Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux Empty
MessageSujet: Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux   Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux EmptyMar 3 Jan à 15:05

J'ai lu dans le programme du MLC le chapitre sur les mesures d'intégration des handicapés. Sur cette question il faut se rappeler que la notion d'handicap est très large. Si des projets visant au mieux-être des handicapés moteurs, c'est tant mieux car notre pays est encore largement inadapté pour eux. Maintenant il y a aussi la question des handicapés mentaux.

Par handicap mental, je veux parler aussi bien de la déficience mentale que de la maladie mentale. On ne peut que s'affoler en regardant la recrudescence des maladies mentales dans notre pays. Dans ma ville, Montpellier, qui compte un des plus gros complexe hospitalier de France, l'hôpital psychiatrique de La Colombière est surchargé et les moyens donnés pour soigner les malades sont dérisoires. Même le personnel serait d'accord pour avouer que ces hôpitaux psychiatriques ne sont que des dortoirs fermés dans lesquels on place les malades lorsqu'ils deviennent dangereux pour eux-mêmes où pour les autres. Les malades qui n'ont aucun soutien familial pour les placer dans des instituts privés bien plus efficaces n'ont aucune chance de réinsertion dans la société. Lorsqu'ils sont redevenus calmes, il sont "relâchés" dans la nature avec au mieux une visite d'un infirmier par mois à domicile à conditions que ces malades aient un domicile. D'ailleurs un grand nombre de SDF se retrouvent dans leur situation à cause d'une maladie mentale non soignée.

Les rumeurs comme quoi des maladies comme la schizophrénie sont incurables sont complètement fausses et cette maladie est un véritable fléau chez les jeunes (de 18 à 35 ans). Allez visiter un hôpital psy et vous verrez le nombre de gamins qu'on y trouve! C'est d'autant plus un scandale que certaines cliniques privées arrivent tout à fait à remettre ces jeunes sur les rails mais bien sûr les places sont chères et les listes d'attente interminables. Pour soigner une schizophrénie, il faut plusieurs années: à peu près 5 ans pour que le malade accepte le simple fait qu'il soit malade, et entre 2 et 5 ans de réinsertion accompagnés de soins... c'est très long. Mais au bout du compte ces malades arrivent à travailler ou reprendre des études, mener une vie de famille, etc...

Je pense qu'il faudrait instaurer et multiplier des centres de rééducation des malades mentaux stabilisés dans toutes nos villes ouverts à toutes les catégories sociales. Des centres dans lesquels il serait possible aux malades de suivre des études, des formations professionnelles avec un enseignement adapté.

A un autre niveau il faudrait lutter contre les tabous qui entourent les maladies mentales (ailleurs que chez JL Delarue) et qui font souffrir tant de familles. Ces malades ne sont pas des fous à enfermer sous camisole (chimique ou physique) il ne peuvent être dangereux que si l'on ne s'occupe pas d'eux. De plus dans le milieu de l'entreprise combien de patrons préfèreraient employer un handicapé moteur plutôt qu'un ex-schizophrène? La maladie mentale fait peur et est encore très mal comprise et c'est une véritable campagne de sensibilisation qu'il faudrait lancer pour qu'on puisse déceler ou dépister cette maladie chez les ados avant même que les crises graves se déclarent.

PS: Je parle beaucoup de schizophrénie parce que mon frère a été atteint de cette maladie et que si nous (sa famille) n'avions pas été là et ne étions pas battus pendant de nombreuses années, il serait certainement un SDF azimuté de plus sur les routes de France alors que grâce aux soins prodigués dans un centre de réinsertion privé il va enfin pouvoir reprendre une vie "normale" ou presque. Cependant il y a d'autres maladies mentales tout aussi répandues: anorexie, boulimie, psychoses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux   Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux EmptyMar 3 Jan à 15:27

Je ne peux qu'abonder dans ton sens electronlibre : il est vrai que les structures d'aides aux personnes souffrant de handicaps mentaux sont insuffisantes et mal faîtes.

Le MLC en a conscience, et c'est pour cela que nous proposons dans notre Programme la mesure suivante :
°Mesures concernant les individus souffrant de toutes sortes de handicaps : pour que les handicapés quels qu'ils soient ne souffrent plus du regard que portent les autres citoyens sur eux, leur intégration doit être effective quel que soit leur âge. Des écoles dans lesquelles se cotoieraient enfants ou adolescents handicapés et non handicapés permettront de bannir la notion de "différence".

Cette proposition reste il est vrai limitée, puisque la seule solution concrète qu'elle implique concerne uniquement les enfants handicapés.
Que faire pour les adultes et les jeunes adultes ? A part augmenter les impôts pour offrir des structures d'aides de qualité quelque soit l'origine sociale de la personne souffrant de handicap (chose que le MLC propose implicitement), j'avoues ne pas avoir trouvé d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
 
Mesures d'aide à l'intégration des handicapés mentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser