Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La 'Religion Star Wars'

Aller en bas 
+2
Banditu+
Jérôme
6 participants
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyDim 22 Mai à 14:31

La boucle est bouclée : l'ultime épisode de la saga STAR WARS est sorti en salles. L'occasion pour nous de revenir sur un vrai phénomène, qui dépasse le seul cadre cinématographique. En effet, les Star Wars n'ont jamais été considérés, même par les fans, comme des films brillants par la qualité de leur interprétation et de leur réalisation. C'est ici la cohérence de l'Univers et sa complexité qui impressionne. Mais cela ne suffit pas pour expliquer le phénomène.
Star Wars, plus qu'un film ou qu'un Univers, est devenu une véritable religion : des millions de fans vouent un culte à la saga, achetant les jouets collectors comme les certains achètent une icone ou un crucifix à accrocher au dessus de son lit. La Bible ou le Coran sont ici remplacés par le coffret DVD collector, la soutane par le costume de Jedi.
Et lorsque l'on voit les problèmes que causent les religions, il est interessant de se poser la question : quelles peuvent être les conséquences du message de Star Wars ?
Car si les films véhiculent un message des plus beau et des plus justes (ne pas se laisser aller à la colère ou à la peur, être honnête, ne pas tomber dans la facilité qui est de faire souffrir les autres etc.), sur certains points il peut être assez dangereux (l'élection par le sang, la nécessité de ne pas s'attacher sentimentalement...).
Dans l'Episode 3, Yoda nous met en garde sur le fait que la prophétie a pu être mal interprétée. Lucas a-t-il voulu lancer un message à ses fans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Banditu+
Langue pendue
Banditu+


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 13/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptySam 28 Mai à 16:01

Tu exagéres là. Les fans ne prient pas Georges Lucas avant d'aller se coucher. Rolling Eyes La question n'a même pas lieu d'être c'est une passion pas une religion. alien
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyDim 29 Mai à 11:49

Je ne suis pas d'accord. Lorsqu'un film influence des fans dans leur manière de voir le monde, leur place dans ce monde, le Bien et le Mal, cela le rapproche d'une religion. Le fait que les fans soient évidemment des passionnés ne fait que développer cet aspect : les passionnés vouent un culte à leur film favoris, en achetant toute sorte de produits dérivés, en participant à des réunions... Au final, ces 2 éléments (l'influence qu'ont les films sur la façon qu'ont les fans de percevoir le monde, et le 'culte' rendu à leur film fétiche) permettent selon moi de rapprocher Star Wars d'une religion. Par ailleurs, le fait que cette 'passion' pour Star Wars dure depuis plus de 20 ans pour un nombre assez considérable d'individus ne fait que renforcer mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyDim 29 Mai à 14:10

Chewbacca est un prophete maintenant ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Krissy
Langue pendue
Krissy


Nombre de messages : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/06/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyVen 1 Juil à 22:09

Je pense qu'il y a sur ce sujet des distinctions à poser.

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier le phénomène star wars de religion. La religion déterminant comme tu l'as précisé un ensemble de "lois morales" qui dictent la façon de se comporter et appréhende à sa façon le bien et le mal. Néanmoins ce système s'accompagne d'insitutions destinées à rassembler les hommes pour célébrer la religion en question et en faire des disciples.

Je ne pense que star wars puisse être catalogué comme étant une religion. c'est un phénomène qui rassemble des masses, en effet. Je ne dirai pas non plus que c'est une passion, mais cela ressemble plus à une croyance, aussi inofensive que le fait de croire à la magie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptySam 2 Juil à 15:12

Citation :
Je ne pense que star wars puisse être catalogué comme étant une religion. c'est un phénomène qui rassemble des masses, en effet. Je ne dirai pas non plus que c'est une passion, mais cela ressemble plus à une croyance, aussi inofensive que le fait de croire à la magie.

C'est vrai : peut-être que le terme de 'croyance' convient mieux que le terme de 'religion' en ce qui concerne Star Wars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptySam 2 Juil à 16:25

Comme l'a dit Krissy,"La religion déterminant comme tu l'as précisé un ensemble de "lois morales" qui dictent la façon de se comporter et appréhende à sa façon le bien et le mal. Néanmoins ce système s'accompagne d'insitutions destinées à rassembler les hommes pour célébrer la religion en question et en faire des disciples",et si on compare le phénomène que l'on peut voir aujourdhui et q'on le compare à la définition de la religion,je pense qu'on peut qualifier ce phénomène de religieux(pour le extrèmistes,pas pour les fans dans l'ensemble qui sont comme les autres fan de séries US)et on a pu observer ceci en australie où des personnes ont essayé d'organiser certaines choses selon le code et les principes transmi par les Jedis et notemment formédes disciples,comme tu le di dans ta définiton,et partyant de là je trouve le terme de religion bien employé mais juste pour ce genre d'exttrèmes et non pour tous les fans dont la grosse majorité reste à peu près normale! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Banditu+
Langue pendue
Banditu+


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 13/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyMer 14 Déc à 1:09

Jérôme a écrit:

Star Wars, plus qu'un film ou qu'un Univers, est devenu une véritable religion : des millions de fans vouent un culte à la saga, achetant les jouets collectors comme les certains achètent une icone ou un crucifix à accrocher au dessus de son lit. La Bible ou le Coran sont ici remplacés par le coffret DVD collector, la soutane par le costume de Jedi.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler Mr. Green

La 'Religion Star Wars' Cene
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyMer 14 Déc à 1:17

Ah bon pascal? lol
Pourtant ce monde pour toi constitue une vraie passion, qui tendrait limite vers la fan-attitude jusqu'à transformer cette passion en folie acheteuse (poster, jeux, figurines...). mais après tout je préfères ça que les témoinsde Jéovah. Car après tout, VIVE STAR WARS (même si lucas a fait de belles merdes!Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyMer 14 Déc à 13:17

C'est évident que les termes employés sont excessifs
si on se base sur les chiffres de Star Wars on pourrait parler de secte Harry Potter, dans les mêmes proportions, avouez que c'est ridicul
Je respecte cet engouement même si je n'y accorde pas grandes valeurs, pour moi l'importance que peut avoir Star Wars chez certaines personnes retient plus de son succès mondiale et des dizaines de milliers de goodies qui innondent le marché que de sa "portée universelle"

Est-ce qu'à partir du moment ou un produit rencontre un immense succès on peut en faire une institution ? je n'ai jamais entendu parler de religion du football et pourtant il marque et passione bien plus les peuples que Star Wars et ce n'est qu'un exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' EmptyMer 14 Déc à 19:01

On pourrait rajouter aussi les Tolkiennistes, mais bizarrement on en entend moins parler alors que là aussi il y a beaucoup de fan qui aiment collectionner tous els objets inutiles! Peut etre que le phénomène star xars est surmédiatisé et que les vrais grands fans veulent se distinguer des simples visionneurs de ces films et donc pour cela font parler d'eux car fans un peu extrèmes parfois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 'Religion Star Wars' Empty
MessageSujet: Re: La 'Religion Star Wars'   La 'Religion Star Wars' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 'Religion Star Wars'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion
» Un parti pour le changement ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser