Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'éducation

Aller en bas 
+4
[MMM]gégé
Cohn-Bendit
Jérôme
Pierrot
8 participants
AuteurMessage
Pierrot
Langue pendue
Pierrot


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: L'éducation   L'éducation EmptyMar 27 Sep à 15:47

Ds le programme du mlc, une grde place est faite à l'éducation, ce que j'approuve entièrement.
Mettre l'éducation civique très tot, dès la classe primaire, est je crois, une bonne idée, de m que l'initiation au débat afin de mieux dialoguer et d'apprendre à penser un peu plus par soi-m.
Cependant, il faudrait préciser un peu plus lorsqu'on parle d'"èducation civique". Qu'est-ce qu'on enseigne ds cette matière.
Il y a bien sur les grds principes de la république française et son fonctionnement.
Mais le programme devrait aller plus loin.
Je pense qu'on devrait aussi nous parler des différentes cultures, des différentes régions de notre pays.
En tant que citadin, mon manque de connaissance sur les cultures rurales ou sur les banlieues me fait avoir des préjugés. Et ce doit etre vice versa pour les ruraux.
Et au final, les connaissances des gens se résume à "vu à la télé", ce qui ne montre pas en général le visage complet de ce qui se passe.

Le cours d'éducation civique devrait par exemple faire comprendre aux élèves que les cultures françaises ne sont plus celles des républiques précédents la 5e. Car je pense qu'il n'y a pas une, mais des cultures françaises. Nous vivons batman ds une société cosmopolite.

Après la 2de guerre mondiale, on a fait venir une main d'oeuvre essentiellement musulmane; et aujourd'hui, ces personnes sont bien françaises et leur culture fait maintenant partie intégrante du paysage français. Elle ne l'était pas ds un passé plus lointain; mais aujourd'hui, elle l'est.

Ce que je veux dire, c'est que l'éducation peut etre un moyen de casser les frontières du communautarisme. Qu'on soit né ou pas en France, on doit connaitre un minimum la culture principale qui s'est construite au fil des siècles. Ds ce cas, c'est plutot les immigrés qui doivent faire un effort, puisque ce n'est pas leur culture d'origine.
Mais l'effort doit aussi etre fait de l'autre coté.
On regarde souvent les communautés musulmanes vivant en banlieue comme exclues. Si elles sont considérées c exclues, ce n'est pas vraiment parce qu'elles ne connaissent pas bien la culture française de "base", mais c'est surtout parce que les"français-français" considèrent leur culture c étrangère.
C'est pour ça que l'effort doit etre fait des 2 cotés. Mais ce qu'on nous montre, c'est que ce sont seulement les immigrés qui doivent faire des efforts.

On pourrait donc rajouter ds le prgramme quelque chose c " une heure obligatoire par semaine (ce n'est qu'un exemple pour ce qui est de la durée) pour parler des différentes cultures de notre société".
Ce serait entre autre un moyen de lutte contre la xénophobie, qui est aussi au centre des problèmes à résoudre du parti. batman
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyMar 27 Sep à 16:16

J'approuve totalement ta conception de l'éducation civique comme moyen de faire découvrir la diversité culturelle de notre pays. Cependant, la question est de savoir si il est vraiment nécessaire de préciser cela dans notre Programme ? Car après tout, si une telle réforme est un jour appliquée, les détails concernant sa mise en application seraient débattus au sein du Ministère de l'Education. Dans ces conditions, est-ce vraiment utile de prévoir dés aujourd'hui les détails de cette mesure ? Peut-être que oui, peut-être pas. En tout cas, rien ne nous empêche d'en débattre maintenant, pour faciliter la tâche des Membres Fondateurs lors de la prochaine réunion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyVen 14 Oct à 0:12

Je suis plutôt d'accord avec Jérôme : les détails de ce type sont réglés au moment de la rédaction du projet de loi ; seules sont écrites les grandes lignes, et à la limite les motifs qui ont amené à se tourner vers cette mesure, dans le programme. Cela dit vous pouvez y réfléchir sans pour autant en écrire les détails dans votre programme.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyVen 14 Oct à 19:53

Citation :
Cela dit vous pouvez y réfléchir sans pour autant en écrire les détails dans votre programme
Tout à fait : les 3 Membres Fondateurs soutiennent d'ailleurs des idées communes concernant cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
[MMM]gégé
Nouveau
[MMM]gégé


Nombre de messages : 6
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/03/2006

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyVen 17 Mar à 18:09

Je pense que c'est une bonne mesure. Mais j'aimerai émetre un avis sur un autre sujet sur l'enseignement. Oui ce sujet c'est l'orientation.

Effectivement je remarque par mon parcours de vagabon de l'éducation nationnale mais aussi par des gens que j'ai pu rencontrer pendant ces diverses période, le nombre de personne étant décidé sur le métier ou les études qu'ils fesaient. Hé bien je constate que peu de personne savent ce qu'ils venlent faire et s'orientent dans des études un peu au pif.

Je ne comprend pas très bien des fois . Si on va a l'école c'est pour ensuite travailler non ?

L'état dira que l'on a des organismes censé nous renseigné (CIO & CIDJ)
Mais bon par mon expérience c'est organisme sont ineficasses.

*CIO (je suis tombé sur un conseillé qui était incapable d'utiliser un ordinateur pour m'informé)

*CIDJ (je suis tombé sur un conseillé a moitié ivre)

bon mais sa c'est pas le plus important.

Le plus important c'est que on va nous donné un livre ou classeur sur les métiers ou étude a faire avec 3 lignes pour expliquer 1/100000000ème du travail à faire. En bref comment peu on orrienté des jeunes gens sans qu'il ai eu un apperçu d'un métier. je pense que vous avez compris l'idée.

Il faudrai changer ces organismes ou leur crée des ateliers financé a la rigueur par des entreprises et par l'état pour permettre aux jeunes comme aux plus vieux de pouvoir apperçevoir différent métiers (voir ouvrir les ateliers que le weekend pour pouvoir limité les dépenses)
Car les jeune de 15 à 16 ans n'ont pas forcement la possibilité de pouvoir ce deplacé dans chaques salon prévu a cet éffet.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyVen 17 Mar à 19:25

Pour tes conseillers d'orientation, ton cas est anecdotique, tous les gens que je connais et qui ont consultés des conseillers d'orientation ont été satisfait de leur visite et avaient l'esprit plus clair quant à ce qu'il voulait faire plus tard.

Citation :
Je ne comprend pas très bien des fois . Si on va a l'école c'est pour ensuite travailler non ?
C'est devenu une fonction de l'école, notamment dans le cadre de l'égalité des chances. Mais l'école a aussi pour rôle de nous instruire, de nous apporter une certaine culture, même quand ça n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyLun 22 Mai à 20:13

Salut à tous pour commencer je suis nouveau sur ce forum et je trouve bien simpa ce nouveau parti!!^^

Oui l'éducation doit être réformé !!Pour ce qui est de l'éducation civique je suis entièrement d'accord avec toi mais enfin moi j'ai le souvenir d'avoir fait ce que tu décrit au collège donc pour moi c'est pas vraiment nouveau après peut être que je suis un cas à part !Est ce le cas?

Enfin réformer l'éducation en y ajoutant seulemnt l'éducation civique c'est un pas mais trop petit à mon gout!!Je suis un autre forulm et en m'inspirant d'un des travail déjà éffectué j'ai fait une ébauche:

Proposition de loi :Réforme de l’enseignement

J’ai trouvé divers idées sur un forum ,et j’en est retenu certaines .

-Tout d’abord ,il est anormal que l’on est des élève qui en 6ème passe sans même savoir lire.C’est pour cela que je tiens à réserver l’année de 6ème à tout le Français de base .C’est à dire que, nous devons durant l’année de 6ème faire des rappels des règles d’orthographes et de grammaire mais également faire lire les élèves à voix haute lors de cours.


-De plus ,en ajout à l’article précédent , les cours de grammaires et d’orthographe devront être poursuivie de la 6ème à la 4ème présentant ainsi la majorité du programme de ces différentes année.La 3ème sera réservé à la littérature bien que les professeurs devront revenir sur certains point grammaticale et orthographique.En fin de 4ème ,les élèves seront soumis à une épreuve qui contera dans le brevet des collèges .cette épreuve sera constitué d’une dictée et de test grammaticaux .

-Les élève ne savent pas parlé anglais .Cette langue est beaucoup trop instruite de façon écrite .C’est pour cela qu’il me semble bon de mettre d’avantage l’accent sur l’orale. Pour cela chaque classe devra regardé au moin une fois dans l’année un film en anglais. Il en sera de même pour les langue secondaire. Afin de concrétiser ,cette amélioration de la langue ,chaque collège devra organiser un voyage dans un opays Anglophone pour des 6ème ou des 5ème.

-En ce qui concerne les matières scientifiques, je dois vouer que je suis assez satisfait du système actuel. Néanmoins, je voudrais mettre en place une option : les mathématique artistique, option qui se rapporterais au dessin.En 3ème ,en vue des TP de SVT et Physique/Chimie ,une demi heure par semaine sera réservée à chaque une des deux matières ,pour des manipulations exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyLun 22 Mai à 20:32

Tout d'abord bienvenu à toi PPDAkiller Smile

Ensuite, rentrons dans le vif du sujet, qui est l'éducation et une réforme de cette dernière au point de vue nationale. Tout d'abord, tu parles du fait de devoir consacrer l'année de 6è à l'apprentissage du français et de sa bonne lecture. Je suis contre, tout simplement car je pense que cela doit etre fait AVANT la 6è, et pas à la 6è. Il est impératif que tous les jeunes qui rentrent au collège savent lire et parler correctement le français. Il faut réagir le plus tôt possible, car c'est quand on est tout petit qu'on a le plus de facilités à apprendre une langue (et j'irais plus loin en disant qu'il faudrait nous habituer dès le CE1 a parlé au moins une langue étrangère, en donnat des petits cours qui nous enseigneraient les bases des langues courramment parlées).

De plus, je suis conter aussi ton système qui rendrait littéraire quasiment exclusivement les années de 6è à la 4è, d'une part car beaucoup détestent ces matières littéraires (et en ce qui conerne le français je comprend largement, donc ce n'est pas en abrutissant les élèves en leur blindant l'année de ce genre de cours qu'ils apprendront mieux je pense). La dictée au brevet ? Tout enfant arrivé disons en 4è voire au pire en 3è ne devrait déjà plus faire de fautes de français (j'en faisais encore bien sûr, on en faisait tous, mais il faut les réduire). Donc la dictée au brevet serait donc obsolète, mais il est vrai que c'est tout de même bien pour pouvoir voir si certains ont de réels problèmes encore au brevet.

Pour ce qui est de l'anglais, je t'appui. Tout ce qui peut faire apprendre mieux et bien la langue anglophone est bon à prendre, car en france l'enseignement de la langue anglaise est très al faite, alors que nous en avons énormément besoin, c'est impératif. Pour moi, comme je l'ai dit dès le départ, je pense qu'il faudrait nous habituer à la langue, à sa vue et à son audition, dès le primaire.

Quand aux matières scientifiques, rien à redire si ce n'est que la mise en pratique est déjà mise en oeuvre actuellement. Je me souvient qu'on pratiquait déjà au collège, et qu'on avait une heure et demie de réservée en TP de bio et de physique/chimie.

En bref, je suis contre le fait de mettre trop de français et de matières littéraires au collège, non seulement car il faut garder de la place pour les autres matières toutes aussi importantes (comme l'histoire et la géographie, les mathématiques...), mais aussi car en mettre trop déplairait ax élèves et les désinteresseraient.
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyLun 22 Mai à 22:48

Surlun merci à toi!!Wink

Non je crois qu'on s'est mal compris!!Biensure lire et écrire doit être fais avant la 6ème mais ce que je veux dire (et excusze moi si je me suis mal exprimer :s) c'est que la 6ème doit être ,en Français ,la classe ou l'on révise toute les règles de grammaire d'orthographe et s'assurer que tout les élève savent lire correctement!!Après cette classe il seront laché à ce niveau ,la 6ème doit être la dernière étapes en ce qui concerne le Français orthographique!!Tu affirme que tout les élève qui rentre au collège doivent savoir lire et parler correctement Français ,certe ,mais seulement les écoles primaire en France y en a autant que de gouttes d'eau dans l'océan et toute ont un niveau différent !!Perso ,j'était dans une primaire à bas niveau et j'ai galéré en 6ème.Le collège regroupe plusieurs école primaire donc c'est un bon moyen pour uniformiser les niveau des différents élève .C'est pour cela que je tient à réserver au moins les deux premier trimestre de la 6ème ,à l'Orthographe pour les cours de Français !!Ne t'en fait pas , il y'ora toujours des cours de MAth comme avant !!KJe ne veux pas rajouter d'hezure de Français je veux remplacer le programme actuel ,les 6ème auront tjs le même nombre d'ehure de Français ,il ne s'agit pas de les dégouter!!Wink

Je n'ai jamais souhaiter rendre littéraire les année de la 6è à la 4è !!Non c'est un mal entendu!!Il y aura autant d'heure de Math ,de bio et de Physique /Chimie mais au niveau du Français (encore et toujours) de al 6ème à la 4ème ,les profs devront faire avant tout des cours de grammaire et d'orthographe PENDANT les cours de Français (dont les heures ne seront pas augmenter!!).en 4ème les élèves commenceront au troisième trimestre de voir de la littérature ainsi que certains aspect de réthorique pour commencer à developper un esprit critique chez eux (je dit bien COMMENCER).La Français plus "littéraire" intervient en 3ème!!La on troque les cours d'orthographe qu'on a vu et revu de la 6ème à la 4ème contre des cours de littérature pour commencer à se diriger vers le Bac de Français (en 1ère).

Citation :
"Tout enfant arrivé disons en 4è voire au pire en 3è ne devrait déjà plus faire de fautes de français (j'en faisais encore bien sûr, on en faisait tous, mais il faut les réduire)."

Oui mais c'est justement la le principal problème!!On ne sait pas écrire et si donc je veux mettre des cours de grammaire et d'ortographe c'est avant tout pour réduire le nombre de fautes d'orthographe .Cette dictée permettra de voir si le système marche ou pas!!

Sinon pour les matière scientifique tu as eut 1h30 de TP au collège?Ba pas moi!!T a eut de la chance alors!!Pourtant j'étais dans un collège assez renommé!!
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyLun 22 Mai à 23:07

Alors dans ce cas là je n'ai qu'une chose à te dire : bravo Smile Je suis totalement d'accord, j'avais mal compris ce que tu avais dit, tu as clarifié heureusement et je suis donc pour ce que tu dis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyLun 22 Mai à 23:26

ok ba merci de ton soutien!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyLun 22 Mai à 23:34

simple petite parenthèse qui en doit pas donner de suites sur ce forum : si tu veux va faire ta présentation dans le topic consacré à cela dans la rubrique divers, on pourra voir mieux qui tu es, quelles sont tes opinions politiques...enfin présente toi Very Happy

Fin de la parenthèse.

Pour en revenir au sujet. Je suis donc d'accord que faire en sorte que chacun sache lire et écrire est nécessaire en 6è, mais ne serait il aps préférable d'opérer une sorte d'examen très basique (lecture, dictée, calculs simples, données historiques de bases) à la fin du CM2, avant de rentrer dans le collège, afin de limiter les problèmes et de ne pas trop emputer les programmes de français des deux trois premières années de collège...? Ca me parait peut etre mieux, enfin tu me diras, je pense que c'est peut être plus simple et utile.
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyMar 23 Mai à 15:47

Ouia j'yavait pensé mais disons que y a quelque temps y avait un exam qui s'appelait le brevet d'étude (si je ne m'abuse) .Dojnc si on remet un exam fin CM2 sa risque de jasé pourtant c'est vrai que je suis pas contre mais bon on va me ptraiter de réactionnaire ...pour le moment j'y réfléchit .De plsu un exam pour des petits de CM2......enfin sa les mets trop sous pression.....C'est pour sa je sais pas trop!!
Revenir en haut Aller en bas
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyMar 23 Mai à 20:12

Tes mesures sont intéréssantes, PPDAkiller, mais à tout ramener le collège comme un cycle qui consiste à "rappeller" et corriger le primaire en enseignant des acquis fondamentaux et je trouve cet enseignement un peu tard: Chaque chose en son temps: un enfant apprend mieux à lire qu'un adolescent, et les retards sont plus durs à rattraper au fur et à mesure que l'age avance. Pour moi, il faudrait renforcer le primaire et mieux controler le niveau à ce niveau là, pas après. Si chaque cycle consiste à rattraper les lacunes du précédent, on aura notre bac à 22 ans, et ce bac n'aurait plus grande valeur d'ailleurs (ça ne vous rappelle rien?).
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation EmptyMer 24 Mai à 15:41

Non Erpat!Je veux corriger les erreur en FRANCAIS !Les maths et tout le reste, on continue comme avant à par les Maths artistiques.
Il faut corriger les erreurs avant certes mais c'est pas fait pourquoi ? Parce que c'est le boulot des aides (les réseaux il me selmble) et qu'ils sont trop peu nombreux!Oui un enfant apprendra mieux à lire qu'un adolescent mais il ne s'agit pas d'apprendre à lire à un adolescent il s'agit de renforcer sa lecture. Le Bac sera toujours à 17-18 ans (pour les non redoublants). Je le rappelle la seule chose qui change c'est le Français. Sa consiste à renforcer les bases des élèves dans la langue pur (orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire etc...) jusqu'en troisième ou là on fait plus de la littérature (Voltaire, Rousseau et puis tous ces grands auteurs.)

Edition par Sulrun : j'ai corrigé les fautes d'orthographe et de frappe. Je profite de cette édition pour rapeller quelques petites choses : relisez bien vos posts pour éviter les fautes d'orthographe et de synthaxe, les espaces se font APRES une virgule et non avant (idem pour les points, les parenthèses et autres). Et aussi penser à changer régulièrement la ponctuation des fins de phrases pour ne pas finir toujours avec la même, c'est plus agréable à lire. Merci à tous et bonne continuation du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'éducation   L'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser