Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les amendes... une punition injuste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 0:57

Je trouve que les amendes que le citoyen en infraction doit régler sont des punitions injustes car elles ne prennent pas en compte la situation du contrevenant.

Lorsqu'on est cadre sup et qu'on se prend un PV pour excès de vitesse, ça ne fait pas le même trou dans son porte monnaie que lorsqu'on est au chômage ou ouvrier.

De plus j'ai appris à propos du permis à points que l'on pouvait racheter des points perdus pour la modique somme de 260€. Je trouve que c'est une honte.

Il y a donc ceux qui ont les moyens de rouler vite sur la route et les autres.

Cette société sanctionne plus les pauvres que les riches. A mon avis il y a quelque chose à faire sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 1:37

C'est vrai que mettre des sanctions proportionnées au revenu du citoyen, cela semble plus juste.
Mais ca complique beaucoup le fonctionnement....Quel critère comme base ? Le revenu ? Mais quelqu'un peut très bien avoir une faible revenu, tout en ayant un patrimoine important, d'où inégalité.
Par contre, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire de rachat de points Shocked Tu peux nous en dire plus stp ? Question
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 14:06

Je pense que les amendes devraient être remplacées par des services rendus à la communauté par exemple des travaux d'intérêt généraux. Je pense que ça calmerait un cadre sup si on l'obligeait à balayer les feuilles mortes pendant 6 mois tous les soirs non??? (c'était un exemple il y a des choses plus utiles à faire que balayer les feuilles mortes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 14:58

Pourquoi pas, effectivement. Mais je pense que, pour reprendre ton exemple, des TIG sont un peu trop "gentils" pour des excès de vitesse qui mettent en danger le conducteur et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 16:45

Il y a aussi le fait de prendre en compte l'égalité de la loi et de la justice pour tous, si jamais on mais des amendes différentes pour un même délit, ce principe n'est pas pratiqué... Donc il vaudrait mieux quelque chose à faire de "pratique", une corvée ou quelque chose qui ne soit pas pécunier, afin de corriger la personne. Bien sur dans un souci de "juste", le fait de prendre en comtpe certains critères serait bien, mais comme l'a dit guillaume, il y a trop de critères qui peuvent changer facilement, donc la question est assez complexe car des questions soujacentes pointent leur nez.
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 20:45

La sanction est pécunaire parce que c'est une source de revenu non négligeable pour l'état. Je suis peut-être idéaliste mais je trouve que ce n'est pas très sain et inégalitaire.

Les services permettent de tirer un avantage... on peut aussi distribuer des jours de prison je pense que ce serait bien plus efficace pour éviter les récidives.

Si tu gagnes 3000€ euros par mois et que tu prends une amende de 500€ pour excès de vitesse ça va te faire l'effet d'une piqûre de moustique. Par contre si tu es RMiste ou au SMIC ça va te mettre sérieusement dans la merde et peut-être même à la rue... Ce n'est pas normal.

Si tu passes 2 jours en prison ou bien si tu dois aller distribuer la soupe populaire tous les soirs au lieu de regarder PPDA pendant un mois ça va peut-être te faire appuyer moins sur le champignon que tu gagnes 3000 ou 400€ par mois. Le but premier de la sanction doit être d'éviter la récidive et non pas d'enrichir les caisses de l'état.

Il y a encore trop de restes des temps anciens dans nos lois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste EmptyJeu 30 Mar à 20:56

Ah mais je ne dis absolument pas le contraire, je dis juste que la République et les PFRLR (Principes Fondamentaux Reconnus par les Lois de la République) reconnaissent le principe d'égalité, et celui d'égalité devant la loi et les peines en fait partie. Donc même si ce que tu dis est bien plus juste, il n'en reste pas moins un système totalement inégalitaire (en ce qui concerne des amendes selon les gens). Par conter effectivement ton système est bien meilleur je trouve pour éviter les récidives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amendes... une punition injuste Empty
MessageSujet: Re: Les amendes... une punition injuste   Les amendes... une punition injuste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amendes... une punition injuste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Problèmes sociaux, Carences du système-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser