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 Education

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MessageSujet: Education   Education EmptySam 24 Sep à 14:14

Vous parlez d'éducation dans ce programme. J'ai une idée, et puis après, le sujet pourra s'élargir.

Le débat, selon moi, doit constituer l'essentiel des cours. Non pas qu'en histoire, ou en ECJS (Education Civique Juridique et Sociale), mais en presque tout. Les langues, les maths, les sciences, la SES, tout tourner autour du débat. Un peu comme aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs au Etats-Unis qu'on sait le mieux mettre à profit la créativité, malgré les gouffres intersidéraux économiques entre certains lycées. On doit rendre les élèves autonomes, et le cours doit servir à répondre à leurs questions. Le travail doit en maorité être personnel pour mettre en évidence les meilleurs et les moins bons, pour pouvoir permettre de tirer les résultats vers le haut.

Je cite également de la revue fusion (une revue de scientifiques pronucléaires, ce que je ne suis pas vraiment, Hors Série 5):

"Les Américains ne disposent pas de l'équivalent de nos classes préparatoires et de nos grandes écoles, et la qualité des établissements est très inégale. En contrepartie, la créativité des élèves est valorisée dans l'enseignement des sciences en particulier au travers des "Sciences Projects" ou des "Science Fairs". Ce sont des projets de recherche sur des thèmes variés qui s'étendent sur toute la durée de l'année scolaire. Le choix du sujet est libre et facultatif et il s'agit souvent de travaux de recherche dont l'ingéniosité et la qualité surprend parfois les professionnels. Les réflexes de chercheurs et la manière de pensée adoptée par les jeunes esprits créatrifs seront réinvestis plus tard au cours de la carrière professionnelle de ces anciens élèves. Cela explique sans doute le leadership occupé par les Etats-Unis dans le domaine de la science et de la technologie ."

N'est-ce pas la définition des TPE? Nous n'avons rien inventé. La France a fait un pas en arrière en stoopant net les TPE. Cet argument là, je l'ai peu entendu pendant les manifs.

Normalement, il faut 14 mois pour valider une loi, quelle que soit la loi, avec les TPE c'était 14 minutes, le temps que le ministre signe.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 24 Sep à 15:11

Citation :
Le débat, selon moi, doit constituer l'essentiel des cours. Non pas qu'en histoire, ou en ECJS (Education Civique Juridique et Sociale), mais en presque tout.
Cette idée est intéressante, et tu as raison de dire qu'elle permet de développer un certain "esprit créatif". Cependant, la question est de savoir si la plupart des professions requierent cette aptitudes à être créatif, ou si justement elle requierent une certaine méthode, un certain conformisme. C'est une question difficile, d'autant plus que dans un domaine donné, certaines professions requièrent soit l'une, soit l'autre de ces aptitudes (dans le domaine des sciences économiques et sociales par exemple, on peut soit analyser des faits brut et les interpréter - ce qui ne demande aucune 'créativité' à priori - ou encore tenter de trouver des solutions novatrices aux problèmes de société).

Citation :
N'est-ce pas la définition des TPE? Nous n'avons rien inventé. La France a fait un pas en arrière en stoopant net les TPE. Cet argument là, je l'ai peu entendu pendant les manifs.
Normal : les manifestants ont protesté sans savoir réellement pourquoi. Comme souvent, c'était plus pour se pavaner que pour défendre une idée...
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 24 Sep à 17:13

Jérôme a écrit:
Citation :
Le débat, selon moi, doit constituer l'essentiel des cours. Non pas qu'en histoire, ou en ECJS (Education Civique Juridique et Sociale), mais en presque tout.
Cette idée est intéressante, et tu as raison de dire qu'elle permet de développer un certain "esprit créatif". Cependant, la question est de savoir si la plupart des professions requierent cette aptitudes à être créatif, ou si justement elle requierent une certaine méthode, un certain conformisme. C'est une question difficile, d'autant plus que dans un domaine donné, certaines professions requièrent soit l'une, soit l'autre de ces aptitudes (dans le domaine des sciences économiques et sociales par exemple, on peut soit analyser des faits brut et les interpréter - ce qui ne demande aucune 'créativité' à priori - ou encore tenter de trouver des solutions novatrices aux problèmes de société).

Très exact, en tout cas, pour les disciplines scientifiques, ce n'est pas une possibilité, c'est une nécéssité. Sauf en maths, parce que les programmes sont tellement chargés...

Citation :
N'est-ce pas la définition des TPE? Nous n'avons rien inventé. La France a fait un pas en arrière en stoopant net les TPE. Cet argument là, je l'ai peu entendu pendant les manifs.
Normal : les manifestants ont protesté sans savoir réellement pourquoi. Comme souvent, c'était plus pour se pavaner que pour défendre une idée...

Laughing T'en as pas un peu marre d'avoir raison ?
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Jérôme
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 24 Sep à 19:26

Citation :
:lol:T'en as pas un peu marre d'avoir raison ?
Ma modestie naturelle m'empêche de te répondre lol!
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptySam 24 Sep à 19:43

Arrête on croirait mon père. Laughing
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 15:46

J'ai travaillé 5 ans dans l'Education Nationale comme enseignant contractuel en anglais. Je remplaçais donc souvent les profs en dépression ou en congé de maternité. J'ai pu m'apercevoir du décalage énorme entre le contenu des programmes scolaires et ce qui était véritablement intégré par les élèves. Si cette expérience m'a beaucoup apporté, en revanche elle m'a beaucoup déçu du système éducatif français.

J'ai bien l'impression que ce système éducatif ne donne pas les armes nécessaires aux élèves pour s'en sortir. La plupart d'entre eux sortent du collège avec un fort complexe d'infériorité face à tout ce qui est intellectuel et de manque de confiance en eux: peur de la prise de parole en public, peur de la prise d'opinion, peur du ridicule. Les programmes sont lourds, rigides et souvent inadaptables et sont dictés par une Education Nationale pleine de contradictions entre des scientifiques de la didactique ou de la pédagogie, des économistes et des érudits.

On se trouve de nos jours face à une jeunesse qui a beaucoup évolué; certainement beaucoup plus mature sur certain points que par le passé. A cette jeunesse, on ne donne pas les moyens de s'exprimer, de se cultiver, et surtout de se faire entendre. C'est, à mon avis, dans ce mutisme forcé qu'on trouve les sources de la violence telle qu'on peut la voir surgir dans de nombreuses classes.

Je pense que dès l'école maternelle il faudrait un dépistage des carences, des aptitudes et des talents de nos enfants en fonction duquel construire leur parcours éducatif. A quoi sert d'enseigner l'histoire à un gamin qui n'a pas conceptualisé le déroulement du temps ou qui ne sait même pas lire l'heure? Ou d'enseigner la grammaire anglaise à un autre gamin qui ne sait pas lire sa propre langue? D'exemples comme ceux-ci, nos écoles en regorgent et les enseignants n'ont pas toujours les moyens de résoudre ces problèmes et des myriades d'enfants intelligents et doués grandissent avec l'étiquette de "cancre" collée à la super glue sur le front et finissent par l'accepter voire la mettre en valeur.

La profession d'enseignant est souvent malmenée. Le prof est souvent perçu comme un privilégié, un fainéant accroché à ses privilèges qui ne sait pas se faire respecter ou qui ne sait pas intéresser ses élèves. Dans les réformes de l'Education, c'est encore souvent les personnels de terrain (profs, éducateurs, conseillers d'éducation, surveillants) qui trinquent alors que les hauts pontes de l'éducation que ce soit au niveau administratif ou pédagogique ne sont jamais inquiétés alors que ce sont eux qui sont maîtres de la résolution des problèmes. Ces profs sont aussi souvent mal défendus par des syndicats "à l'ancienne" qui déclenchent des grèves et des manifestations inefficaces avec des mots d'ordres (salaires, retraite, moyens) qui dévalorisent encore plus l'école et ses travailleurs sur le plan médiatique alors que le fond du problème n'est pas là.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 15:57

C'est un point de vue très intéressant, j'avoue ne jamais y avoir été vraiment sensibilisé. On oublie trop facilement que les syndicats ne sont pas soutenu par tout le monde, et que le gouvernement aime jetter ses propres târes sur ses employés (ex l'administration)
C'est vrai que si les profs y connaissaient quelque chose en pédagogie, les choses pourraient avancer, ou bien le problême réside dans l'image que la société nous renvois des profs, alors automatiquement on ne les respecte pas en tant qu'élèves.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 16:03

Je suis totalement en accord avec toi electronlibre.
A ceci près que j'ajouetrais que les parents des enfants en question devraient parfois se remettre en question.
Je donne des cours moi-même chez des familles, et je remarque que bien souvent, les parents projettent leurs problèmes sur leurs enfants.
Ceux-ci se sentent alors encore plus inférieurs, renoncent aux études "puisque de toute façon je suis nul et que j'y arriverais pas".
Les enfants se sentent impuissants, leurs parents ne sont jamais satisfaits des résultats qu'ils obtiennent et attendent toujours plus. C'est de plus en plus souvent le cas malheureusement.
Je pense qu'il devrait y avoir plus de réunions parents-professeurs afin d'améliorer ce constat.
Les enfants baissent les bras, parce qu'ils n'ont personne pour les soutenir face à ça. Ces enfants ont besoin de s'exprimer, moi même je joue souvent le rôle de la "grande soeur" pour les enfants, et de la "psychologue" pour les parents qui ne comprennent pas leurs "mauvais" résultats. Je ne sais pas comment améliorer ceci, parce que les rapports entre les parents et leurs enfants appartiennent à l'ordre du privé.
Mais ces enfants ont besoin d'aide et de soutien.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 16:32

Byakuya a écrit:
les syndicats ne sont pas soutenu par tout le monde

C'est clair! J'ai même vu une caisse au milieu d'une table dans la salle des profs de mon établissement en 2003 lors des grèves du printemps avec plein de cartes de syndicats dedans: c'était celle des profs mécontents de la politique de leurs syndicats. Pour cette grève, les syndicats ont d'abord été frileux, puis quand ils ont vu que la grogne était importante ils ont changé d'avis et ont récupéré le mouvement en mettant en avant des mots d'ordres qui n'avaient rien à voir avec ceux de départ... J'étais outré et du coup ils m'ont pas vu aux manifs!
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 16:37

Krissy a écrit:
Je pense qu'il devrait y avoir plus de réunions parents-professeurs afin d'améliorer ce constat.
Je suis bien d'accord mais souvent ce ne sont pas les parents que les profs ont le plus besoin de voir qui viennent à ces réunions.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 16:42

Ce que tu dis est plein de vérité Krissy, malheureusement tu t'attaques là à un problême lourdement encré dans la société (la notion d'échec au sein de la famille)
de mon point de vue les réunions parents-profs sont vécus comme une perte de temps et encore pour ceux qui y vont, la solution est dans le principe même d'éducation, réformer les diplômes annexes et arrêter de classicier les élèves et de les envoyer vers des filières miséreuses parce qu'ils sont moins bon en ortographe que leurs voisins (j'exagère)
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyJeu 5 Jan à 16:52

Dans ce cas là il faudrait trouver autre chose que la réunion type parent-prof. Et essayer ed sensibiliser les parents au pourquoi de "l'echec scolaire" de leurs enfants, que personnellement je ne considère pas comme un échec. Peut-être créer quelque chose pour aider ces enfants à trouver leur voie dans la vie professionnelle, parce que les conseillers d'orientation sont bien gentils mais à part donner une brochure à feuilleter ils ne sont pas réellement d'une grande aide...
Je pense qu'il faudrait plus de "psychologues d'orientation" au sein des collèges et des lycées. Ca pourrait créer un emploi pour les étudiants sortant de psycho, et les résultats n'en seront que meilleurs.
Dans mon cas personnel je suis allée voir un de ces psychologues. C'est avant une démarche de recherche des métiers et formations possibles basée sur des tests de performance, de goût et de personalité. Cette démarche est accompagnée d'un suivi de 6mois.
Il faudrait réserver une heure toutes les deux semaines par exemple, dans l'emploi du temps des élèves pour se consacrer à cette démarche d'orientation.
Je pense que ça ne pourrait apporter que des résultats positifs.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyVen 13 Jan à 18:55

Propositions pour l'Education:

Je propose que les programmes scolaires, les méthodes pédagogiques ainsi que l'utilisation de manuels scolaires soient votés par l'ensemble des enseignants à intervalles réguliers et ce pour chaque matière. Etant sur le terrain ils sont plus à même de décider du contenu des programmes et des méthodes pédagogiques que quiconque. Plus de démocratie et plus d'écoute des profs allègeraient le malaise ambiant qui règne dans cette profession depuis plusieurs années.

Je propose que le recrutement des futurs profs se fasse sur concours d'entrée au niveau du Bac et non pas après 4 ans d'études supérieures. Suite à ce concours il y aurait 4 ou 5 ans de formation en IUFM. Les trois premières années comprendraient des stages encadrés en établissement et la priorité absolue pour les postes de surveillants d'externat et d'internat par rapport aux autres étudiants. Les deux dernières années de formation se feraient en temps qu'enseignant stagiaire IUFM inspecté et "drivé" de manière régulière.
Cette mesure permettrait de recruter des jeunes avec la vocation d'enseignant et de déceler la vocation plus tôt. Par la même occasion cela éviterait l'impression de gâchis d'étudiants qui au bout de 4 ans de fac et 2 ans d'IUFM se rendent compte que ce métier n'est pas fait pour eux mais continuent pour ne pas avouer leur échec (et ils sont nombreux).
Cela permettrait de nombreuses économies de surcroît:
- Une économie au niveau des universités qui accueillent actuellement en grand nombre les futurs profs et leur enseignent des savoirs qui n'ont rien à voir avec le métier d'enseignant, vu qu’elles n’ont pas vocation à former ces enseignants.
- Une économie au niveau des congés maladie à répétition des enseignants "mal dans leurs baskets" qui se retrouvent dans les hôpitaux psy.

En marge des propositions concernant l'Education Civique, je serais pour renforcer le pouvoir, les responsabilités et l'influence des délégués élèves au niveau de l'organisation de la vie scolaire. Ces mêmes délégués se devraient de faire un rapport hebdomadaire à déposer auprès du principal de chaque établissement concernant le bon déroulement de la vie de la classe.

Je propose aussi la multiplication d'établissements d'enseignement spécialisés (1 par grande ville au minimum) qui accueilleraient aussi bien les surdoués que les élèves en difficultés. Ces établissements permettraient à tous les élèves qui se sentent différents à s'épanouir et à progresser à leur rythme. Les enseignants de ces établissements devraient faire une année d'étude de spécialisation supplémentaire et seraient mieux payés.

Enfin, je propose de supprimer le laxisme concernant le passage en classe supérieure. Les élèves auraient le choix entre un redoublement dans l'enseignement classique et un redoublement dans l'enseignement spécialisé. L'enseignement technique et professionnel ne doit plus servir de "poubelle" de l'enseignement général--des efforts ont déjà été faits dans ce domaine mais pas dans toutes les filières. La sélection doit être sévère et ciblée dans tous les domaines afin que toutes les vocations puissent s'exprimer.
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyVen 13 Jan à 20:31

Merci pour tes propositions electronlibre ! Elles seront débattues lors de la prochaine réunion du MLC (fin janvier certainement).

Ceci dit, tu as posté le message dans la mauvaise section : il fallait le faire dans le topic "4e version du Programme" de la rubrique "Critiques du Programme et solutions proposées".

C'est pas grave : je fais un copier/coller pour toi, mais la prochaine fois penses- y Wink
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyVen 13 Jan à 20:38

Ah ok, je pensais qu'il fallait savoir ce que tout le monde en pensait avant d'aller poster les proposition. Le novice apprend tous les jours Smile
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MessageSujet: Re: Education   Education EmptyVen 13 Jan à 20:53

Non non : n'hesite pas à poster tes propositions dans la rubrique adéquate quand bon te semble Wink

Ceci dit, retournons au débat d'origine salut
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