Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Marseillaise

Aller en bas 
+11
Zakhiel
Mayrik
Erpat
wilonettej
Banditu+
Esperant
Pedro la main froide
Cohn-Bendit
Sulrun
Jérôme
Guillaume =
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 1:52

Foot - FIFA : Vers une suppression des hymnes


Joseph Blatter, président de la FIFA, envisage de supprimer les hymnes nationaux joués au début des rencontres internationales. Il suggère également de faire jouer, à l'avenir, des matches de barrage, comme celui entre la Turquie et la Suisse, sur des terrains neutres, dans un endroit «où l'ordre pourra être assuré».

Interrogé sur les sifflements qui ont couvert l'hymne suisse avant le match retour entre les deux pays mercredi dernier à Istanbul, M. Blatter a répondu qu'il les considérait comme «profondément irrespectueux, et comme évidemment une diffamation de la fierté nationale».

«Je me demande en conséquence, si cela a encore un sens de jouer les hymnes nationaux respectifs», a-t-il ajouté, précisant qu'une réflexion à ce sujet était en cours à la FIFA. «Lorsqu'un nationalisme exacerbé s'ajoute à la passion et à l'émotion, cela devient explosif, et c'est pourquoi nous pensons supprimer les hymnes», a souligné M. Blatter. Lors du match aller, le 12 novembre à Berne, l'hymne turc avait aussi été sifflé par le public.

M. Blatter suggère également que «les joueurs se serrent la main à la fin d'une rencontre». «On ne peut pas accepter que les joueurs à la fin d'un match ne puissent pas se réjouir d'une victoire, et détalent comme des voleurs», s'est-il exclamé en référence au match Turquie-Suisse. (Avec AFP)

____

Même si le sujet peut rebuter la majorité d'entre vous, cela m'a interpellé. L'hymne national est l'un des trois symboles le plus important pour un pays (avec le drapeau et la devise), il se doit d'être respecté et maintenu pour représenter une équipe nationale.
Maintenant, pour revenir sur un sujet plus "sérieux", je souhaitais avoir votre avis sur l'hymne national français: est-il encore nécessaire ? Est-il toujours d'actualité de par ses paroles ? Doit-on le changer, voir le supprimer ?

Pour ma part, je le considère comme un élèment de souvenir pour les nombreux français qui se sont battus pour la France, et les libertés dont nous jouissons désormais. Certes les paroles sont violentes (La Marseillaise est un chant de guerre à l'origine) mais il rejoint plus aujourd'hui la symbolique. Donc contre un changement d'hymne national, mais par contre pour placer l'Hymne à la Joie comme second hymne (si ce n'est pas déjà fait, je ne me suis pas renseigné What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 10:30

Pour ce qui est du cas spécifique duquel tu parles en premier lieu dans ton message, je dirai que la proposition de Joseph Blatter est ridicule. Si les supporters sont incapables de se montrer courtois lors des matchs et si la FIFA est réellement choquée par cela, alors la solution juste serait que les matchs soient uniquement diffusés à la télévision et qu'il n'y ait pas de supporters dans les stades. Ou encore, que les supporters ne soient que des V.I.Ps qui ne se risqueraient pas à salir leur image en sifflant l'hymne national devant les caméras...
Evidemment, je ne parle pas sérieusement : je sais bien que ce n'est pas envisageable, ne serait-ce qu'économiquement parlant... Mais en tout cas, ce ne serait que justice que se soit les supporters qui payent pour leurs erreurs.

Pour ce qui est du problème plus général que tu poses, je suis quand à moi pour garder "la Marseillaise" comme hymne officiel. Non pas que je sois un nationaliste cheuvroné, mais je raisonne logiquement : supprimer la Marseillaise reviendrait à mettre en colère inutilement un nombre relativement important de français à mon avis. Ce n'est donc pas une opération intéressante, socialement parlant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 11:20

Je suis tout a fait d'accord avec vous deux en ce qui concerne le foot, tout ça est ridicule, mais on ne peut pas enlever l'hymne national qui est l'un des trois symboles d'un pays. Pour le problème en france de la Marseillaise, dans l'absolue je serai pour la modifier car nous vivons en temps de paix, et ces paroles barbares ne sont plus du tout adaptées au contexte, mais nous devrions le garder comme symbole de la france, tout en choisissant d'autres paroles. Mais ce n'est pas réalisable, comme l'a dit jérome, et de toute manière il n'en a pas été question depuis le début et je ne vois pas pourquoi le gouvernement s'en préoccuperait.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 12:26

Jérôme a écrit:
Pour ce qui est du cas spécifique duquel tu parles en premier lieu dans ton message, je dirai que la proposition de Joseph Blatter est ridicule. Si les supporters sont incapables de se montrer courtois lors des matchs et si la FIFA est réellement choquée par cela, alors la solution juste serait que les matchs soient uniquement diffusés à la télévision et qu'il n'y ait pas de supporters dans les stades. Ou encore, que les supporters ne soient que des V.I.Ps qui ne se risqueraient pas à salir leur image en sifflant l'hymne national devant les caméras...
Evidemment, je ne parle pas sérieusement : je sais bien que ce n'est pas envisageable, ne serait-ce qu'économiquement parlant... Mais en tout cas, ce ne serait que justice que se soit les supporters qui payent pour leurs erreurs.

Il ne faut pas non plus généralisé, il n'y a pas des sifflets à chaque match ! Puis bon, pour le coté "économique", la billeterie n'est pas la principale source de revenue pour les Fédérations, bien au contraire.

Citation :

Pour ce qui est du problème plus général que tu poses, je suis quand à moi pour garder "la Marseillaise" comme hymne officiel. Non pas que je sois un nationaliste cheuvroné, mais je raisonne logiquement : supprimer la Marseillaise reviendrait à mettre en colère inutilement un nombre relativement important de français à mon avis. Ce n'est donc pas une opération intéressante, socialement parlant...

Ce n'est pas être nationaliste que d'aimer son pays et la Marseillaise scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 12:39

Citation :
il ne faut pas croire que parler trop du racisme crée le racisme : c'est totalement faux.
Je suis d'acord, mais ce n'est pas etre non plus anti-nationaliste que de dire que la marseillaise présente un défaut d'actualité.
Mais je trouve qu'un changement d'hymne ne servirait de toute maniere strictement à rien. Autant garder celui qu'on , on s'n contente depuis deja un moment, autant continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 14:20

Je suis d'accord, la Marseillaise est un patrimoine culturel et historique important, et même si aujourd'hui, les gens n'en comprennent pas l'importance, je trouve pas utile de le changer.
Et si les gens ne peuvent se contrôler durant les Match, c'est pas en supprimant les hymnes qu'on va rendre les gens plus ouverts. Il y a un travail plus profond à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 14:46

Ce débat est-il dédié à la suppression des hymmes lors des rencontres de football ? Si oui merci d'éditer le titre en conséquence. La Marseillaise est un sujet intéressant mais les deux thèmes ne se recoupent pas vraiment, la décision de Blatter intervient dans un contexte très particulier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 14:54

Le contexte c'est le match suisse turquie ou c'est pour le foot en général? parce que j'ai un peu de mal à suivre le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 15:00

Guillaume aurait du le préciser, c'est que suite à ce match Turquie-Suisse qui a vu l'élimination des turques, stadiers forces de police joueurs et supporters ont agressés les suisses à leur retour dans les vestiaires, les joueurs ont été pour la plupart gravement touchés sans parler du traumatisme.
Blatter veut essayer d'endiguer le flot nationaliste qui s'exprime au travers du football
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 15:03

Et bien selon ce que tu me dis Guillaume2 je suis plutot d'accord avec Blatter,. Si les supporters ne peuvent plus voir un match sans se taper, et encore pire en tapant les joueurs ici présent dans cet exemple, je trouve ça grave et ça leur donerait une bonne leçon de ne plus voir les matchs et de ne plus chanter leur hymne en début de match afin de ne pas susciter de réactions nationalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 17:16

Sulrun a écrit:
Et bien selon ce que tu me dis Guillaume2 je suis plutot d'accord avec Blatter,. Si les supporters ne peuvent plus voir un match sans se taper, et encore pire en tapant les joueurs ici présent dans cet exemple, je trouve ça grave et ça leur donerait une bonne leçon de ne plus voir les matchs et de ne plus chanter leur hymne en début de match afin de ne pas susciter de réactions nationalistes.

ce n'est pas en supprimant les hymnes que tu vires les cons des stades. Dans ce cas là, supprimons les équipes nationales car elles sont le symbole de la Nation et donc de ses dérives etc etc...Blatter réagit seulement parcque c'est son pays qui a été touché. On ne l'a pas entendu lors de France-Algérie. Rolling Eyes


Guillaume2 a écrit:
Ce débat est-il dédié à la suppression des hymmes lors des rencontres de football ? Si oui merci d'éditer le titre en conséquence. La Marseillaise est un sujet intéressant mais les deux thèmes ne se recoupent pas vraiment, la décision de Blatter intervient dans un contexte très particulier

J'ai pu constater que les propos de Blatter ont beaucoup fait réagir, donc je me suis interrogé sur la relation qu'on les gens avec leur hymne. L'exemple de la Fifa n'était qu'un tremplin pour un sujet plus large.
Je ne pense pas que beaucoup ici s'interesse à la suppretion ou non des hymnes lors d'un match de foot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 21:57

Effectivement peut de monde s'interresseront au probleme du foot, mais par contre je ne vois pas en quoi ce problème précis peut avoir une quelconque influence sur un changement éventuel de notre hymne national, ni d'ailleurs pour les autres pays! Le foot reste un sport, ne l'oublions pas, son influence ne s'étend pas jusque là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 22:01

Houla vous avez du mal ce soir

Guillaume a écrit:

J'ai pu constater que les propos de Blatter ont beaucoup fait réagir, donc je me suis interrogé sur la relation qu'on les gens avec leur hymne. L'exemple de la Fifa n'était qu'un tremplin pour un sujet plus large.

C'est pas clair ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 22:07

Oh désolé, je n'avais pas vu ce post! Effectivement la fatigue pointe son nez. Mais bon, je ne pense pas que ce tremplin ai un quelconque effet puisqu'on parle de deux choses completement différentes quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 22:12

Ben si Neutral
Le président de la Fifa parle de supprimer les hymnes nationaux lors des rencontres entre équipes nationales --> levé de boucliers de la part des fédérations/supporters DONC on peut constater un certain respect de l'hymne national. DONC je vous demande votre avis sur l'hymne national français, si vous aussi vous le respectez ou vous le trouvez désuet.
Ca rejoint aussi l'actualité politique, puisque pendant les émeutes en banlieus j'ai entendu beaucoup d'intervenants blamer la Marseillaise qui parlait de violence, et non de paix et d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyJeu 24 Nov à 22:16

Ah ben voilà! Là tu t'es tres bien exprimé et je comprend mieux le genre de rapport que tu veux faire. Et bien je ne pesne pas qu'on puisse remettre en cause la Marseillaise meme si je la trouve plus vraiment du moment, mais bon. C'est tout de même symbolique et on se doit de la garder je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Esperant
Langue pendue
Esperant


Nombre de messages : 139
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyVen 25 Nov à 21:56

Pour ma part, je considère que la Marseillaise n'est pas à conserver. Si certains souhaitent la garder, je pense que c'est parce que la Marseillaise nous a été enseignée dès le primaire. En conséquence, elle est l'hymne idéale... bah oui, tous les Français la connaissent.

Mais je considère que les propos sont en décalage avec les valeurs de la République. Disons que "boire du sang impur" est sans doute à prendre au second degré, comme d'autres phrases de la célèbre chanson. Pour me donner bonne conscience, je dis toujours qu'il s'agit là de métaphores... le sang impur sont les réseaux terroristes aujourd'hui, ou, en tout cas, j'essaie de trouver des ennemis à combattre.

Mais aujourd'hui, la Ve République devrait éduquer plus de cela à des enfants, car les propos sont peut-être métaphoriques, mais enseigner cela à des enfants... pour leur faire aimer... leur patrie, cela me choque un peu. J'aime bien l'air, il est entraînant, engagé... mais les paroles sont trop crues, et les enfants ne la comprennent pas nécessairement. Je préfèrerais un autre hymne national qui parle de paix, d'amitié des peuples, de liberté et de tolérance. Enfin, faire la révolution n'est pas du goût de tout le monde, et personne n'osera toucher à notre hymne national.

Quand j'entends la Marseillaise, je mets une main sur le coeur en pressant très, pour feindre de ne pas entendre les paroles ! Je me concentre sur le message de paix, de liberté, d'égalité et de fraternité: les VRAIES valeurs de la Républiques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://debat.secoia.free.fr/
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyVen 25 Nov à 22:04

J'aime beaucoup ta théorie d'une nouvelle "marseillaise de paix et d'amour", et tu n'as pas tort sur beacoup de points, mais je me vois mal en train de chanté "allons joyeux turlurons dans les vertes campagnes boisées où vivent les peuples en harmonie" (c'est une grossière éxagération de ce que tu as dit j'en conviens, mais un peu d'humour ne fait pas de mal! Very Happy ). De plus, même qi le contexte de révolution n'est plus du tout d'actualité, tout comme les paroles de la marseillaise, on ne peut pas dire que nous sommes dans un contexte de paix mondiale non plus, et donc le genre de paroles (caricaturales ici!) que je viens de cité, ou quelque chose du même style ne serait pas d'actualité vraiment non plus (voire même jamais, mais c'est un autre sujet! Very Happy ). Donc on pourrait prévoir de garder le thème des paroles de la marseillaise, qui est la révolution et son contexte, mais totu en adoucissant les paroles, qui sont assez violentes si on prend le temps de comprendre ce qu'elles disent!
Revenir en haut Aller en bas
Esperant
Langue pendue
Esperant


Nombre de messages : 139
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptySam 26 Nov à 15:03

Oui, si tu le dis... mais pour moi, si on en vient à changer les paroles, autant changer d'hymne. Mieux vaut la changer que la dénaturer.
Revenir en haut Aller en bas
http://debat.secoia.free.fr/
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptySam 26 Nov à 15:19

Tu peux appeller cela de la dénaturation, mais je ne le vois pas comme cela. Pour moi, il faudrait garder l'air, car il est entrainant, audible, bien tyhmé et sonorisé. Donc garder l'air, et changeons seulement les paroles. Mais bien sur cela n'est pas faisable pour les raisons que j'ai dites précédemment, enfin selon moi bien sur. Je ne pense pas que les paroles et l'air de l'Hymne français soient indissociables. Mais cela dépend du point de vue de chacun et je ne saurais donc m'exprimer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Banditu+
Langue pendue
Banditu+


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptySam 26 Nov à 15:38

Guillaume a écrit:

Ce n'est pas être nationaliste que d'aimer son pays et la Marseillaise scratch
Alors c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptySam 26 Nov à 15:45

T'as remarque est juste pascal! Mais je pense que par cette phrase Guillaume voulait dire qu'il n'était pas nationaliste comme beaucoup l'entendent aujourd'hui, c'est à dire pur et dur, ce qu'on appellerait un tres tes nationaliste! Un français qui vanterait les mérites de son pays quoiqu'il en soit et en toutes circonstances, à fond dans son trip. Guillaume voulait dire par là qu'il n'est pas un nationaliste comme ceux là, mais que ça ne l'empeche pas d'aimer son pays et son Hymne national. Enfin je cori que c'est ce qu'il a voulu dire. Mais si je me trompe, corrige moi Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptySam 26 Nov à 15:53

Ce n'est pas forcément être nationaliste, c'est peut-être juste être patriote...
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptySam 26 Nov à 15:55

Tu joues sur les mots! Un bon patriote un peu excesif est un nationaliste! Pour moi (c'est donc un avis personnle), je pense que Guillaume avait cette idée derrière ce terme de nationaliste, après c'est à lui de confirmer je ne peux pas parler en son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise EmptyDim 27 Nov à 16:29

Cohn-Bendict a trouvé le juste mot...Patriote, c'est quelqu'un qui aime son pays, ses valeurs...Le nationaliste a le même attrait pour son pays, mais avec ses dérives [xénophobie, repli sur soir etc]. M'enfin c'est comme cela que je définis ces mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marseillaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: QUESTIONS D'ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser