement du primaire et du secondaire imposer aux écoles privées d'enseigner les matières découlants de notre réforme de l'éducation. Entre ça et disparaitre purement et simplement, je pense que le choix des écoles privées sera vite fait.
En effet, oui, l'école privée en question serait dans l'obligation d'adopter une telle mesure. Il y aurait donc un changement de statut du privé et par conséquent, il y aurait une réflexion à faire en ce qui concerne le "sous-contrat" et le "hors-contrat".

S'il y a des erreurs dans ce qui suit, alors quelqu'un me corrige (car je ne suis pas sûr de ce que je vais écrire). Il me semble bien que le "sous-contrat" adopte le même programme que le public, donc de ce point de vue, il n'y aurait pas de problème avec la nouvelle mesure civique. Cependant, la spécificité du "hors-contrat" est d'avoir la liberté totale dans ses choix d'enseignement. Par conséquent, si l'Etat imposait une mesure (notamment notre "éducation civique et politique") à ces écoles privées hors-contrat , ces écoles n'auraient plus de raison d'être (puisqu'elles n'auraient plus de liberté totale). N'y aurait-il pas alors sabordage du privé hors-contrat?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 EmptyMar 8 Nov à 0:15

Citation :
Il me semble bien que le "sous-contrat" adopte le même programme que le public, donc de ce point de vue, il n'y aurait pas de problème avec la nouvelle mesure civique. Cependant, la spécificité du "hors-contrat" est d'avoir la liberté totale dans ses choix d'enseignement. Par conséquent, si l'Etat imposait une mesure (notamment notre "éducation civique et politique") à ces écoles privées hors-contrat , ces écoles n'auraient plus de raison d'être (puisqu'elles n'auraient plus de liberté totale). N'y aurait-il pas alors sabordage du privé hors-contrat?
Le mot 'sabordage' ne convient pas ici : il s'agit plus d'une réduction du champ d'action des écoles privées que d'autre chose. Certes, les écoles privées hors-contrat y perdent au change, mais évidemment moins que si on leur interdit purement et simplement d'exercer leur activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pierrot
Langue pendue
Pierrot


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2005

Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 EmptyMar 8 Nov à 14:34

Ce parti se veut radical. Cela ne signifie pas être comme les partis extrèmistes, qui pronent l’intolérance et réagissent violemment sans chercher à comprendre.
Depuis longtemps, nous savons qu’il faut changer les choses, simplement parce que notre société actuelle ne va pas bien. Et cela fait aussi longtemps que les derniers gouvernements (de gauche c de droite) auraient du changer radicalement les choses. Mais ils n’osent pas , pensant qu’on peut régler le problème « en surface ».
Le MLC s’est créé justement parce que les gvrts refusaient de voir la réalité (c peut être eux les « utopiques », croire que tout va s’arranger sans changer radicalement les choses).
D’entrée, il a su voir les principaux problèmes actuels, tel que le communautarisme, qui semble être la principale cause des évènements dont on parle.
Le gvrnt a attendu que tout explose pour soit disant se bouger. Le MLC a su voir le problème avant qu’il n’explose ; peut être pourrait on utiliser ce slogan afin de monter aux gens que ce parti n’existe pas pour rien, qu’il peut changer les choses.

Je pense à la proposition de Simon et Monib à propos du privé. Jérome a dit que cette mesure était « peut être un peu trop radicale ». C’est vrai qu’elle est radicale, mais peut être qu’au moins, elle réduira vraiment les inégalités. Je ne parle pas que pour cet exemple mais pour un cas plus général.
Ce qui serait radical, se serait de juste prendre des mesures « gentilles ».

En gros, je crois qu’il ne faut pas avoir peur de mettre fin au privé ds le primaire et le secondaire ; et œuvrer pour que les établissements publics offrent tous une chance égal aux jeunes, à tous les jeunes.
Garder le privé sous-contrat et pousser le hors contrat à devenir sous-contrat semble être aussi une bonne solution.
Ds mon cas personnel je connais des écoles (pour le supérieur) privées sous contrat.
D’une elles offrent des formations équivalentes au public et de 2, elles ne sont pas très chères (comparé au hors contrat). Bien sur, je ne sais pas si cela s’applique à toutes les écoles. Mais en tout cas , l’aide financière que proposait Jérome pour que les + pauvres entrent ds le privé ne s’averrerait pas ruineuse.

Qd on est enfant, on nous présente l’école comme le lieu où on apprend un métier, alors que c’est ds le supérieur (ou ds les lycées professionnels) que l’on apprend un métier. Notre système éducatif est trop basé sur la « peur de l’échec ». Ce qu’on nous dit, c’est que si on est pas bon au collège, on est fichu pour la suite.
Alors que c’est faux.
Le primaire et le secondaire doivent avant tout être des lieux où on doit apprendre un capital culturel commun (et ce n’est pas le cas actuellement).
Ce K culturel indispensable, les classes aisée (ou moyennes aisées) l’ont. Mais elles l’ont acquéries chez eux, à travers leur entourage, mais pas à l’école. Bien sur , on peut etre d’une famille modeste et avoir ce K, mais c’est souvent du à des circonstances qui ne sont pas données à tout le monde. Par exemple, certaines personnes de famille modeste ont ce K culturel car elles cotoient des personnes + aisées.
Mais pour les classes pauvres ne cotoyant pas ce monde là,(ce qui est le cas des cités), c’est mission impossible d’obtenir ce K.
La TV, qui pourraient jouer un role ds cette socialisation par la culture, puisque elle aujourd’hui accessible à toutes les classes, accentue au contraire toute cette violence.
Le JT de TF1 à par exemple dit que « les 2 jeunes électrocutés s’étaient fait courser par les flics », ce qui est faux. C’est aussi à travers ce JT (ou m^ d’autres) que ces casseurs ont vu tous les propos dégueulasses de Sarko.
Bon, désolé, je m’égare complètement ds le sujet… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 EmptyMar 8 Nov à 15:38

C'est un bien beau et intéressant message que tu as écris là Pierrot. Mais que veux tu : le MLC ne pourra se faire entendre à grande échelle tant qu'il n'aura pas plus de moyens (qu'il s'agisse de moyens humains ou financiers).
Nos propositions, si elles avaient été mises en place par le gouvernement il y a 6 mois, auraient-elles permises d'éviter un tel désastre ? Je ne peux l'affirmer, mais je pense que oui : certains jeunes (les actuels 'suiveurs') auraient pris conscience que l'Etat proposait enfin de vraies mesures d'aide, les autres (ceux qui stimulent la violence, qui influencent mal les 'suiveurs') seraient déjà en prison... Je ne jette pas la pierre au gouvernement, mais regrette que dans notre société, seul ceux qui disposent d'une forte couverture médiatique ou de moyens financiers importants ont un poids dans les discussions menant à mettre en place des nouvelles mesures.

Ceci dit, revennons au débat d'origine : je comprends tout à fait l'optique dans laquelle toi, Monib et Simon vous vous placez (du moins, j'ai fini par le comprendre au fil du débat). Mais mon optique reste néanmoins inchangée, et je reste en désaccord avec toi lorsque tu écris "En gros, je crois qu’il ne faut pas avoir peur de mettre fin au privé ds le primaire et le secondaire ; et œuvrer pour que les établissements publics offrent tous une chance égal aux jeunes, à tous les jeunes." Quoiqu'il en soit, il me semble presque évident, quelque soit MA conception des choses, que la proposition de Monib et Simon figurera dans le "Formulaire de vote aux propositions de rajouts au Programme" pour la 4e version du Programme. Ce sera donc, comme le veut la tradition au MLC, aux adhérents de trancher.
En revanche, je ne sais pas pour Monib et Simon, mai j'approuve totalement ta proposition : "Garder le privé sous-contrat et pousser le hors contrat à devenir sous-contrat semble être aussi une bonne solution.". Là encore, je pense qu'en définitive, Monib et Simon étant très attachés à leur proposition, se sera aux adhérents de choisir entre la proposition 'modérée' qui est la mienne et celle, plus engagée, de Monib et Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Simon
Bavard
Simon


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2005

Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 EmptyMer 9 Nov à 18:50

Citation :
Le mot 'sabordage' ne convient pas ici : il s'agit plus d'une réduction du champ d'action des écoles privées que d'autre chose. Certes, les écoles privées hors-contrat y perdent au change, mais évidemment moins que si on leur interdit purement et simplement d'exercer leur activité.
Bien-sûr, je ne doutais pas que tu ne voulais pas interdir purement et simplement l'activité des écoles privées hors-contrat. Cependant, affirmer qu'il faut contraindre ces écoles à adopter la mesure civique proposée par l'Etat, c'est dire implicitement que ces écoles deviendraient des écoles privées sous-contrat. Il n'y aurait bien-sûr pas l'interdiction d'activité de ces écoles, mais il y aurait en revanche sabordage de la formule "privé hors-contrat". N'est-ce pas?

Quant à notre proposition, elle continue à prôner la recherche le plus loin possible de l'égalité des chances, seule capable de réduire significativement les inégalités sociales injustes qui caractérisent la société actuelle. La diversité des activités et la valorisation de la "liberté individuelle" dans l'éducation supérieure seront permises grâce à un système universitaire profondément réformé. Ce dernier point n'a pas été étoffé au sein du forum à cause du peu de participants au débat (ce qui est regrettable) et du fait que les participants n'ont pas voulu l'étoffer. Il sera alors développer en dehors du forum.
Notre projet pour la renaissance de l'Education républicaine est certes plus radicale que celui de Jérôme. Mais il serait assurément fallacieux de le qualifier d'utopique; il est au contraire possible.

PS: ne pas oublier les autres mesures prônées dans le premier message envoyé par Monib et moi-même; ce premier message montrait en réalité notre vision d'ensemble en ce qui concerne l'Education; dès lors, d'autres mesures seront sûrement proposées lors du vote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la renaissance de l'Education républicaine   Pour la renaissance de l'Education républicaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la renaissance de l'Education républicaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un parti pour le changement ??
» Les liens. Pour ou contre ?
» Quel avenir pour le PS ?
» Une nouvelle Constitution pour l'Europe ?...
» Proposition pour relancer le MLC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser