Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? EmptyMer 11 Jan à 11:48

J'ai remqarqué en ce moment sur le forum que de nombreux débats viraient sur la justice, sur les incohérences que nous remarquons tous, et les questions que nous pouvons nous posons sont plus que légitimes.
Mais même si les avis divergent sur le sujet, car il y a de nombreuses interprétations (mauvaises lois, lois mal faites, gouvernement des juges, trop de liberté des juges sans pour autant un gouvernement des juges...), je peux déjà dire, en connaissance de cause, qu'une grande part de ce que nous constatons est due à l'interprétation élargie que se permettent les juges dans le vide de la loi et dans la quantification des sentences. La loi a certes des lacunes, et il y a quelques siècles, portalis nous disait : "La loi ne doit pas etre un rite incantatoire", hors aujourd'hui on remarque souvent des tectes législatifs sans de réelles valeurs législatives (des textes d'excuses envers des peuples,des texte de remerciements...enfin pas des textes à valeur législative autrement dit), ou alors des lois bien trop précises et trop nombreuses qui entrainent des incohérences parfois, donc là aussi il y a peut etre un problème. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Re: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? EmptyMer 11 Jan à 19:10

La constatation que tu fais est exacte, cependant j'attribue cette méprise à une méconnaissance de la chose plus qu'à un réel problême du systême judiciaire, il est clair qu'il y a des critiques faciles mais au final il est loin le temps ou cela va changer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Re: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? EmptyMer 11 Jan à 19:56

Ah mais je suis tout a fait conscient de cela, car de toute façon l'article 4 de code civil dispose que tout juge a obligation de juger, donc forcément obligé d'interprété dans le vide de la loi, qui est bien réel lui, et donc les juges peuvent commettre des dérapages. Je pense que ce qu'il faut avant tout changer, c'est un système judiciaire trop laxiste, trop "gentil", qui ne prend en compte que les lois pénales plus douces lorsqu'elles sont promulguées. Les lois pénales plus dures étant écartées, donc ça ne peut qu'aller en diminuant, et là c'est bien la loi qui a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Re: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? EmptyMer 11 Jan à 20:03

Mais un argument pessimiste très simple consisterait à dire que les nouvelles lois seront écrites par des gens qui ne la respectent pas eux-mêmes. Plus sérieusement je me dis que heureusement que la loi ne régit pas toute notre vie et heureusement que la justice est encore quelque peu laissé à l'appréciation de l'homme, selon moi les lois doivent simplement encadrer la vie de tout les jours, fixer les règles. Juge c'est un métier très difficil il faut avoir confiance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Re: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? EmptyMer 11 Jan à 20:06

Je comprend bien, et pense à peu près la même chose, je dis juste qu'il faudrait etre plus stricte quand à l'application de la loi et donc de sanctions plus sévères, car les criminels sont traiter avec trop d'indulgence je trouve quand à leur peine, et ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Meuble
Langue pendue
Meuble


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/01/2006

Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Re: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? EmptyMer 11 Jan à 20:26

Indulgence parfois mais pas toujours, quand un convoyeur de fond tire sur quelqu'un qui lui saute dessus d'un faux plafond et tue quelqu'un, et qu'on réfute la légitime défense, je commence à avoir des doutes. C'est sûr que la justice ne sera jamais parfaite, et qu'en France elle est quand même assez bonne il faut avouer, mais je pense que c'est pas que les criminels sont traités avec indulgence, mais que la prison ne sert plus à grand chose, il suffit de voir que c'est "l'école du crime". Il serait préfèrable de donner des travaux d'interêt généraux où ils seraient surveillés, et qu'on leur donne une formation professionelle utile. Je pense qu'en 5 ou 10 ans les gens s'integreront beaucoup plus facilement et récidiveront moins que leur donner 30 ans alors qu'ils sortent au bout de 12...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty
MessageSujet: Re: Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?   Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Système judiciaire, bon ou mauvais? A qui la faute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moyen age, bon ou mauvais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Problèmes sociaux, Carences du système-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser