Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Langue régionale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roland
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/09/2005

Langue régionale Empty
MessageSujet: Langue régionale   Langue régionale EmptyMer 21 Sep à 1:03

Expérience personelle:
- présentation d'un CV pour un emploi en Corse, premier contact téléphonique, mon interlocuteur: "Vous semblez parler corse, vous êtes d'origine corse?". Moi: "Non". Mon interlocuteur: "Oh, vous savez, alors ce sera difficile, déjà que nous avons beaucoup de chômeurs ici, nous préférons employer des Corses". Evidemment il n'y a pas eu d'autre contact.
- Et les accords de Matignon qui prévoient l'apprentissage obligatoire de la langue Corse, les emplois réservés aux Corses
- Savez vous que la SNCM est presque une chasse gardée pour les Corses (oui, je sais, l'autre extrême ce sont les gens du Honduras et d'autre pays de l'Amérique du sud qui font les petits boulots à bord des navires de Corsica Ferries)
- Pourquoi doit on rendre une langue régionale obligatoire pour qu'elle survive? Le luxembourgeois n'est pas prêt de disparaître alors qu'il n'a jamais été obligatoire!
- Il est un fait que l'Alsacien et le Corse ont été interdits, honnis, bannis. Il vaudrait mieux demander à ce qu'il soit interdit d'interdire les langues régionales. EN tout cas ne jamais accepter une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Banditu+
Langue pendue
Banditu+


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 13/04/2005

Langue régionale Empty
MessageSujet: Re: Langue régionale   Langue régionale EmptyMer 21 Sep à 11:07

Roland a écrit:
Expérience personelle:
- présentation d'un CV pour un emploi en Corse, premier contact téléphonique, mon interlocuteur: "Vous semblez parler corse, vous êtes d'origine corse?". Moi: "Non". Mon interlocuteur: "Oh, vous savez, alors ce sera difficile, déjà que nous avons beaucoup de chômeurs ici, nous préférons employer des Corses". Evidemment il n'y a pas eu d'autre contact.
On est d'accord ce n'est pas une pratique légale. Mais de là à généraliser et dire que tu ne peux pas bosser en Corse sans être corse il y a un pas que je ne franchirais pas. Sinon de la même façon je peux sortir un exemple de discrimination à l'embauche en Ile de France parce qu'une personne est arabe et déclarer ensuite qu'en France l'emploi est réservé aux Français.

Citation :
- Et les accords de Matignon qui prévoient l'apprentissage obligatoire de la langue Corse, les emplois réservés aux Corses
Un accord comme celui là ne serait jamais passé. La langue est enseignée (mais pas obligatoire) et en aucun cas il n'est fait mention des emplois.
Je te mets une source : http://www.humanite.fr/journal/2001-08-07/2001-08-07-248458. J'ai mis l'Huma parce que c'est la seule page que j'ai trouvée.
Je cite
Citation :
La rédaction de l’article 7 relatif à l’enseignement du Corse est de type " polynésien ". L’apprentissage du corse n’est donc pas obligatoire, désormais " la langue corse est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires de Corse ".
Aucunement obligatoire donc.
Citation :
- Savez vous que la SNCM est presque une chasse gardée pour les Corses (oui, je sais, l'autre extrême ce sont les gens du Honduras et d'autre pays de l'Amérique du sud qui font les petits boulots à bord des navires de Corsica Ferries)
Non non la SNCM est la chasse gardée des Marseillais, nuance. Et puis pour une société qui s'appelle société nationale maritime méditerranée ferry Corse, ne trouves tu pas normal que les retombées en terme d'emploi concernent la Corse? Ils ne vont pas aller chercher des danois ou des norvégiens. Et comme tu le dis à la Corsica Ferries c'est l'inverse ce qui prouve bien que ce n'est pas une généralité.
Citation :
- Pourquoi doit on rendre une langue régionale obligatoire pour qu'elle survive? Le luxembourgeois n'est pas prêt de disparaître alors qu'il n'a jamais été obligatoire!
Déja elle n'est pas obligatoire.
Ensuite c'est une question de point de vue. Mais à partir du moment qu'on considére une langue comme véhiculant une culture, elle a une importance culturelle qui fait qu'il ne faudrait pas qu'elle disparaisse. Même si cette langue ne (re)deviendra jamais une langue d'expression courante. Sinon si on suit ton raisonnement on peut supprimer le latin et le grec, aprés tout plus personne ne les parle.
Et le luxembourgeois n'a jamais été banni par l'état du Luxembourg. S'il n'y avait pas eu cette interruption le Corse serait peut être encore parlé parallélement au français et il n'y aurait pas besoin d'un tel enseignement.

Citation :
- Il est un fait que l'Alsacien et le Corse ont été interdits, honnis, bannis. Il vaudrait mieux demander à ce qu'il soit interdit d'interdire les langues régionales. EN tout cas ne jamais accepter une obligation.
Tout à fait d'accord, je ne pense pas que l'obligation donnera de quelconques résultats. Ce n'est pas en obligeant quelqu'un qu'on va pour autant le faire travailler. Le statut actuel permet aux gens qui en ont envie d'apprendre le corse et c'est trés bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Langue régionale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser