Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 "En quoi la dégradation du marché tu travail...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptyVen 17 Juin à 21:12

...depuis le début des années 80 contribue-t-elle à modifier le système de protection Français ?"

Ceux qui ont passé l'épreuve de S.E.S. ce matin au Bac reconnaitront certainement ce sujet.
Je ne vais pas remettre le couvert - je pense que ceux qui sont resté 4h dans une salle de cours ce matin ne le désirent pas particulièrement...- mais cette question m'amène à m'en poser une autre, moins scolaire et plus pratique : comment le système de protection sociale peut il être efficace dans la situation actuelle ? Car force est de constater que si, comme le suggère ce sujet de Bac, le système de protection sociale a en effet "évolué" face à la dégradation du marché du travail, cela n'a pas empêché qu'il reste plutôt inefficace face à cette nouvelle situation.
Comment modifier cette donne ? Au MLC, nous pensons qu'il est impossible d'adapter parfaitement le système de protection en fonction des particularités de la situation actuelle : c'est pour cela que nous proposons des mesures massives et radicales. Nous pensons que les demi-mesures prises par l'Etat n'avancent au final à pas grand chose.
Mais avons nous raison? Ne serait-il pas possible, par des évolutions simples du système plutôt que par des mesures radicales, de surmonter cette obstacle.

Je ne pense pas avoir bcp de réponse (peu nombreux seront ceux qui, je pense, voudront se replonger dans le monde de l'Economique et du Social en cet instant...), mais je demande quand même au cas où, car il s'agit d'une question que je trouve importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptyMer 22 Juin à 1:40

Bien que je ne possède pas de réelles connaissances sur ce sujets ainsi que de réelles compétences je pense pouvoir observer des faits et tenter d'en tirer des conclusions!Sur ce je regarde le modèle Brittanique qui s'est libéralisé,qui trouve une autre approche des types d'aides à fournir à sa population afin de l'aider à se consolider face à notre monde de mondialisation dans lequel nous vivons et dont il nous est imposssible de faire abstraction,et c'est précisemment ce que le système français tente de faire:aider sa population en se basant sur ces acquis au lieu d'essayer à son tour d'innover et d'avancer en faveur de la situation que nous impose la capitalisme,et comme on ne peut échapper à ce système il serait important que notre gouvernement commence à prendre de réelles mesures afin d'améliorer le système de protection sociale dans ce sens, et ce même si le peuple français n'est pas d'accord(car à chaque tentative de modification du système français,le peuple va dans la rue et fait stagner les choses!)!Parfois,pour le long terme,il faut prendre des décisions qui peuvent être contester fortement sur le court terme,et je pense en toute logique que le gouvernement français doit faire radicalement évolué la protection sociale "à la française" afin d'aider plus efficacement ceux qu'elle désire aider à l'heure actuelle,mais qui ne donne aucun résultat pour le moment car elle (la protection sociale) n'est pas adapté au monde dans lequel nous vivons!Il est donc nécessaire de frapper un grand coup,meme si par la suite on calme le jeu,il fut agir et vite car sinon ceux que nous voulons aider maintenant ne pourront plus l'être efficacement plus tard!

C'est une question importante qui mérite de nombreux avis car elle est ambigüe!
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptyJeu 14 Juil à 20:40

Il y a bien peu de réponses.....
Revenir en haut Aller en bas
Collins
Nouveau
Collins


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptyMar 9 Aoû à 16:03

Le monde a changé, c'est vrai. Nous ne pouvons plus compter sur des réponses uniques, centralisées, mises en place par l'Etat-Providence du siècle passé, à l'heure de la mondialisation, des transformations sociales, de la diversification, au moment où les réponses s'individualisent, se personnalisent, demandant plus de souplesse, d'efficacité mais aussi de nouvelles formes de solidarité et de nouvelles garanties.

Je pense donc qu'il est nécessaire de rénover nos concepts pour qu'ils soient en prise avec le monde d'aujourd'hui, afin de s'orienter vers une plus grande autonomie, une plus grande responsabilité, un plus grand partenariat social mais aussi une plus grande régulation, une approche plus diversifiée, au plus proche des réalités et des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptySam 27 Aoû à 18:00

Bien parlé. Il paraît en effet clair qu'aujourd'hui, nous avons affaire à des problèmes économiques et sociaux nouveaux qui nécessitent l'appliquation de nouvelles méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Esperant
Langue pendue
Esperant


Nombre de messages : 139
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptySam 24 Sep à 13:57

Je suis d'accord. Mais... quelles nouvelles méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://debat.secoia.free.fr/
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptySam 24 Sep à 15:18

Personnellement, je serais bien incapable de trouver un moyen de rénover le système de protection social français. Mais je pense qu'en se concertant, certains économistes talentueux seraient capables d'accomplir une telle tâche. Hélas, ils semblent souvent trop occupés à défendre telle ou telle méthode déjà existante plutôt qu'à en chercher de nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Esperant
Langue pendue
Esperant


Nombre de messages : 139
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... EmptySam 24 Sep à 17:14

Même problème qu'en politique, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://debat.secoia.free.fr/
Contenu sponsorisé





"En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty
MessageSujet: Re: "En quoi la dégradation du marché tu travail...   "En quoi la dégradation du marché tu travail... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"En quoi la dégradation du marché tu travail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANCEMENT DU SITE "MLC REGIONS" !
» Un parti pour le changement ??
» Questions et suggestions sur le "nouveau" MLC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Problèmes sociaux, Carences du système-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser