Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyJeu 23 Juin à 22:35

(Transfert du message de Sulrun posté le 23 juin dans la mauvaise rubrique)

Sulrun :

Citation :
Je me demandai quel point de vue pouvait avoir su la mondialisation d'un point de vue culturel entendons nous bien!Car la mondialisation culturelle influence la politique et ce via le deéveloppement de la culture américaine qui pousse les système "à la française" à tendre vers une économie de plus en plus libérale(aucun jugement de valeur) de part la diffusion en masse des produits culturels qui nécessitent un marché et un libre échange important!Alors quel point de vue possède Le MLC en ce qui concerne ce type de mondialisation et si vous pensez qu'il éxiste des problèmes dans cette dernière que proposez vous au niveau politique pour "protéger" nos valeurs et principes et produits culturels?

PS:aucun jugement de valeur n'est à retenir dans ce qui vient d'etre ditet je m'en excuse s'il y a pu avoir un rapport quand à un jugement de valeur que je ne veux pas émettre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyJeu 23 Juin à 22:53

Le MLC se veut contre une pensée unique : par là, nous ne voulons pas qu'un modèle culturel soit imposé au dépend d'autres. Parallèlement, nous sommes contre le chauvinisme : si nous 'défendons' la culture française, nous refusons de se fermer aux autres cultures pour la survaloriser.

La mondialisation culturelle est un phénomène complexe : elle implique à la fois une sur representation du modèle Américain (les Etats-Unis étant en quelque sorte le 'centre d'impulsion' du phénomène de mondialisation), mais favorise aussi l'ouverture à de multiples cultures, sous représentées souvent quand à elle.
Ainsi, il est évident que la mondialisation ébranle la représentation du modèle culturel français sur son propre territoire, mais elle est aussi un moyen de propager ce modèle à l'échelle internationale.

Je ne sais pas si tous les membres fondateurs seraient d'accord sur ce que je vais dire, mais personnellement, j'estime qu'il est ridicule de rejetter le phénomène de mondialisation, car il s'est imposé à l'échelle planétaire : autant profiter de cette mondialisation pour à la fois s'ouvrir sur des cultures diverses et soutenir la culture française, mise en quelque sorte 'en compétition' à cause de cette mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyJeu 23 Juin à 23:40

Merci jérôme d'employer ce mot de COMPETITION c'est justement là où je voulai en venir!La culture est bien qui ne devrai pas être en compétition mais qui devrait se proposer de soi-même à la population,et non via le battage médiatique que l'on peut observer dans le métro,à la TV,dans les journaux....enfin bref partout!La mondialisation peut être bénéfique mais le battage médiatique engendrée par la mondialisation initiée par les américains amoindrie les chances de succès des autres cultures et ce faisant abouti à leur dimuntion(baisse de leur importance) voire de leur quasi disparition!Et danc une mondialisation de ce type ne devrai pas pouvoir se poursuivre aussi facilement dans un pays qui se dit vouloir protéger ses bases culturelles,alors je me demande ce que le MLC pourrait prendre comme mesure(hypothétiquement bien sur) afin que cette mondialisation ne soit pas aussi "médiatisée" afin d'aider certains types de cultures au détriment d'autres?et je désirai savoir ce que vous comptiez prévoir contre cette importance des médias croissante!

Merci de prendre le temps de répondre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyVen 24 Juin à 1:07

Je vais reprendre l'idée principale développée par Jérôme en écrivant ce qui suit, mais bon, tant pis : Je pense tout comme lui que la mondialisation n'est pas un phénomène criticable en soi ; la diffusion de certaines cultures ou de certaines habitudes culturelles a l'avantage, même si elle se fait actuellement au profit essentiel d'un pays (la culture américano-occidentale... mais faut-il le préciser ?), de permettre une meilleure compréhension culturelle entre les différentes sphrères de civilisation. Et même si les réactions régionales sont parfois virulentes (Montée de l'intégrisme religieux, etc), la mondialisation culturelle offre l'opportunité pour les peuples d'échanger leur savoir, de prendre exemple sur les meilleurs aspects des uns et des autres. On voit bien qu'au Japon par exemple, on a su faire cohabiter tradition et occidentalisation, et donc donc "sélectionner" ce qui nous intéressait chez les autres.
Sulrun a écrit qu'il fallait éviter le battage médiatique. Je crois en réalité que les peuples qui en sont victimes se plaisent dans la société de consommation de type anglo-saxonne que nous propose la culture américaine. La preuve en est dans le seul fait que la majorité des marques que nous possédons sont américaines. Or, rien qu'en portant ces marques, on participe quelque part déjà à ce "battage médiatique". Cela n'est pas une critique, je ne fait que constater. La majorité des films que nous allons voir sont américains. Pourtant, il y a beaucoup de films français. La majorité de mes CDs sont américains. Pourtant la France détient un capital musical exceptionnel. Alors bien sûr, il faut constater ici que nos goûts cinématographiques et musicaux ont eux-même été orientés par ce battage médiatique. Cependant, c'est un phénomène que l'on ne peut interdire, et il n'appartient qu'à nous seuls de ne pas délaisser, voire oublier nos racines culturelles. Cependant, je ne souhaite rien dramatiser ici, et lorsque, Sulrun, tu écris "voire de leur quasi-disparition", je pense qu'il faut rappeler qu'à moins d'un génocide culturel (comme ça a été le cas en Afrique noire, où les Africains aujourd'hui ne connaissent ni leurs racines ni leurs coutumes ancestrales du fait de la colonisation), une culture ne disparait jamais : elle change, certes, mais ne meurt pas. Elle évolue, oui, car on ne peut rester attaché aux modèles du passé (on le voit bien avec la culture islamique qui doit s'adapter à la modernité).
Cette mondialisation trouve, selon moi, son plus grand défaut dans l'inégalité de sa diffusion et de ses gains, permis par le développement des transports, des médias, avec, en tête de liste, Internet. Seulement combien de milliards d'êtres humains n'y ont pas accès ? Le mot "mondialisation" n'est-il pas incorrect, alors que l'on sait que des dizaines de pays ne la connaissent pas ?

Comme mesures primordiales, j'avancerais tout d'abord, à l'échelle internationale, la création d'une taxe sur les flux financiers mondiaux (de l'ordre de 0,5% par exemple) au profit des pays pauvres, ce qui a déjà été proposé par le président de la République et aussitôt rejeté par le président américain, ou encore l'éllaboration d'un vaste et concret "Plan Marshall" pour les pays les moins avancés -ce qui passerait par l'annulation de la dette, ce que Tony Blair a déjà proposé.
Sur le plan intérieur, les mesures nécessaires ont déjà été prises : c'est le oncept français d'exception culturelle. Pour le reste, il n'appartient qu'aux Français d'enrichir et de diffuser leur propre culture afin de la préserver.

Je finirais ce message par cette conclusion : la mondialisation est criticable dans la forme car elle est inégalitaire (mais bon on va pas repprocher aux Américains de se donner des meilleurs moyens que les Européens) ; en revanche, elle ne l'est pas, je pense, dans son fond, car l'apport de culture, à moins de s'adresser à des hommes dogmatiques et enfermés (tels que je considère les intégristes religieux par exemple), peut permettre une plus grande compréhension entre les peuples, et même favoriser la diffusion du progrès et du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyVen 24 Juin à 12:51

Quand tu dis,Cohn Bendict que nous nous habillons tous en marque américaine,c'est que le marché nous propose à 90% des marques américaines,le choix est donc restreint!Quant à la musique et au goûts cinématographiques cela dépend des goûts des gens mais aussi de toutes les pubs relayées par les médias qui nous "forcent"(le mot est mal choisi mais l'idée y est,de façon moin forte),nous poussent plus éxactement à finir par apprécier ce genre de choses et je ne le critique point sur le fond puisque je sui un adepte de marque américaine(vêtements et cinéma) mais je pense que ce trop de pub des médias donne comme tu le dis un tropo forte inégalité pour une concurrence égalitaire sur ce marché des biens culturels!Et je pense que c'est ceci précisemment qui devrait changer,car comme tu las dit aussi,la mondialisation permet un échange culturel et c'est un point positif,mais il faut aussi que dans le même temps que toutes les cultures puissent avoir leur chance ne disposant pas toutes des mêmes moyens!Et ce faisant il est donc nécessaire que nos politiciens prennent des mesures ou alors que les américains se freinent un peu dans leur expansion culturelle!

Mais pour finir en aucun cas je critique le phénomène de mondialisation qui est non seulement bénéfique mais surtout inaliénable au monde dans lequel nous vivons,je désire juste une égalité plus forte entre la diffusion des cultures pour que les gens puissent choisir comme ils l'entendent sans être poussé par les médias et autres!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyVen 24 Juin à 13:15

Citation :
Et danc une mondialisation de ce type ne devrai pas pouvoir se poursuivre aussi facilement dans un pays qui se dit vouloir protéger ses bases culturelles,alors je me demande ce que le MLC pourrait prendre comme mesure(hypothétiquement bien sur) afin que cette mondialisation ne soit pas aussi "médiatisée" afin d'aider certains types de cultures au détriment d'autres?
Personnellement, je ne suis pas sûr que cela soit à la France de régler ce genre de problèmes : c'est plutôt aux autres pays de s'arranger pour valoriser leur culture en France en profitant de la mondialisation. De fait, la mondialisation donne lieu à une propagation inégalitaire. La France devrait aider au développement (j'ai bi1 dit au développement, pas à l'assistanat) des pays exclus de la mondialisation afin qu'ils s'intègrent à celle ci, ou en tout cas afin qu'ils puissent mieux faire partager leur culture à l'échelle mondiale.

Citation :
et je désirai savoir ce que vous comptiez prévoir contre cette importance des médias croissante!
Bonne question. En France, il devient très difficile de critiquer les médias : à chaque fois que l'on touche à ce sujet, nombreux ont ceux qui crient au scandale sous prétexte de 'la Liberté d'Expression' et 'la Liberté de la presse'. Mais quand les médias prennent trop de liberté, quand ils profitent de ce droit en rejettant tous les devoirs qu'il implique comme aujourd'hui, il paraît clair qu'il faut prendre certaines mesures.
Après tout, la population n'a pas quand à elle le droit d'utiliser la liberté d'expression n'importe comment : ainsi, des lois interdisent les propos racistes et homophobes. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les médias ?

J'ai réfléchi à ce problème, et vais proposer lors de la prochaine réunion des dirigeants du MLC un rajout au Programme à faire voter par les adhérents. Il s'agirait d'une loi obligeant chaque chaine de télevision hertzienne à diffuser hebdomadairement (par exemple) une emission de 30 minutes durant laquelle les français pourront critiquer certains reportages, certaines émissions, certains propos des présentateurs de la chaîne en question qu'ils auraient trouvé intolérables et/ou déplacés. France 2 ou France 3 a déjà mis en place une excellente émission du même type : c'est donc faisable.
L'avantage d'une telle loi serait d'obliger les chaînes de télévision hertziennes à se remettre en question, sans pour autant toucher à la précieuse 'Liberté de la presse'. Par ailleurs, une telle loi serait le triomphe de la liberté d'expression, puisque chaque Français pourrait enfin critiquer les médias et faire partager leurs critiques à grande échelle, en utilisant ces mêmes médias !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyVen 24 Juin à 13:22

C'est une bonne idée,mais je ne suis pas sûr que les médias accepteront facilement d'être critiquer sur leur propre chaine et si ce n'est âs le cas et que vous décidez de façon ferme et obligatoire il risque d'y avoir des remous non?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyVen 24 Juin à 13:35

En effet, mais tout changement entraîne des remous de toute manière.

Comme l'a dit Cohn-Bendict un peu plus haut, "je désire juste une égalité plus forte entre la diffusion des cultures pour que les gens puissent choisir comme ils l'entendent sans être poussé par les médias et autres!" : je partage cette opinion. Et pour que cela s'accomplisse, il faut pousser les médias à prendre leurs responsabilités : on ne doit pas notamment les laisser, comme ils le font actuellement, donner une image caricaturale de la culture Orientale, Américaine ou Asiatique, pas plus qu'à la culture Française d'ailleurs(spéciale dédicace ici à Jean Pierre Pernault Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) EmptyVen 24 Juin à 13:42

Nous sommes alors tous d'accord sur ce point sur ce je pense que je n'ai plus rien a ajouté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty
MessageSujet: Re: MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)   MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MLC, point de vue sur la mondialisation culturelle! (TR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: QUESTIONS/REPONSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser