Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 3e Programme du MLC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptyMar 18 Oct à 13:42

A la lecture du projet de loi (ceci n'est pas l'intitulé exact) concernant la mise en place obligatoire d'une émission quotidienne sur chaque chaines (hertziennes je suppose) afin de laisser le spectateur critiquer les programmes et dénoncer les présentateurs trop "engagés" je suis resté quelque peu interpellé.
Tout d'abord la notion d'imposer une émission me gêne, les chaines privées prendront cette loi comme une contrainte, non comme une source de progrès.
Ensuite les détails de l'émission ne sont pas évoqués. La chaine est donc libre dans sa propre critique? Il est évident qu'elle ne va pas descendre ses programmes et ses présentateurs, l'émission deviendrait vite complètement truquée.
Et enfin il y a un risque de dérives ; si les chaines commencent à se dénigrer entre elles on aura le droit à une gueguerre médiatique qui ne profitera à personne.
Néanmoins l'idée est interessante, je pense que la télévision jou un très grand rôle dans l'opinion publique et qu'elle a plus de pouvoir que n'importe quels médias. Sur ce je laisse une idée, qui consisterait à créer une chaine de télévision non pas public mais strictement gouvernemental, sans aucunes idées des autres programmes de la chaine c'est en son sein que des téléspectateurs pourraient intervenir pour critiquer, donner leur avis, proposer des émissions . . .
Les conditions de réussite étant selon moi que la chaine n'est absolument aucun enjeu commercial et donc qu'elle agisse en tant que "neutre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptyMar 18 Oct à 14:56

Merci pour ta proposition : nous en débattrons lors de la prochaine réunion. Pour ce qui est de la proposition de rajout au Programme dont tu parles, je tiens à répondre à certaines de tes remarques :

Citation :
Tout d'abord la notion d'imposer une émission me gêne, les chaines privées prendront cette loi comme une contrainte, non comme une source de progrès.
Les chaînes privées ne feront jamais l'effort de se remettre en question publiquement si il n'y a pas de contrainte. Elles se fichent pas mal de ce qui est ou non source de progrès par ailleurs : leurs programmes le prouvent d'une certaine manière...
Je rappelle qu'il n'existe qu'une seule émission en France - à ma connaissance du moins - qui ôse donner la parole aux spectateurs sur la qualité des programmes télévisés. Or, personne ne la regarde car d'une part personne n'en fait la promotion et d'autre part, elle n'est pas diffusée à une heure de grande écoute.

Citation :
Ensuite les détails de l'émission ne sont pas évoqués. La chaine est donc libre dans sa propre critique? Il est évident qu'elle ne va pas descendre ses programmes et ses présentateurs, l'émission deviendrait vite complètement truquée.
La proposition est, selon moi, suffisamment détaillée : il est question de libre expression des télespectateurs, ce qui exclue toute censure de la chaîne. Je sais qu'il est difficile au jour d'aujourd'hui ne serait-ce que d'imaginer dans le détail une telle mesure, étant donné que personne n'ôse toucher à la sacro-sainte liberté de la presse, mais je pense que la formulation de notre proposition est sufisamment claire sur un point : les chaînes n'auraient pas de pouvoir sur cette émission, puisqu'elle aurait pour but de les 'forcer' à se remettre en question.

Citation :
Et enfin il y a un risque de dérives ; si les chaines commencent à se dénigrer entre elles on aura le droit à une gueguerre médiatique qui ne profitera à personne.
Je ne suis pas d'accord : il est précisé dans notre proposition que chacune des chaînes hertzienne doit accepter publiquement les critiques vis-à-vis d'elle seulement, et non des autres. La "gueguerre médiatique" dont tu parles a déjà lieu : dans plusieurs émissions (les Guignols sur Canal +, Tout le Monde en Parle sur France 2...) on n'hésite pas à taper sur le voisin en prenant soin de ne pas se remettre soi-même en cause. Avec une telle loi, certains pourraient devenir un peu plus humbles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptyMar 18 Oct à 18:19

J'aprouve en grande partie ta réponse, j'ai pris la peine de relire la proposition de loi mais je reste assez pessimiste, j'ai du mal à imaginer qu'on "force" puisque c'est le mot que tu emplois une chaine à diffuser ce programme, bien qu'en finalités cela serait une immense avancée. Je n'arrive pas à comprendre dans quel cadre cette loi s'applique, car en effet la presse est libre, on ne peut pas lui imposer la diffusion d'un programme officiellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptyMar 18 Oct à 19:49

Citation :
j'ai du mal à imaginer qu'on "force" puisque c'est le mot que tu emplois une chaine à diffuser ce programme, bien qu'en finalités cela serait une immense avancée. Je n'arrive pas à comprendre dans quel cadre cette loi s'applique, car en effet la presse est libre, on ne peut pas lui imposer la diffusion d'un programme officiellement
Tu as tout à fait raison : c'est pour cela qu'un tel projet prête à controverse. Je pense que le vrai risque serait que de cette loi en découle d'autres, mettant cette fois-ci vraiment en péril la liberté de la presse. Ce n'est donc pas notre projet qui est en soi criticable, mais ses potentielles conséquences - on peut imaginer dans le pire des cas un gouvernement dictatorial imposant des programmes de propagande.
C'est pour cela que si un jour un gouvernement en place décide de l'appliquer, il faudra absolument préciser que cette loi est une exception destinée à responsabiliser les médias et non à entraver la liberté de la presse. C'est un problème délicat, mais il faudra bien un jour que quelqu'un s'y attelle étant donné les dérives. Le MLC a cette possibilité, du fait de sa position particulière sur la scène politique : d'où une telle proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptyMer 19 Oct à 13:20

Très bien, merci d'avoir éclairé ma lanterne, je comprend un peu mieux ce projet "spécial" de loi. J'y reste néanmoins opposé car je ne crois pas en sa mise en place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptyJeu 20 Oct à 0:44

Mais de rien. Je comprends tout à fait ta position : de toute façon, se sera vous, adhérents qui allez trancher, pas moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC EmptySam 29 Oct à 10:26

Pour les personnes souhaitant soumettre un projet de réforme aux dirigeants du Parti, ce sujet est à votre disposition Very Happy

https://mlc-parti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Contenu sponsorisé





3e Programme du MLC Empty
MessageSujet: Re: 3e Programme du MLC   3e Programme du MLC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3e Programme du MLC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The programme
» 4e Programme du MLC
» Propositions de changement du programme! (TR)
» Programme : 2e VERSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser