Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vie en Roumanie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La vie en Roumanie Empty
MessageSujet: La vie en Roumanie   La vie en Roumanie EmptyVen 7 Avr à 13:02

D'après le sociologue Martin Ledoyen dans son livre "la richesse et ses cadeaux", 63% de la population roumaine vivrait en dessous du seuil de pauvreté, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

La vie en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: La vie en Roumanie   La vie en Roumanie EmptyVen 7 Avr à 13:51

Vivement qu'ils entrent en Europe pour remonter leur niveau de vie.

Mais sans-doute les conditions d'entrée à l'Union devrait être plus stricte.

batman On devrait exiger des nouveaux pays une situation économique meilleure, ce qui ne nous empêcherait pas de leur fournir des aides financières de pré-adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La vie en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: La vie en Roumanie   La vie en Roumanie EmptySam 8 Avr à 14:15

Depuis un an, la Roumanie accélère ses réformes pour pouvoir adhérer comme prévu le 1er janvier 2007. Faut juste espérer qu'elle y parviendra, puisqu'intégration dans l'Union est généralement synonyme de développement économique.

Ces 63% me semblent un chiffre un peu élevé, vu qu'en Géorgie (un pays plus pauvre encore que la Roumanie), on compte un tiers de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (soit environ 33%), ou encore en Ukraine un quart de la population (25%). Mais je suppose que les critères de pauvreté divergent selon les sources.
Il me semble que beaucoup des Roumains vivant sous le seuil de pauvreté sont des minorités hongroises et tsiganes. La Roumanie a un véritable travail à faire pour améliorer les conditions de ses minorités.
Revenir en haut Aller en bas
wilonettej
Bavard
wilonettej


Nombre de messages : 32
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/07/2005

La vie en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: La vie en Roumanie   La vie en Roumanie EmptyVen 14 Avr à 18:03

pour être partie l'an dernier en Roumanie dans le cadre d'une mission humanitaire il faut bien dire que le niveau de vie, si il n'est pas en dessous du seuil de pauvreté, est en tout cas très précaire... mais c'est une réponse qu'il faut nuancer en fonction des régions, par exemple du côté proche de la Hongrie le niveau de vie tend à évoluer...
mais la pauvreté réside surtout à un accès au soin très limité (un ami rencontré là-bas m'envoyait l'autre jour un mail m'expliquant qu'il ne pouvait pas et se soigner et payer ses études...)
j'ai visité un hopital là-bas (ce n'était pas prévu au programme mais chute d'un escabeau d'une amie oblige...) et i est clair que ce sont des locaux très rudimentaire, surtout pour les enfants qui partagent pour beaucoup des chambres plutôt étroites et inéquipées... une idée de la pauvreté de l'hopital: il fallait amener son propre papier toilettes...détail un peu choquant je trouve...
le problème majeur de la Roumanie reste cependant les enfants qu, sortis des orphelinats fermés (dans l'optique de rentrer en ue), errent dans les rues de bucarest, se prostituent, mandient, émigrent en France par le biais de réseaux de prostitution ou dans le meilleur des cas sont hébergés par dix à vingt chez un couple rémunéré par l'état... le problème est qu'ils sont souvent handicapés en raison de leur ancien "emprisonnement" en orphelinat et ont un accès très limité à l'éducation...ainsi il font en général de la prostitution en France un but...
je pense que c'est là ou est la plus grande pauvreté...
j'ai oublié de préciser qu'il ne mangent pratiquement pas de viande à cause du prix exorbitant mais que l'alcool est très bon marché... signe de pauvreté qui ne trompe personne je crois...
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La vie en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: La vie en Roumanie   La vie en Roumanie EmptySam 15 Avr à 10:48

A mon avis, l'Europe telle qu'elle est actuellement n'a pas pour ambition d'élever le niveau social des pays de l'Est. Elle a plutôt été concue pour obtenir une manne de main d'oeuvre bon marché pour les grosses entreprises de l'ouest. Si jamais on payait les ouvriers Roumains au même prix qu'on les paie en France cela règlerait un grand nombre de problèmes mais apparemment il n'en est pas question. Beaucoup de pays de l'ex bloc de l'Est qui ont récemment rejoint l'Union commencent à déchanter lorsqu'ils se rendent compte que cela ne fait que créer une société à deux vitesses.

Je pense qu'il faudrait sortir l'Europe des mains des lobbys et des grandes entreprises pour la remettre aux mains des citoyens Européens pour qu'ils en fasse leur avenir comme ils le veulent eux. Pour l'instant le citoyen européen n'a que très peu de poids sur les décisions du parlement Européen et il faudrait que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Contenu sponsorisé





La vie en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: La vie en Roumanie   La vie en Roumanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: QUESTIONS D'ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser