Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Notre société actuelle, vers la décadence?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Retro
Langue pendue
Retro


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 29/10/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 13:35

A l'aube d'une dette (cumulée) de 2 000 milliards d'euros, de 6 millions de travailleurs en dessous du seuil de pauvreté, Que pensez de la place prépondérante que possède le football en france, le basketball aux états-unis?
est-ce le début de la décadence, comme l'empire romain, du pain et des jeux
on a jamais eu autant à manger, pour si mal ( je pense au quick de besancon dwarf)
des jeux pour noyer notre esprit si en plus on y ajoute les médias . . .
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 13:42

(c'est vrai que le Quick de Besançon est particulèrement immonde puker )
m'enfin je n'arrive pas à faire le lien entre une décadence de la société et le sport. Si le football a une telle place et provoque de la violence c'est parce qu'il est un fenêtre sur la société, et il en va de même pour le basket qui est la seule chance de s'en sortir pour les afro américains des quartiers.
On ne peut pas incriminer le sport, aussi violent et pourri par l'argent qu'il soit, sa pratique résout bien des problêmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Retro
Langue pendue
Retro


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 29/10/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 14:39

tu dévellope les conséquences du sport, alors que moi je te parle des causes, tu parle de ses effets bénéfiques sur 20 personnes et moi je parle de ses effets sur la société, ...
je dis juste que l'on est exactement dans le modèle romain, ou l'état et les collectivités (la société) sponsorisent au maximum les jeux pour faire oublier aux gens leurs pauvreté

si tu préfère le lien serait un amalgame entre jeux et sports
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 15:10

le sport reste un loisir, au même titre que les jeux

j'ai l'impression (je me trompe peut être) que tu donnes le rôle de manipulateur que pouvait avoir autrefois l'Eglise au sport actuel.

je ne comprend pas en quoi le fait que les collectivités sponsorisent le sport fasse oublier aux gens leur pauvreté . . . Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 15:39

Sur cette question, je pense que retro voulait dire que,(mais corrige moi si je me trompe car j'interprète ce que j'ai cru comprendre) le sport occupe une place immense alors que ce n'est qu'un loisir, et ce sport engrange tant d'argent alors qu'il y a tant de choses qui en ont besoin et qui n'en profitent pas! Imaginons si tout l'argent investi dans tous les sport médiatisé de façon exponentielle étaint investi dans tous les problèmes que nous possédons dans nos société? Cela n'irait il pas mieu?
Enfin bon, c'est irréalisable, mais c'est vrai que ce phénomène ressemble un peu à la décadence romaine, mais il faut quand même nuancer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 15:59

Euuuuuuuuuh, la place du football dans notre société est vraiment très récente, précisément depuis la Coupe du monde 1998, et c'est plus un effet de mode qu'un véritable engouement populaire. Rolling Eyes Attendons que l'équipe de France se plante encore pendant quelques grandes compétitions et le football retrouvera sa place de l'avant-1998...Et de ce fait, ce sport n'attirera plus forcément les investisseurs, et arretera d'être gangréné par le Bu$iness
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 6 Déc à 16:47

Je ne dis absolument pas le contraire Guillaume, mais un fait est un fait, et le fait est que le Foot aujourd'hui, que ce soit récent ou pas, occupe une place beaucoup trop importante pour un sport, et engendre des frénésies complètement absurdes de surcroit, ce qui crée en partie une sorte de décadence, et c'est bien triste car normalement le foot, comme tout autre sport, prone le respect de l'adversaire ou de l'équipe adverse normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 13:39

Il est impossible de tirer sur la caravane ainsi, le football soulève les populations parce que comme tout les sports il met en valeur les diversités régionales et du coup les rivalités. Si on retrouve de la violence dans ce sport la raison est sociale, cette agressivité se serait de toute façon exprimé. Mais surtout il faut éviter de généraliser, la violence dans le foot ça existe mais elle reste rare, ce sont les médias qui en font une abération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 14:33

Je ne dis pas qu'à chaque match il y a une baston aux alentours du stade, je dis que c'est un des rares sportoù il y en a! Après un match de rugby, il est très rare de voir une baston, comme après pas mal d'autres sports. Et c'est ça qui est dommage! Et le social s'exprime pourtant aussi dans ces autres sports. Peut etre un peu moins que le foot car ce dernier s'adresse à tout le monde, mais néanmoins le social est présent dans les autres, et pourtant pas de baston. Quelle peut en etre la raison alors? Je ne sais pas, même si j'ai quelques idées sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 15:02

Sulrun a écrit:
Quelle peut en etre la raison alors? Je ne sais pas, même si j'ai quelques idées sur le sujet.

Exprime-les, nous pourons en débattre Exclamation Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 15:41

Je n'en ferias rien car je n'ai aucun argument pour appui ce que je dirais, et dont j'ai conscience que certaines remarques seraint des préjugés! Mais toi et les autres membres allez y, donner de idées en argumantant et je pourrai peut etre donner un avis en étayant grace à vos propos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 20:16

Et bien développons, puisqu'il le faut.
Le football est un sport populaire, pas seulement dans le sens "apprécié de tous" mais surtout dans le sens "apprécié de la classe populaire"...Avant l'intrusion du Business et tout ce qu iva avec [merchandising, prix des places élevées etc], le foot était le sport de la classe ouvrière, de la middle-class aussi en Angleterre. Il apparait donc pour les personnes plus "élevés socialement" comme un sport simpliste, pour beauf et abruti [image caricaturale certes, mais bien ancré dans de nombreux esprits].
Donc les qualités et défauts de ces classes se retrouve dans le public des stades...Violence de la passion, mais aussi passion de la violence...On s'identifie à son club comme à son clocher, c'est plus qu'une simple confrontation entre deux équipes sportives, c'est une lutte entre les "bourgois" et les "mineurs" [Lille/Lens, Lyon/t-Etienne], entre la "Capitale" et la "Rebelle" [Paris/Marseille], entre les "Allemands" et les "Français" [Strasbourg/Sochaux] etc etc...
Le cadre sportif est totalement dépassé, et ne sert que de tremplins pour des pulsions beaucoup plus profondes qu'une simple dispute pour savoir qui aura le plus longtemps un ballon dans les pieds. C'est cette différence de mentalité qu'il peut exister entre les passionés des tribunes [Ultra, Hooligan ou Fan] et les nouveaux arrivants, les novices débarquant dans les succès de l'Equipe de France en 1998/2000 et ne comprenant pas les règles, les coutûmes, l'Histoire qui peu régner autour des matchs...
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 22:04

Mais si tel est le cas, ne serait il pas prudent de prendre des mesures de sécurité draconniennes, car si à tout instant il peut y avoir des débordements de stade car l'adversaire à garder le ballon 1 minute de plus dans le pieds, c'est grave quand même! on dirait plus des animaux qu'autre chose dans ce genre de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 22:48

Relis mon post avec plus d'attention stp, j'explique justement que le foot (en tant que sport) n'est pas au centre des "débordements" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 12 Déc à 23:05

j'ai bien compris Guillaume t'inquiète pas! Mais comme ces gens sont violents lors de ces renconters, il vaudrait peut etre mieux réagir tout de suite face à ça, mias par contre il est vrai que certains exprimeraient leur violence autrement, et je ne sais pas comment, et là y'a un problème donc.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 13 Déc à 17:57

Sulrun a écrit:
(...)je dis que c'est un des rares sportoù il y en a! Après un match de rugby, il est très rare de voir une baston(...)

Je crois que ton jugement est tout simplement altéré par la vision que tu as par les médias. Tu le reconnai toi même tu ne t'intéresse pas beaucoup au sport, tu conviendras donc que la seule vision des choses que tu as c'est ce que te renvois les médias.
Je suis assez amusé que tu dises que le rugby ne génère pas de violence, je pratique ce sport en club et que ce soit en amateur ou en professionel (voir dernier Stade Français-Toulouse) les bagarres de fin de match sont courantes et on ne parle même pas des affrontements entre supporter dans les pays du sud.
Nous vivons dans une société entouré de médias et du fait des actualités-spectacles ils couvrent la violence avec un plaisir malsain. Et évidemment comme le foot est ultra-médiatisé et que c'est le sport numéro 1 dans le Monde les violences sont généralisés. Guillaume est abonné dans une tribune que les médias qualifie de fasciste et ultra-violente pourtant il n'a jamais été pris dans une bagarre.
Vouloir incriminé le football est un grossière erreur, c'est un sport comme les autres et je crois que le propos de départ concernait justement la médiatisation du sport en général
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 13 Déc à 18:32

Tu t'enflammes un peu là! Et tu sais bien que je n'ai pas la Télé et que j'écoute pas la radio, donc l'influence des médias sur ce genre de choses sur moi c'est pas vraiment ça, d'autant plus que pouvant aller gratuitement à tous les rencontres sportives que je veux en région parisienne, je pense aller suffisemment à des matchs de rugby et de foot pour pouvoir comparer (enfin uniquement en région parisienne, je n'en sais rien par contre pour le reste de la france et du monde) : j'ai plus souvent vu des bastons apres un match de foot que d'un match de rugby (et c'est paradoxale, le rugby étant bien plus brutal!). Mais GUillaume m'a donné de bons arguments je trouve,et j'en comprends bien la portée. Enfin, bon tout ça pour dire que, même si je n'aime pas le foot, je trouve ça dommage que ce sport soit, même si cela est fait par les médias, souvent vu comme un sport de bof qui se tapent apres un match, et si c'est le cas (en grande partie surement de la faute des médias, je ne dis pas le contraire), il y a quand même une faute des supporters qui se battent, et sachant cette médiatisation, ils pourraient faire un effort s'ils ne voulaient pas qu'on voit ce sport comme tel! Ou alors c'est qu'ils s'en fichent ou bien même s'en réjouissent. je n'en sais rien. Ce sont des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 13 Déc à 18:45

Sulrun a écrit:
Et tu sais bien que je n'ai pas la Télé et que j'écoute pas la radio, donc l'influence des médias sur ce genre de choses sur moi c'est pas vraiment ça

Tu as tout simplement l'infuence des autres, qui eux voit à travers les médias ce qui ressurgit ensuite dans leurs propos Razz

Citation :

d'autant plus que pouvant aller gratuitement à tous les rencontres sportives que je veux en région parisienne, je pense aller suffisemment à des matchs de rugby et de foot pour pouvoir comparer (enfin uniquement en région parisienne, je n'en sais rien par contre pour le reste de la france et du monde) :

Je ne pense pas que des tribunes où tu vas tu peux cotoyer le "vrai" public du foot Wink [Ce n'est pas une attaque personnelle, je précise^^]

Citation :

j'ai plus souvent vu des bastons apres un match de foot que d'un match de rugby (et c'est paradoxale, le rugby étant bien plus brutal!).

Tu parles de bastons où ? Dehors ou sur le terrain ? Question
Pour la violence dans le rugby, je ne trouve justement pas ca paradoxal, puisque la violence étant sur le terrain, elle n'a pas lieu d'être aussi chez les spectateurs

Citation :

il y a quand même une faute des supporters qui se battent, et sachant cette médiatisation, ils pourraient faire un effort s'ils ne voulaient pas qu'on voit ce sport comme tel! Ou alors c'est qu'ils s'en fichent ou bien même s'en réjouissent. je n'en sais rien. Ce sont des hypothèses.

Ben il y a un peu de tout je dirais..D'un coté ils en ont marre d'être pris pour des bêtes sauvages et subir une repression démesurée, d'un autre ils se fichent totalement de ne pas être aimé, puisqu'ils n'ont pas besoin de ca pour supporter leur équipe. Enfin je pense que certains s'en réjouisse, car ce coté "rebelle/mystérieux/violent" avec ses codes et ses règles attire beaucoup de monde
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMar 13 Déc à 19:22

Quelle réponse! Je suis encore sur le c..!
Donc, juste petite précision, il m'est arrivé d'etre dans des tribunes un peu chaudes, même si ce n'est pas le cas génral voire mêm minoritaire, mais quand même! Et quand je parle de violence c'est à l'intérieur et à l'extérieur du stade, en rapport au sport joué et au match en question bien sur.
Quand à l'influence des autres je ne crois pas, à part jérome quand on parle de ça avec toi, sinon c'est tout, car je ne parle jamais de ça avec mes autres relations donc ça m'étonerait que ce soit ça, mais peut etre apres tout, inconsciemment. Mais ça m'étonnerait.
Quand à ta fin, elle est très bonne, mais si c'est bien ça, quelle solution peut on trouver alors?
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMer 14 Déc à 13:33

Avant de demander une solution il faudrait que tu arrives à trouver un réel problême, pour l'instant tu n'as fait que soulever des aprioris à tatonement sans jamais exprimer une nécessité de changer les choses.

Il faut savoir que quelque soit le sport, il y a un réel fossée entre les matchs internationaux et les rencontres de clubs. Donc comme l'a dit guillaume les "débarqués de 98" n'ont pas à être considérés comme des supporters. Et pour ce qui est du rugby vous êtes loin d'imaginer ce que sont les affrontements en dehors du stade, en sortant d'un Bayonne-Biarritz il vaut mieux ne pas trainer, mais étrangement dans la mentalité de cette région on n'en fait pas tout un plat, on ne fait pas dans le spectaculaire, et les médias ne s'y intéresse pas.

Enfin bref j'ai beau cherché je ne vois ou il y a un problême avec le football ou n'importe quel autre sport aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMer 14 Déc à 18:56

Je sais bien qu'il y a surmédiatisation Guillaume 2 de la violence au foot, mais il est indéniable aussi que la violence hors stade en en stade (des supporters) est bien plus virulente et répétitive dans le foot que dans les aurtes sports, même si çà n'atteint pas le point qui nous est montré par les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyJeu 15 Déc à 10:44

Il n'y a donc pas de crise à voir au travers de la violence dans le foot, peut être pourrions nous en revenir au problême de départ posé par Retro, à savoir que le sport est selon lui devenu une institution qui cache les véritables problêmes de la société.
Je vois le sport comme un moyen de s'émanciper personnellement, maintenant il est vrai que sa médiatisation peut paraître écrasante et qu'on peut se demander pourquoi il prend une si grande place . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyJeu 15 Déc à 11:12

Et c'est effectivement ce sur quoi je m'interrogeais. QUand à la décadence, je ne penses pas qu'elle s'exprime uniquement par le sport, mais par de nombreux autres produits culturels qui sont eux aussi tellement produits en masse que ça les dérive de leur but initial (je viens de voir ça dans mes études! héhé Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyMer 4 Jan à 18:53

M'enfin est-ce que la consommation de masse est symbole de décadence ?
je ne crois pas, c'est un concept que toute les entreprises adoptent sans complexe, et même du point de vue du consommateur je crois que ceux qui achètent pour ressembler aux autres s'en rendent parfaitement compte. De là on peut voir une décadence sur le plan humain mais ce n'est pas vraiment le propos.
En tout cas le sport est selon moi devenu une institution majeure de l'éducation, et on ne peut pas incriminer le côté économico-spectacle au détriment de tous le travail sur l'intégration et l'émancipation des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? EmptyLun 16 Jan à 16:28

En parlant de décadence, je pense que l'exemple de la course du Dakar serait plus à même.
Quel est l'interêt d'une telle course ? 3 morts pour cette édition, dont 2 enfants africains renversés par des véhicules en course. Ca n'a pas l'air d'attristé plus que ca les concurrents [suffit de voir les réactions des vainqueurs]. Alors à part faire de la pub pour Total, défoncé les dunes, tués des enfants, à quoi sert cette course ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre société actuelle, vers la décadence? Empty
MessageSujet: Re: Notre société actuelle, vers la décadence?   Notre société actuelle, vers la décadence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre société actuelle, vers la décadence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien au chaud sous notre Etat poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Problèmes sociaux, Carences du système-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser