Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réforme du travail

Aller en bas 
+2
Sulrun
electronlibre
6 participants
AuteurMessage
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 30 Mar à 0:52

Cohn-Bendict a écrit:
Après tout, il n'est pas normal qu'un maçon (qui s'épuise physiquement au travail) bosse autant d'heures et autant d'années qu'un cadre qui s'épanouit plus dans son métier et qui gagne deux fois plus.

J'ai piqué cette phrase dans un autre débat parce que je trouve qu'elle en ouvre un intéressant.

Pour l'instant la seule manière que l'on a trouvé de quantifier le travail à été en temps (en heures).

Je trouve que cette manière est profondément injuste. Il faudrait peut-être réfléchir à une autre manière de quantifier le travail qu'à l'heure ou peut être pas seulement qu'à l'heure.

(je réfléchis dans mon coin) Vous auriez des idées???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 30 Mar à 16:42

Je n'ai pas d'idée concrète, mais je trouve que dire qu'un mec qui bosse dans un bureau ne sa fatigue pas, c'est faux, car le travail dans les bureaux peut etre très éprouvant, même si ce n'est pas la même fatigue que celui d'un maçon. la fatigue reste présente, le travail toujours là. Pour prendre un exemple, mon père travail près de 80 voir 90h par semaine, pourtant il est fonctionnaire et devrait faire les 35h, hors son post requiere plus de temps, et beaucoup de fonctionnaires ayant atteint un certains niveaux n'obéissent plus à la loi des 35h, la dépassant largement. Donc dire que le travail de bureau n'est pas éprouvant, c'est erroné voir complètement faux.

Je pense qu'au sein même des travails de bureau il faudrait faire des différenciations entre ceux qui obeissent aux 35h et ceux qui font bien plus. En plus, faut prendre en compte que le travail en bureau peut etre bien chiant, comme le travail à la chaine, car se taper des dossiers toute la journée, même le cul sur une chaise, c'est pas franchement interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 30 Mar à 17:13

Sulrun, j'ai beau relire, je ne vois pas où Electronlibre et Cohn-Bendit ont cité le mot "bureau". Le mot employé, c'est "cadre". batman
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 30 Mar à 17:43

Parce que beaucoup de gens en disant employé et cadre entendent par la même "bureau", donc même s'ils ne l'ont pas dit, je le dit d'avance qu'on me sorte pas ce que j'ai dit... Parfois mieux vaut prévenir que guérir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 30 Mar à 20:12

Je pense que lancer un débat, ce n'est pas forcément chipoter sur quelques termes... Le débat sur la réforme du travail c'est quelque chose de sérieux.

Ce que je voulais dire en lançant ce débat c'est que le travail est uniquement quantifié et rémunéré en heures en ce moment et qu'il y aurait peut être moyen de modifier cela en laissant par exemple un fixe sur les heures passées au travail (avec nos bonnes vieilles pointeuses) plus un autre salaire à la tâche. Et ce que ce soit dans le public ou le privé.

Je ne parle pas uniquement des cadres ou des employés de bureau mais du monde du travail dans son ensemble.

Mon soucis premier, c'est la justice et je trouve le monde du travail particulièrement injuste. J'ai moi même subi des injustices dans la fonction publique lorsque j'étais enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyMar 4 Avr à 21:17

Alors que proposes tu comme méthodes pour pouvoir réussir à trouver une justice dans la quantification du travail de chacun...?
Parce qu'effectivement il peut etre fait des différences entre les travails, mais il faut prendre aussi pas mal d'autres critères : un handicapé aura autant de mal dans un bureau qu'un maçon bien costaud sur son échaffaudage. Quelqu'un souffrant d'asthme fort aura autant de mal dans son bureau que ce même costaud maçon. Tu vois, il y a plein de critères (et là j'en donne des faciles, mais en cherchant un peu on peut en trouver une fort multitude) autres, et donc ça devient difficile, car on ne peut pas faire de classification comrpenant des milliers de cas.

Par exemple, très grossier juste pour imager : vous avez des lunettes, de l'asthme, et demander un travail en bureau ? Alors ce sera 1500€. Vous est grand et fort, vous voulez un travail en bureau ? Alors ce sera 1000€. Quoi ? Vous avez les mêmes qualifications que le précédent ? Peu importe vous êtes plus fort, alros faites maçons pour gagner plus. Et donc le mec va demander pour maçon : maçon ? Alors ce sera 1500€. Et le mec à lunette et asthmatique viens à son tour, et demande : maçon ? alors ce sera 2500€ parce que ce sera bien plus dur pour vous.

Exemple vulgaire et grossier, certes, mais pour donner une sorte d'image assez fort. Tu comprends ce que je veux dire electrin libre ? Ca devient difficile par la suite. Alors que le système de l'heure instaure une certaine égalité, même s'il en découle des injustices effectives, j'en susi bien conscient et ne le nie pas du tout. Mais que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyMar 4 Avr à 22:30

Je ne pense pas que qu'il faille rémunérer plus un boulot en fonction de sa difficulté, parce que comme tu le dis si bien chacun n'éprouve pas les mêmes difficultés à accomplir une tâche.

Je pense que le travail devrait être toujours rémunéré à l'heure mais que chaque tâche effectuée, et chaque bon résultat majore le salaire d'un employé. De sorte que le bourreau de travail empoche plus que son voisin qui se tourne les pouces.

Prenons l'exemple d'un employé du Trésor Public. Il arrive dans son service à 8h00. Si entre 8h00 et 12h00 il a saisi 250 chèques sur son ordinateur, s'il a porté les 12 caisses de bordereaux aux archives, s'il a répondu au téléphone pendant 1h00, il est normal qu'il gagne quelque chose de plus que celui qui est allé boire 12 cafés, puis discuté le bout de gras avec la copine du bureau d'en face parce qu'elle a une poitrine flambante neuve, puis finalement rentré 10 chèques et oh merde c'est déjà midi il faut aller bouffer. Les chefs sont normalement là pour donner des instructions et du travail à faire à leur subalternes, ils doivent être capables de dire qui a fait quoi pendant la journée. Tout doit être visible, clair limpide.

Je pense qu'il faille trouver un moyen de responsabiliser le travailleur pour qu'il ne se repose pas sur ses lauriers. Et ce n'est pas parce qu'il est fainéant (comme les mauvaises langues disent), c'est juste parce qu'il n'y a rien à gagner de plus à bien bosser.Il y a des milliers de boulots rébarbatifs (comme celui dont je parle plus haut) ou il n'y a aucun espoir de promotion (mis à part passer un concours ou changer de boulot) et qui plongent les travailleurs dans une torpeur contagieuse.

Sans tomber dans la méritocratie pure et dure je pense que les primes d'intéressement à l'entreprise et le bonus à la tâche sont primordiaux pour faire changer le monde du travail.

Mais à gauche comme à droite on crierait au scandale. A gauche on dirait que c'est trop libéral et non égalitaire. Et à droite on serait contre parce que les primes d'intéressement des employés nuisent aux actionnaires non salariés qui ne s'en mettrait plus assez dans les poches pour investir.

PS: au fait "des travails" ça existe ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Banditu+
Langue pendue
Banditu+


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 13/04/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyMar 4 Avr à 22:40

electronlibre a écrit:

PS: au fait "des travails" ça existe ça? scratch
Un travail, des travaux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyMar 4 Avr à 22:59

Juste pour information de vocabulaires, ici c'est Le travail, pas un travail, donc le pluriel sera Les travails (comme pour un matériel, des matériels; un matériau, des matériaux, ce sont des mots qui se ressemblent sans pour autant qualifier le même ordre "hiérarchique"). Enfin je crois pour rour ça, si vous voulez j'ouvrirai le beschrell Very Happy

Pour retourner au vif du sujet, je vois tout à fait ce que tu veux dire Electron libre, mais en principe c'est à l'entreprise et aux supérieurs de faire attention à ce que leurs employés travaillent, et si c'était fait correctement, tout le modne travaillerait autant... sauf dans le public, et là je suis en total accord avec ce que tu dis. Mais le système que tu donnes est excellent et je le soutien fortement, fais en une proposition de rajout au programme electron libre.
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 25 Mai à 16:19

Je suis entièrement d'accord avec Sulrun,mon père est ouvrier d'Etat et ma mère institutrice. Ben croi moi passer toute sa journée devant un bureau et un ordinateur ce n'est pas toujours évident.........
L'exemple du maçon qui bosse plus et gange moin que le cadre c'est pas très pertinent pârceque l'envers du décor dans la maçonnerie on le connait ====> y a énormément de travail au noir.....va sur les chantier le dimanche tu trouvera souvent quelq'un entrain de bosser!!Wink
Petit clin doeil au passage pour continuer sur ce que disait Sulrun ,j'en ai marre que l'on stéréotype les fonctionnaire à fond (ce n'est pas par rapport à quelqu'un en particulier mais par rapport à ce que j'entend au quotidien).Les fonctionnaire y'en a qui glande sa C sur mais dans le privé aussi y'a pas mal de personne qui glande je suis pas sur que les grand PDG de Firme soit non seulement très assidu mais en plus très travailleurs .Enfin moi mes parents sont fonctionnaire et mon père on veux pas le muté parcequ'ils ont besoin de lui comme il fait bien son travaille et ma mère est instit et je peux vous dire qu'elle a petu être les même horaires que les gamins A L'ECOLE mais croyez moi quand elle rentre à la maison ,elle finit de bosser à minuit 23 heure ou 22 heures de temps en temps!!
Revenir en haut Aller en bas
anne
Bavard



Nombre de messages : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/05/2006

Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail EmptyJeu 25 Mai à 20:23

Le sujet du débat est intéressant, mais il est sans réonse.A partir du moment ou l'on vit dans un monde capitaliste ou regne l'economie de marché, il est impossible de penser à d'autres modes de rémunération.
De plus, nous vivons dans un pays ou l'Etat est tres actif et dans tous les domaines, cela s'appelle l'Etat providence.
Comment voulez-vous établir l'egalité parfaite?l'equation parfaite entre qualité de travail et rémunération?cela est impossible, il y aura toujours des injustices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme du travail   Réforme du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de reforme de l'informatique
» le veritable 1er grand travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Problèmes sociaux, Carences du système-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser