Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Proposition de reforme de l'informatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2006

Proposition de reforme de l'informatique Empty
MessageSujet: Proposition de reforme de l'informatique   Proposition de reforme de l'informatique EmptyVen 3 Mar à 14:26

edit Byakuya : titre édité

Peut-être le sujet a-t-il déjà été débatu aillieur sur le forum, si c'est le cas merci de m'excuser pour ce nouveau message.

Une proposition qui pour une fois permettrai des économies : Adopter une politique de développement des logiciels libres.

Voila mon constat (Je travaille dans l'éducation nationale, les exemples en proviennent)
L'EN utilise un certain nombre de logiciels spécifiques (gestion des notes, des abscences, ...). Ces logiciels coûtent particulièrement cher. Campus (gestion des notes) coûte de 500 à 1000 euros, selon la taille de l'établissement, et des options disponibles, et une réactualisation annuelle coûte de 250 à 400 euro. Faite la multiplication par le nombre d'établissements, ajouter le coût des autres logiciels, et vous au aurez une idée du coût logiciel de l'informatique.
Ces logiciels ont souvent des failles de sécurité importante (avec Campus, n'importe qui peut écraser la base de donnée, malgré l'utilisation de mots de passe).
Cependant l'acquisition des logiciels est effectuée sur les budgets des établissements, donc les coûts sont éparpillées, et n'apparaissent pas clairement au budget de l'état.
La protection anti-virus coûte également cher.
Enfin, afin de faciliter la maintenance du parc informatique, beaucoup d'établissements ont recourt à des systèmes de blocage des machines, hors de prix (De mémoire, 20000 euros, pour un système que j'ai cassé en 1h).
Tout ceci est inutil avec un linux correctement configuré.

Je propose donc une migration vers du logiciel libre. Ceci devant se faire progressivement :
- Beaucoup de logiciels spécifique de l'EN n'existent pas (ou ne sont pas suffisamment abouti) dans le domaine du logiciel libre.
- Il faut aussi tenir compte des personnes qui ont eu beaucoup de difficultés à se mettre à l'informatique, et pour lesquelles un changement de système serait une difficulté supplémentaire (ma mère).

D'où ma proposition :

- Pendant une période de transition (3 à 5 ans) : Réduction au minimum des investissement logiciels (non renouvellement des licences quand les versions actuelles "tournent"). Transfert des sommes libérées vers le développement (interne ou externe) de logiciels libres. Je précise qu'on ne part pas de rien, il s'agirait pour partie d'adapter et d'améliorer des logiciels libres existants. Convertion du parc informatique existant en multi-boot (Windows Linux).
- Ensuite : Remplacement progressif des logiciels par ceux qui auront été développés pendant la période de transition. Abandon progressif mais total du système Windows.

D'autres propositions sont à faire sur l'achat du matériel (centralisation, mais c'est déjà en cours, mais surtout adaptation de la puissance des machines aux besoins - inutil d'investir dans des machines dernier cri pour faire de la bureautique)

Vous insistez dans vos statuts sur la solidarité, or le développement de logiciels libres permet une solidarité nord-sud sans précédent.

Enfin, il n'est pas exclu de voir d'autres pays suivre cette voie (justement au sud), ces pays, en participant au développement des logiciels en réduiraient les coûts.

Tout ceci est sujet à discussion, j'attends vos commentaires, ainsi que toute amélioration dans la rédaction de ces propositions.

ps: Un petit paragraphe sur les brevets logiciels me semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Meuble
Langue pendue
Meuble


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/01/2006

Proposition de reforme de l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Proposition de reforme de l'informatique   Proposition de reforme de l'informatique EmptyVen 3 Mar à 20:41

Très bonne idée, vive l'opensource.
Revenir en haut Aller en bas
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

Proposition de reforme de l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Proposition de reforme de l'informatique   Proposition de reforme de l'informatique EmptyMer 8 Mar à 20:56

J'approuve complètement!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Proposition de reforme de l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Proposition de reforme de l'informatique   Proposition de reforme de l'informatique EmptyMer 8 Mar à 21:56

Merci pour ta proposition, qui sera débattue lors de la prochaine réunion des membres fondateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Contenu sponsorisé





Proposition de reforme de l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Proposition de reforme de l'informatique   Proposition de reforme de l'informatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de reforme de l'informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition pour relancer le MLC : Nouvelle Version.
» Proposition pour relancer le MLC
» Proposition - sondages (TR : message de Cohn-Be.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser