Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Intégration européenne (suite)

Aller en bas 
+5
Cohn-Bendit
Pierrot
Pedro la main froide
Guillaume =
Armog
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Armog
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 2:55

Hum ....

Dans quelques années je te vois bien militer pour l'adhésion des pays du Magrheb au sein de la communauté européenne.

Enfin bon si c'est ton opinion, je vais essayer de la respecter même si cela me met dans une colère noire.

Car franchement comment défendre un pays qui :

- qui se trouve être depuis des décennies en violation flagrante du droit international (occupation de Chypre), et qui malgré tous les efforts que tu lui prête, ne semble pas du tout pressé de s'en aller ...
- qui entretient quelques contentieux avec tous ses voisins : avec la Grèce, avec Chypre, avec la Russie (à cause des luttes d'influence dans le Caucase), avec l'Italie (à cause des problèmes kurdes), avec la Syrie (à cause de l'eau), avec l'Arménie (une histoire de génocide)....
- qui ne nous soutrait pas à l'éventuelle élection d'islamistes intégristes au pouvoir. Pour moi, et pour l'avoir vu, c'est l'amée qui tient ce pays. Mais comme tu le souligne, l'armée semble se retirer du pouvoir. Et paradoxalement, l'armée est la seule garantie contre une arrivée au pouvoir des islamistes intégristes.

Enfin pour information l'armée française est au service de la République Française ..... et donc du peuple ...;

De plus, je n'ai pas fait l'amalgame entre musulmans et islamistes, tu me pretes ces propos.

Bref,

Citation :
L'Europe y a un intérêt :
- Au niveau économique : cela nous ouvrira un marché énorme, et nous permettra d'accéder aux réserves hydrocarbures du Kurdistan turc.
En fait, tu es de droite .. .. Expansionniste, colonialiste même ?

Citation :
- Au niveau géostratégique : la Turquie a une position privilégiée dans la région, non seulement par rapport au Proche-Orient, mais aussi par rapport au Caucase qui reste une grande réserve d'hydrocarbures et un lieu de passage de gazoducs et d'oléoducs. De plus, en Turquie naissent le Tigre et l'Euphrate, ce qui nous donnerait accès à des ressources en eau énormes (compte tenu également de la présence de nappes souterraine importantes), l'eau, futur or bleu.
Justement la Turquie ne joue t-elle pas la dessus avec Israel et l'Irak ? J'ai tapé le mémoire d'une amie la dessus il y a quelques années, la Turquie ne jouait pas vraiment le jeu. Fermant un peu les vannes quand bon lui semblait ...

Citation :
- Au niveau politique : son adhésion ferait progresser la démocratie et représenterait un modèle de démocratie musulmane pour le monde. La Turquie serait un porte-parole privilégié de l'Europe dans la région du Moyen-Orient, et un allié de choix dans l'absolu.
Mouais ... elle serait surtout l'un des pays les plus peuplés d'Europe et péserait très lourd ici si le dernier traité qui n'a pas été voté, l'est un jour.
Franchement, un allié .. la Turquie est pro américaine, enfin j'exagère un peu, mais certaines de ses actions envers les américains ont un peu créé quelques tensions avec ses voisins arabes .. et donc je ne vois pas à partir de là, comment on peut s'en faire un allié de poids dans cette région du monde ?

Citation :
- Au niveau culturel : des échanges culturels accrus avec la Turquie ; au niveau historique, ce pays est porteur d'un patrimoine exceptionnel (ruines grecques, basiliques, etc.),
Mouais , mouais .. parle leur de Constantinople et tu vas voir leur largesse d'esprit ... Ceci dit, il est vrai qu'il y a de nombreux vestiges magnifiques à voir surtout la basilique Sainte Sophie .. enfin la grande mosquée d'Istambul ...

Citation :
-et a plus que démontré sa vocation à rentrer dans la famille européenne.
Oui .. Chypre , et la condamnation de Leyla Zana, prix Sakharov pour la paix du Parlement européen, et le génocide arménien (quelques morts sans importance ...) sont des exmples frappants !


Si au moins, il s'agissait de l'adhésion du Liban, la cela vaudrait le coup ...

Bon écoutes, je pense que l'on va arreter là car tu sembles être sur un petit nuage, et quand bien même je pourrais te raconter ce que j'ai vu dans ce pays, tu ne changeras pas d'idée. Cette discussion est stérile.

Et puis change ton pseudo car s'il est censé rappeller un certain danny le rouge, je t'invite fortement à le changer .. Car je ne crois pas que tu saches qui est ce bonhomme ....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Suite   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 9:59

Armog a écrit:

Bon écoutes, je pense que l'on va arreter là car tu sembles être sur un petit nuage, et quand bien même je pourrais te raconter ce que j'ai vu dans ce pays, tu ne changeras pas d'idée. Cette discussion est stérile.

Et puis change ton pseudo car s'il est censé rappeller un certain danny le rouge, je t'invite fortement à le changer .. Car je ne crois pas que tu saches qui est ce bonhomme ....

Dans ce cas là, à quoi sert un débat ? Si tu arretes une conversation parcque tu as face à toi quelqu'un avec de solides convictions, tu n'iras jamais loin Very Happy
Et entre son nuage et ton gouffre de pessimisme, je sais déjà lequel choisir...
Quand au pseudo, je ne vois pas en quoi il devrait le changer...il n'a rien de blessant, et je crois qu'il sait très bien ce qu'il représente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Armog
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Suite   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 10:57

Farookh a écrit:
Armog a écrit:

Bon écoutes, je pense que l'on va arreter là car tu sembles être sur un petit nuage, et quand bien même je pourrais te raconter ce que j'ai vu dans ce pays, tu ne changeras pas d'idée. Cette discussion est stérile.

Et puis change ton pseudo car s'il est censé rappeller un certain danny le rouge, je t'invite fortement à le changer .. Car je ne crois pas que tu saches qui est ce bonhomme ....

Dans ce cas là, à quoi sert un débat ? Si tu arretes une conversation parcque tu as face à toi quelqu'un avec de solides convictions, tu n'iras jamais loin Very Happy
Et entre son nuage et ton gouffre de pessimisme, je sais déjà lequel choisir...
Quand au pseudo, je ne vois pas en quoi il devrait le changer...il n'a rien de blessant, et je crois qu'il sait très bien ce qu'il représente Rolling Eyes

Bon je suis pessimiste surement ... enfin à part voir nos sociétés s'y exporter, je ne vois pas ce que cela pourra amener à nos ouvriers et cadres ici .. enfin j'ai peut etre tout faux. La Turquie sera peut etre le nouvel élan qu'attends l'Europe ... Non en fait, je n'y crois pas du tout.
Pessimiste donc surement mais je pense retenir les grandes lignes de l'histoire, et faire un pacte avec un pays comme la turquie m'en rappelle d'autres.

Parceque comme je le disais, la Turquie ne joue pas le jeu. Qu'elle avance d'abord sur son auto critique et on verra la suite. Mais qu'elle fasse une avancé significative dans ce sens (reconnaissance simple et définitive de Chypre, libération des opposants politiques, etc etc etc ....). Je connais quelques arméniens qui en sont vert de rage !

Ce qui est étrange, c'est que la plupart des gens sont oppposés à cette adhésion, de par le côté religieux, culturel et enfin économique. Et qu'en fait les politiques s'en foutent. Ce pays n'attire que pour les vacances ...

Enfin cher Farookh, si le pseudo ne te gene pas, parceque tu y vois un jeune constestaire de mai 68 donc esprit de révolte dans le coeur des jeunes, moi j'y vois surtout un type qui a avoué aimé les enfants il y a une trentaine d'années (dans son livre, aujourd'hui épuisé , le Grand Bazar)
Maintenant, si un ex islamiste peut devenir quelqu'un de bien, de même qu'un nazi (et je ne parlais pas des enrolés de force), j'en déduis donc que Le Pen est un chic type et que les pédophiles sont juste un peu trop amoureux ....

Bref, nous sortons du débat .....

Ha jeunesse ....
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Suite   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 14:31

Armog a écrit:
(...)Maintenant, si un ex islamiste peut devenir quelqu'un de bien, de même qu'un nazi (et je ne parlais pas des enrolés de force), j'en déduis donc que Le Pen est un chic type et que les pédophiles sont juste un peu trop amoureux ....

Bref, nous sortons du débat .....

Ha jeunesse ....
C'est en effet une très très large sortie de piste, je ne vais pas m'abaisser à réagir sur les propos volontairement scandaleux que tu tiens je préfere relancer le débat sur la Turquie.
Poses toi sincèrement la question ; pourquoi non ? et je parle de ton avis personnel, n'ajoute à cela aucuns avis politiques. A mon avis si tu trouves un réponse positives, ce sera "je ne connait pas suffisament ce pays, ou du moins je crois le connaitre."
La Turquie est un pays développé et démocratique, aucune raison je dis bien aucune ne justifie un refus frontal de son adhésion si on se base sur les critères qui ont permis aux pays de l'Est d'intégrer l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Pierrot
Langue pendue
Pierrot


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 15:19

Armog, Lorsque tu parles du génocide arménien ou de l'occupation de Chypre comme raisons de refuser la Turquie ds l'Europe, je veux bien te croire.
Mais depuis cette année par exemple, on parle pour la 1ère fois du génocide arménien ds les bouquins d'histoire Turc. Evidemment, il n'est pas reconnu par les Turcs, ce qui est intolérable, mais déjà on en parle ds un pays où on pouvait faire de la taule rien quand en parlant.
Comme quoi' ça avance (lentement il est vrai), ou disons que ça peut avancer. Mais c comme ça, en parlant de l'évènement, qu'un jour ça pourra changer.
Je crois c Cohn-Benditt que des ex-nazis peuvent ne plus l'etre aujourd'hui, et on voit en Allemagne bcp de personnes qui vivent avec le remord. Si il y a ce remord, si il y a tous c jeunes allemends qui vivent ainsi, c parce qu'ils ont conscience de ce qui c passé.
En Turquie, on commence à en parler, et au fur et à mesure que ça prendra de l'ampleur, peut etre un phénomène proche de l'Allemagne se fera, surtout auprès des jeunes.( car qu'on soit musulman, chrétien, juif, ou athée, c les m sentiments humains)(je le rappelle, on sait jamais).
POur le moment, le gouvernement refuse de reconnaitre aussi le génocide arménien pour des raisons économiques, vu qu'ils devraient verser pas mal aux familles arméniennes. Mais au final, ça leur reviendrait moins cher de payer ça pour ainsi entrer ds l'europe.
Faire rentrer la Turquie, ça peut aussi etre un moyen justement de mettre fin à ce que tu condamnes pour l'arménie ou CHypre. (dslé, je pars un peu en vrille).
Mais en tout cas, ça peut avancer alors y a pas de raisons de refuser en bloc. Ne pas refuser en bloc ne signifie pas accepter la Turquie ds l'état actuel des choses.

Ce qui me dérange, c que si on fait un référendum, la pop va rejeter, mais pas pour ces raisons. Elle refusera pour des questions religieuses et culturelles, ce qui est pour moi une énorme erreur, car c au contraire le moyen de rapprocher des cultures trop éloignées, ce qui actuellement un des principaux fardeaux du monde actuel.
Je soutiens l'idée que la Turquie pourrait etre un pays modèle pour d'autres pays musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 15:49

Citation :
- qui se trouve être depuis des décennies en violation flagrante du droit international (occupation de Chypre), et qui malgré tous les efforts que tu lui prête, ne semble pas du tout pressé de s'en aller ...
- qui entretient quelques contentieux avec tous ses voisins : avec la Grèce, avec Chypre, avec la Russie (à cause des luttes d'influence dans le Caucase), avec l'Italie (à cause des problèmes kurdes), avec la Syrie (à cause de l'eau), avec l'Arménie (une histoire de génocide)....

Tu as raison de citer cela, et ce sont aussi ces raisons qui expliquent que la Turquie n'entrera pas avant une dizaine, voire une quinzaine d'années : parce qu'elle doit d'abord régler ces problèmes.

Citation :
- qui ne nous soutrait pas à l'éventuelle élection d'islamistes intégristes au pouvoir.

Je prend cette remarque pour de la paranoïa : l'extrêmisme religieux est en recul dans les jeunesses turques, pour ma part je ne redoute absolument pas une très improbable victoire des extrêmistes musulmans en Turquie.

Citation :
Enfin pour information l'armée française est au service de la République Française ..... et donc du peuple ..

Oui, et l'armée turque est au service de la République laïque turque, et donc du peuple turc.

Citation :

Citation:
L'Europe y a un intérêt :
- Au niveau économique : cela nous ouvrira un marché énorme, et nous permettra d'accéder aux réserves hydrocarbures du Kurdistan turc.

En fait, tu es de droite .. .. Expansionniste, colonialiste même ?

Je ne me définis pas de droite (sinon je ne serais sûrement pas pour l'entrée de la Turquie). Le fait est là : l'Europe étant un espace de solidarité entre ces peuples, nous bénéficierions des ressources naturelles de la Turquie.

Citation :
Justement la Turquie ne joue t-elle pas la dessus avec Israel et l'Irak ? J'ai tapé le mémoire d'une amie la dessus il y a quelques années, la Turquie ne jouait pas vraiment le jeu. Fermant un peu les vannes quand bon lui semblait ...

Et bien justement : membre de l'Union européenne, elle ne fermerait pas ses vannes quand elle veut.

Citation :
Mouais ... elle serait surtout l'un des pays les plus peuplés d'Europe et péserait très lourd ici si le dernier traité qui n'a pas été voté, l'est un jour.

Si la Turquie adhérait, elle aurait dans vingt ans une majorité au Parlement : et alors ? Ne respecte tu pas le jeu démocratique ? En quoi est-ce gênant que la France ait un peu moins de députés qu'un autre pays ? C'est pas comme si le vote d'un turc ne comptait pas comme le vote d'un Français ! D'autre part, les Turcs seraient majoritaires, oui, mais ce serait une majorité très relative, puisque ne se montant qu'à 15% du Parlement européen. Pas de quoi forcer ses partenaires à faire tout ce qu'elle veut.

Citation :
Franchement, un allié .. la Turquie est pro américaine, enfin j'exagère un peu, mais certaines de ses actions envers les américains ont un peu créé quelques tensions avec ses voisins arabes .. et donc je ne vois pas à partir de là, comment on peut s'en faire un allié de poids dans cette région du monde ?

La Turquie est une alliée des USA comme toute l'Europe ! A la différence qu'elle n'a pas soutenu la guerre en Irak, contrairement à la majorité des pays de l'UE.
Et ses litiges avec ses voisins ne retirent en rien sa position privilégiée dans la région.

Citation :
Mouais , mouais .. parle leur de Constantinople et tu vas voir leur largesse d'esprit ... Ceci dit, il est vrai qu'il y a de nombreux vestiges magnifiques à voir surtout la basilique Sainte Sophie .. enfin la grande mosquée d'Istambul ...
Le fait que la basilique Sainte-Sophie soit aujourd'hui une Mosquée ne retire en rien le fait que ce soit un patrimoine culturel, religieux, historique, artistique énorme. Ta remarque s'apparente plus à de l'intolérance religieuse (comme si les mosquées avaient moins d'intérêt en tant que témoignage de l'histoire que les Eglises ou les basiliques).

Citation :
Oui .. Chypre , et la condamnation de Leyla Zana, prix Sakharov pour la paix du Parlement européen, et le génocide arménien (quelques morts sans importance ...) sont des exmples frappants !

Je te rappelle que le génocide arménien n'est pas le seul de ce siècle : si on résonne comme toi, on dégage l'Allemagne de l'UE.
Et oui, la Turquie a encore de gros efforts à faire, le règlement du problème chypriote (mais bon, c'estt les chypriotes grecs qui ont refusé le plan de réunification) : c'est pour cela qu'ils ont plus d'une décennie pour rentrer ; personne ne soutient leur entrée immédizatement alors que ni eux ni nous ne sommes près.

Citation :
Si au moins, il s'agissait de l'adhésion du Liban, la cela vaudrait le coup ...
Oui bien sûr, parce-que les Libanais ont l'avantage d'être beaucoup de chrétiens, alors que les Turcs sont de vilains musulmans...

Citation :
Bon écoutes, je pense que l'on va arreter là car tu sembles être sur un petit nuage, et quand bien même je pourrais te raconter ce que j'ai vu dans ce pays, tu ne changeras pas d'idée. Cette discussion est stérile.

Non je ne changerais pas d'avis, et j'aurais beau te dire moi ce que j'ai vu d ce pays, tu ne changeras pas d'avis non plus. Je ne crois pas être sur un petit nuage. Par contre, tu me semble être un gros intolérant, et je te vois bien aux metings du Mouvement Pour la France de de Villiers.

Citation :
Et puis change ton pseudo car s'il est censé rappeller un certain danny le rouge, je t'invite fortement à le changer .. Car je ne crois pas que tu saches qui est ce bonhomme ....

Heureusement, Chon-Bendict est autre chose qu'un soixante-huitard et qu'un coommuniste refoulé. Et je ne sais pas sur quoi tu te base pour écrire que tu crois que je ne sais pas qui il est. Tu ne me connais pas, tu semble plein de préjugés (faux).

Citation :
Ce pays n'attire que pour les vacances ...

Parle pour toi, je connais plein de gens que ce pays pationne, et la Turquie ne se résume pas à un beau lieu de vacances, c'est une remarque stigmatisante sans intérêts dans le débat.

Citation :
Enfin cher Farookh, si le pseudo ne te gene pas, parceque tu y vois un jeune constestaire de mai 68 donc esprit de révolte dans le coeur des jeunes, moi j'y vois surtout un type qui a avoué aimé les enfants il y a une trentaine d'années (dans son livre, aujourd'hui épuisé , le Grand Bazar)
Encore un préjugé !
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 15:53

En 2001, l’actualité a remis au premier plan Cohn-Bendict avec la publication d'extraits de son livre « Le Grand Bazar » (Belfond 1975) où il raconte ses activités d’aide-éducateur dans un jardin d’enfants auto-géré de Francfort. Dans un passage, il parle de « caresser » des enfants, ce qui est interprété par certains, 25 ans plus tard, comme un acte de pédophilie. Cohn-Bendit s'est déjà défendu, expliquant que le texte n’avait pas fait scandale à l’époque et qu’aucune plainte d’enfant ou de parent n’avait été déposée.

«Prétendre que j’étais pédophile est une insanité. La pédophilie est un crime. L’abus sexuel est quelque chose contre lequel il faut se battre. Il n’y a eu de ma part aucun acte de pédophilie.» Des parents de ces «crèches alternatives» ont d’ailleurs apporté leur soutien au leader écologiste [...]. «Nous savons qu’il n’a jamais porté atteinte à nos enfants», écrivent-ils. Les enfants eux-mêmes rejettent dans cette lettre «toute tentative de rapprochement entre Daniel Cohn-Bendit et des personnes coupables d’abus sexuels sur enfants»

Voilà, libre à chacun de le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Esperant
Langue pendue
Esperant


Nombre de messages : 139
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 18 Oct à 21:34

Je vais répondre par politesse, mais pas par envie.

D'abord, Cohn Bendit est très loin d'être un pédophile. Il est de notoriété publique qu'il est une Européen convaincu, et un politique non corrompu. C'est un vrai homme politique, loind es conflit et des luttes de partis, et je suis sûr qu'il serait même content de voir naître le MLC. Ses accusations sont loin d'être fondées. Aujourd'hui, on ne peut plus parler à un enfant dans la rue, ou le tenir par la main, sans être considéré comme pédophile. Un enfant a besoin de contacts ! On détruit tout un climat de conscience, parce que deux andouilles ont des déviances intolérables.

Ensuite, je reviens à la Turquie. Le seul argument recevable est le problème des droits de l'Homme et de la politique. Pourtanr, la situation va dans le bon sens.

Bien sûr, selon moi, la Turquie serait un pied des Etats-Unis dans l'Europe... sinon, ces derniers ne soutiendraient pas massivement son adhésion ! Toutefois, elle tend à s'en détacher. La guerre en Irak a été refusée par le gouvernement Turc plus pour des raisons politiques et géopolitiques que pour une conviction pacifiste de type française (en oubliant ce que les Français y bont perdu, dans cette guerre). La Turquie reste néanmoins un allié puissant, et les Turcs ont frontière avec le moyenorient... l'Europe met un pied au Moyen-Orient, et aura plus d'influence sur les décisions Américaines. Nous y gagnons (pas d'un point de vue national, mais d'un point de vue européen).
Revenir en haut Aller en bas
http://debat.secoia.free.fr/
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMer 19 Oct à 13:17

Je pense que de toute façon les réflexions concernant une éventuelle affaire de pédophilie sont, d'une part totalement hors sujet mais avaient surtout pour but de détourner un débat qui devenait difficil à tenir pour armoq, selon moi seul l'aspect culturel gêne l'adhésion turque. Elle ne va en rien freiner l'économie car je rappelle que la Pologne possède un taux de chômage national de presque 20% et a l'un des plus faibles PIB/hab de toute l'Europe, pourtant elle a rejoin l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Armog
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: suite et fin   Intégration européenne (suite) EmptyJeu 20 Oct à 1:06

Hé oui je suis un sombre crétin, sans étiquette mais de droite ...

Ayant vécu en Turquie, Maroc, Afrique noire etc etc ..., mes convictions sont fortement liées à mon expèrience sur le terrain. Quoique j'ai pu voir en Turquie, vivre au travers du dernier tremblement de terre, et essayer d'aider malgré la souffrance, je suis et serais toujours contre cette adhésion.
Vous pourrez dire de moi que je suis anti islam, raciste et un tas d'autres adjectifs, je suis convaincu que ce pays n'a pas sa place en tant que membre de l'Europe que ce soit à tous les niveaux.

La Turquie souffre encore aujourd'hui de nombreuses "tares", elle ne respecte pas certaines choses qu'il lui avait été demandé pour lancer officiellement son adhésion à l'union européenne. Et ces choses sont passées à la trappe ..

Mais soyez rassuré, le processus est lancé, et elle fera partie de la communauté européenne. Mais cela nous coutera tres tres cher (financièrement, religieusement et politiquement s'entend ).
Ataturk n'est plus, réveillez vous !


Pour voir un peu plus loin je vous invite à vous rendre sur les sites suivants ( et regardez bien sur certains d'entre eux, il y a même des musulmans ...)

http://www.nonalaturquie.com/
http://perso.wanadoo.fr/do//ag/867.htm


Il y en a bien sur plein d'autres mais voila, ils sont de droite et pas forcément de l'extrême ...
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyJeu 20 Oct à 1:51

Citation :
La Turquie souffre encore aujourd'hui de nombreuses "tares"
Mais personnes ne dit le contraire, et c'est pourquoi elle ne rentrera pas avant une dizaine, voire une quinzaine d'années (certains eurodéputés auraient évoqué une possible entrée en 2019).

Citation :
elle fera partie de la communauté européenne. Mais cela nous coutera tres tres cher (financièrement, religieusement et politiquement s'entend ).

Cela nous coûtera financièrement à court terme oui, mais je le redis, la Turquie se développe de façon phénoménale, avec une croissance de 9,9% en 2004 et un chômage en baisse. A long terme, son entrée nous ouvrira de nouveaux marchés et ses réserves en eau et en hydrocarbure ne pourra être que bénéfique pour nous, l'Europe étant un espace de solidarité entre ses peuples. D'autre part, la population jeune de la Turquie équilibrera notre population vieillissante, ce qui n'est pas qu'un détail.
Cela nous coûtera religieusement ? A toi peut-être, qui, comme tes amis anti-turquie-en-Europe de l'UDF, de l'UMP et du MPF, aimerait que l'Europe ne reste qu'une Union de pays à tradition chrétienne. De mon côté, que les Européens soient à la fois musulmans et chrétiens, je n'en vois pas le problème : d'abord parce qu'à chacun sa religion, faisons preuve de tolérance et respectons le choix des autres puisqu'ils respectent le notre en acceptant de nous rejoindre ; ensuite, parce que la Turquie comme la France est un Etat laïc, et la religion étant du domaine strictement privé, elle ne doit pas être un argument dans ce débat. Les attaques liées à la religion n'ont jamais amené qu'à des petites politiques mesquines ou à des massacres, pense donc que les urcs, avant d'être musulmans, sont des êtres humains comme toi et moi ; refuser ce pays de l'espace de paix et de prospérité perpétuelle qu'est l'Europe, uniquement parce qu'ils sont musulmans, ne peut tenir qu'à l'ignorance ou l'absurdité.
Cela nous coûtera politiquement ? Oui, t'as raison, l'Union européenne s'agrandit, se compose de 70 millions de citoyens de plus et d'une place de choix au proche-orient, et on est affaiblis politiquement... T'es dans le vrai toi. Et si tu faisais allusion au fait que la Turquie aura quelques eurodéputés de plus que nous, c'est pas la faute des Turcs si t'es frustré que la France soit pas le pays représenté par le plus de députés (ce qui est normal, c'est proportionnel à la population) au Parlement européen.

Citation :
Ataturk n'est plus, réveillez vous !

Ca va, on le sait. Par contre, tu ne semble pas savoir que le sultan turc n'est plus également, et qu'on ne risque plus aujourd'hui de le voir rappliquer pour restaurer l'Empire Ottoman, leader du monde islamiste et à la conquête de Vienne.

Citation :
La Turquie a surtout le mérite d'avoir donné naissance à l'homme politique le plus éclairé et le plus extraordinaire qu'ait connu le Monde islamique avec la dynastie Pahlavi en Iran

Voilà ce qu'on dit sur le site "nonàlaturquie" que tu nous invite à visiter. Excuse moi, mais si les Pahlavi, marionnettes des Etats-Unis et partisans d'une monarchie autoritaire, sont parmi les plus éclairés et les plus extraordinaires politiques qu'ait connu le monde islamique selon les rédacteurs de ce site, alors je ne leur accorde pas beaucoup de crédits. Je place des gens comme Nasser au-dessus des Pahlavi (qui n'ont pas su écouté leur peuple et qui s'affichaient dans le faste et dans le luxe, accumulant les erreurs et maladresses politiques).

Quant à moi, je t'invite à visiter ce site-ci : http://www.turquieeuropeenne.org/article.php3?id_article=72
Cet article est très bien écrit, et les administrateurs de ce forums me semblent un minimum plus ambitieux que les turco-allergiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyDim 23 Oct à 0:58

Je recommande aussi cet article très intéressant sur les frontières de l'Europe et les perspectives d'élargissement : http://www.turquieeuropeenne.org/article821.html
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyDim 23 Oct à 13:26

L'article est en effet fort intéressant, et a le mérite d'être nuancé (ce qui est plus rare que l'on ne le pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 25 Oct à 12:09

En effet un excellent article, à la fois clair et précis. On peut regretter qu'il n'y est pas d'analyses des arguments défavorables, néanmoins j'apprécie énormément cette conclusion ;
Citation :
Frontières continentales, frontières périphériques, frontières indéfinies. Les options sont fondamentalement différentes. L’Europe est à la croisée des chemins. Il est temps que la classe politique et les opinions publiques s’en emparent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyVen 11 Nov à 15:35

Pour clouer un peu plus le bec aux eurosceptiques qui se plaisent à critiquer l'état de l'économie turque, je tiens à dire que mercredi dernier, dans son rapport sur l'élargissement, l'Union européenne a reconnu officiellement à la Turquie (dont la croissance est prévue à 7% en 2006, contre moins de 2% dans la zone euro) le statut d'économie e marché. . Pour les 25, la Turquie peut "être considérée comme dotée d'une économie de marché viable, pour autant qu'elle maintienne le cap de sa récente stabilisation et de ses réalisations en matière de réformes". C'est un pas important pour le développement de ce pays.


Reste les domaines à améliorer. Constatant un ralentissement des réformes en Turquie en 2005, les 25 pointent du doigt le secteur des droits de l'Homme, et notamment la lutte contre la torture, pour laquelle la Turquie doit appliquer la tolérance zéro. Reste aussi le problème de ses ports et aéroports fermés aux chypriotes grecs. Je suis le premier à admettre que cela doit se faire au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptySam 12 Nov à 0:09

Je suis pour l'adhésion de la Turquie à l'union européenne, mais qu'elle soit dotée
Citation :
d'une économie de marché
est-ce un pas important pour son développement? Je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptySam 12 Nov à 3:15

Je dis que c'est un pas important pour son développement parce que c'est un statut qu'elle doit avoir si elle veut rentrer dans l'Union (et on sait que son adhésion ne sera que profitable à son développement) et parce que cela indique que son économie devient viable et concurrentielle, et peut donc s'adapter. Je sais qu'elle a encore un peu de retard au niveau micro-économique, qu'au niveau des petites et moyennes entreprises, c'est encore un peu fragile. Mais ça montre que le pays se modernise, s'adapte au monde économique dans lequel nous vivons, et ça, ça ne peut être que positif, j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptySam 12 Nov à 13:51

merci for the explanations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyDim 20 Nov à 0:20

Oui cohn bendict je suis bien d'accord avec toi, mais je ne pense pas que les arguments économiques soient les principales raisons de critiques contre l'entrée de la turquie dans l'unionn européenne, mais plutot des critères du style la religion dominante, la proximité avec le moyen orient agité et donc l'irak... et même si la turquie valide les critères économiques nécessaires pour rentrer dans L'UE je en suis pas sûrque ce sera la facteur déterminant.
Et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyDim 20 Nov à 3:12

Je sais bien, mais vu que les critères économiques sont des composantes essentielles des "critères de Copenhague" (ce sont les critères d'adhèsion à l'Union pour tous les prétendants à l'adhésion), je pense qu'ils ne sont pas à négliger. Et puis c'est toujours une bonne chose que le pays se développe. flower
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyDim 20 Nov à 11:45

Sur ce point je suis en total accord avec toi, ça ne peut etre que bénéfique à la turquie, mais je trouve injuste de laisser croire à la turquie qu'elle a une infime chance de rentrer dans L'UE,alors qu'elle a fait beaucoup d'efforts mais s'il en reste encore à fournir, et de lui dire qu'elle ne rentrera surement pas pour des crtières qui n'entrent pas en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 22 Nov à 14:52

C'est discutable, la Turquie a parfaitement une chance d'entrée dans l'UE et c'est même un peu plus qu'une simple chance, je pense que dans un intérêt géostratégique, l'UE devrai obligatoirement avoir un point de liaison avec le Proche-Orient, au risque de voir les américains leur offrir des accords commerciaux sur un plateau d'argent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 22 Nov à 16:31

Je suis en total accord avec ce que tu dis, et je suis partisan de l'entrée de la turquie dans l'UE d'ici quelques années, mais on se heurte à une réalité où beaucoup de dirigeants et de pays européens sont peu enclin à cette entrée de part la religion dominante musulmane qui fait peur, de part son emplacement qui pourrait nous créer des conflits avec le moyen orient... enfin tu vois le topo!
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 22 Nov à 17:26

Je pense qu'à partir du moment ou la Turquie n'aura pas elle-même des problêmes avec le proche-Orient, il n'y a rien à craindre pour l'entende de l'Europe avec ces pays.
J'ai du mal à comprendre ce qui rébute réellement les dirigeants européens, j'ai du mal à croire que ce soit une question de religion, pourtant je n'en attendrai pas moins de la part de l'UMP . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) EmptyMar 22 Nov à 18:05

Moi aussi je ne vois pas trop pourquoi les dirigeants de l'UE se rebutent tellemetn à l'éventualité de l'entrée de la turquie! Mais il n'y a pas que l'UMP qui est contre en france...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration européenne (suite) Empty
MessageSujet: Re: Intégration européenne (suite)   Intégration européenne (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration européenne (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser