Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?

Aller en bas 
+2
Sulrun
Jérôme
6 participants
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 21:30

Je discutais avec Sulrun récemment à propos de la stagnation du nombre d'adhérents au MLC. Je lui expliquait que, selon moi et les autres Membres Fondateurs, cette stagnation était principalement due à l'inaction des adhérents qui ne tentaient même pas (ou en tout cas trop peu), de convaincre des membres de leur entourage.

A cela, Sulrun me répondait que j'avais tort, que les adhérents faisaient plus ou moins l'effort de tenter de convaincre des personnes à adhérer. Le problème serait selon lui du au fait que les personnes en question n'étaient pas interessés (à cause de faiblesses au niveau de notre Programme, parce que le Parti a été créé par des jeunes etc.)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 21:45

Tout d'abord, je tiens à dire que ceic était un petit résumé d'un immense hors sujet, je me dois de redonner les argument s que j'avançait, qui, ici ont été tronqué volontairement par jerome pour que l'on puisse enrichir le débat!
Donc je disais que j'étai tout à fait conscient que les adhérents ne faisaient pas assez de choses pour le parti, qu'ils ne s'investissaient pas assez, mais je ne pense pas que ce soit l'unique raison ni la raison principale, comme le pense jérome. Pour moi, on ne peut pas forcer les gens à adhéré, donc parler du parti est une bonne chose, mais pour adhéré il faut s'interresser et donc aller sur le site, discuter un temsp avec les membres sur le forum, et donc on ne peut pas dire aux adhérents de devenir entable en faisant adhérés des gens alors qu'il y a tout un processus avant d'adhéré à un parti. D'autant plus qu'adhéré à un parti est un acte politique fort à ne pas prendre à la légère, donc en faisant attention.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 21:50

Vous soulevez des points interessants.
Le MLC est un parti bien réel, avec des propositions concretes, mais il est pratiquement basé que sur Internet. Ce mode de communication a ses cotés positifs comme négatifs;

C'est un facteur très fiablie pour propager rapidement et loin des informations, des idées. Ainsi Jérome tu as pu présenter le MLC sur de nombreux sites/forums divers et variés. Tu as donc pu facilement montrer vos idées à un grand nombre de personnes...En cela Internet est utile. Mais le danger d'Internet apparait dans son coté...comment dire..."facile".
Je m'explique: c'est très simple d'aller sur le site du MLC, de lire le programme, discuter un peu sur le forum et de s'inscrire via le formulaire proposé sur le site. C'est une démarche rapide, et facile. Trop facile. En effet, n'importe qui peut prendre le forumlaire pour X raisons et s'arreter là. Je considère qu'un parti politique doit aller sur le terrain, doit faire parler de lui, exprimer ses idées, débattre, et pas seulement sur le Net. Jérome, tu vas me parler du manque de moyens: mais tout les jeunes partis sont passés par là ! Quand on a des idées, qu'on en est fier, on fait tout pour les propager, surtout sur le terrain, dans la vie "réelle".

Tu vas aussi me dire que c'est le rôle des Membres. Je serai entièrement d'accord avec toi, mais il me semble pas que les membres du MLC [à part quelques uns, présent sur ce forum] se sentent concernés par le parti (cf. le taux de participation à la vie du parti via les courriers que vous envoyez). La raison pour cela rejoins mes premiers propos...Pas assez d'actions concretes, sur le terrain, en dehors d'Internet. Ou alors pas assez de bases solides et variés, qui feront du MLC un "vrai" parti politique aux propositions générales pour la France.

Bon, ce n'est que mon avis, je ne suis pas membre donc je ne suis pas au courant des discours en coulisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 22:01

Tu as tout à fait raison Guillaume, mais d'un autre coté Jérome ne peut pas non plus faire ça seule, et il serait peut etre temps d'organiser des réunions avec les adhérents afin de donner des directives, ou de donner des rendez vous durant des rencontres politiques auxquelles nous assiterions et participerions, et je pense qu'il est très important aussi de revoir une parti de votre programme qui manque de bases concrètes sur certains domaines.
Il faut trouver des solutions, certes, mais en aucun ce n'est la faute des adhérents exclusivement ni principalement si le parti ne se développe pas!
(j'en ai moi même parler à du monde, et ne doit pas etre le seul des adhérents à l'avoir fait, et j'ai ramené 5 personnes! Après si elles n'adhèrent pas je n'y peut rien, et les autres adhérents nonplus!).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 22:05

Citation :
Pour moi, on ne peut pas forcer les gens à adhéré, donc parler du parti est une bonne chose, mais pour adhéré il faut s'interresser et donc aller sur le site, discuter un temps avec les membres sur le forum, et donc on ne peut pas dire aux adhérents de devenir rentable en faisant adhérer des gens alors qu'il y a tout un processus avant d'adhéré à un parti.
Evidemment qu'il ne faut pas forcer les gens à adhérer : toute adhésion au MLC doit être réfléchie. En revanche, tu as tort si tu crois qu'il faut préalablement avoir visiter le site dans son intégralité et discuté sur le forum avant d'adhérer.

Théoriquement, toute personne qui a lu et approuvé les Statuts et le Règlement intérieur du MLC peut devenir adhérent : c'est aussi simple que cela.
Après, il est préférable que la personne en question connaisse un peu le fonctionnement du Parti et évidemment qu'elle soit globalement au courant de ce que propose le Programme. Mais là encore, pas besoin de 10 ans de reflexion mais simplement de moins de 10 minutes de lecture(le temps de lire l'article "Les Particularités du MLC" sur le Blog et le Programme sur le site officiel).
C'est tout l'intérêt des "Kits d'adhésion" qui ont été distribués aux adhérents pour leur faciliter la tâche (dépense inutile du MLC il faut croire...) : en 12 pages, un lecteur qui ne connaît absolument rien du MLC peut être convaincu, avoir une vision très précise de ce qui est proposé par le Parti, et adhérer !

Je ne demande pas aux adhérents d'être rentable, je leur demande d'avoir le courage (car mine de rien, c'est très difficile) de faire plus que de parler une fois de temps en temps du MLC autour d'eux. Ce que je leur demande, c'est d'avoir conscience que convaincre ne serait-ce qu'une personne d'adhérer au MLC n'est pas une mission impossible, loin de là.


Citation :
Jérome, tu vas me parler du manque de moyens: mais tout les jeunes partis sont passés par là ! Quand on a des idées, qu'on en est fier, on fait tout pour les propager, surtout sur le terrain, dans la vie "réelle".
Le problème est justement que les adhérents NE FONT PAS ASSEZ D'EFFORTS "sur le terrain" comme tu dis ! Personnellement, je ne vois pas comment je pourrait faire plus "sur le terrain" que ce que je fais actuellement : toute personne ou presque qui m'a rencontré ne serait-ce qu'une fois a subie mes tentatives de la faire adhérer au MLC. Déjà que ça ne porte pas vraiment ses fruits, imagine bien qu'il faudrait être nombreux à agir de la sorte pour que cela ait un minimum d'impact. Que font les adhérents alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 22:17

Tout d'abord, je n'ai pas it qu'il FALLAIT visiter le site dans son intégralité pour adhéré, je dis juste que c'est mieux pour le futur adhérent afin qu'il évalue un peu les choses et qu'il juge par lui même de la situation, et aille apres dans ce parti. De plus, il faut savoir que pour ces personnes, c'est prendre un rique d'adhérer à ce parti, car il y a la concurrence des autres partis politiques bien plus collossaux que celui ci, et faire parti d'un parti politique est un acte qui nous entoure tous les jours, surtout pour les personnes actives, qui travaillent. Donc à ne pas prendre à la légère, et donc cela prend du temps avant de décider d'adhérer ou non, et non pas 10 minutes en ayant juste lu le programme et autres signes significatifs du MLC. Et proner cette différence comme étant le meilleur point de votre parti n'est pas à faire trop excessivement non plus, car pour avoir des adhérants, si tu joues trop la différence ça fera peur!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 22:44

Citation :
De plus, il faut savoir que pour ces personnes, c'est prendre un rique d'adhérer à ce parti, car il y a la concurrence des autres partis politiques bien plus collossaux que celui ci, et faire parti d'un parti politique est un acte qui nous entoure tous les jours, surtout pour les personnes actives, qui travaillent.
Je n'en doute pas, mais selon moi le problème qui se pose en amont est l'inaction des adhérents. Il est difficile de convaincre (pour les raisons que tu cites notamment), et c'est justement pour cela qu'il est nécessaire que nous soyons nombreux à faire des tentatives POUR convaincre.

Nous ne cessons de le dire et de le répéter : faute de moyens, seule la motivation de nos adhérents peut assurer le dynamisme des adhésions.
Autrement dit, c'est aujourd'hui que le rôle des adhérents est le plus important : les conséquences de leur action (ou de leur inaction plutôt) sont significatives aujourd'hui plus qu'elle ne le sera jamais.

C'est la survie du Parti qui se joue : il ne faut pas se voiler la face, si le nombre d'adhérent stagne de la sorte sur une trop longue période, le MLC ne tiendra pas 5 ans.
Et il est très triste que, malgré tous les efforts que nous faisons pour offrir un service et un soutien de qualité aux adhérents malgré nos capacités financières ridicules, ceux-ci ne se rendent pas compte que la survie du Parti est aujourd'hui plus ou moins entre leurs mains.

Citation :
Et proner cette différence comme étant le meilleur point de votre parti n'est pas à faire trop excessivement non plus, car pour avoir des adhérants, si tu joues trop la différence ça fera peur!
Le MLC est un Parti différent, de son organisation aux idées qu'il défend : c'est un fait. C'est aussi un Parti très complexe à appréhender, à comprendre.
Nous n'avons aucune chance de toucher tous les publics : en ce sens, notre stratégie qui consiste à mettre en avant notre différence est justifiée je pense. Le MLC est un Parti qui oeuvre pour stimuler l'intelligence de la population : nous ne parlons pas aux imbéciles, et donc nous préférons avouer notre différence et notre complexité plutôt que de faire de la démagogie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMar 29 Nov à 22:45

Jérôme a écrit:


Citation :
Jérome, tu vas me parler du manque de moyens: mais tout les jeunes partis sont passés par là ! Quand on a des idées, qu'on en est fier, on fait tout pour les propager, surtout sur le terrain, dans la vie "réelle".
Le problème est justement que les adhérents NE FONT PAS ASSEZ D'EFFORTS "sur le terrain" comme tu dis ! Personnellement, je ne vois pas comment je pourrait faire plus "sur le terrain" que ce que je fais actuellement : toute personne ou presque qui m'a rencontré ne serait-ce qu'une fois a subie mes tentatives de la faire adhérer au MLC. Déjà que ça ne porte pas vraiment ses fruits, imagine bien qu'il faudrait être nombreux à agir de la sorte pour que cela ait un minimum d'impact. Que font les adhérents alors ?

Je n'ai pas remis en cause ton travail, qui est plus qu'honorable ! Je dis simplement que c'est à tout le parti [membres fondateurs, bienfaiteurs, simples membres]de se bouger sur le terrain, ensemble, de se motiver et non pas de se dire qu'Internet fera le boulot à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 0:53

J'irai dans le sens de Guillaume, mais Jerome s'il te plait, soit formule bien ta pensé, soit arete de "cracher" (mot mal choisi pour montrer la dénonciation) sur les adhérents, qui font certes, pas tout leur possible, mais qui ne le font pas d'une part car le parti n'est pas leur vie, de plus nous sommes beaucoup de jeunes donc des étudiants et avons donc peu de temps libre, et pour beaucoup d'entre nous les seules personnes que l'on cotoie régulièrement et que l'on pourrait convaincre, ont soit un avis deja areté sur la question, ou on soit deja adhéré.

De plus quand tu dis que tu as réussi à faire adhérer des personnes, c'était au tout début, et nombre d'entre eux ont été influencés fortement par toi car on se voyait tous les jours, même si maintenant les raisons de notre adhésion ont changées.

On se rend très bien compte que tu fourni un gros effort, mais parce que tu te sens investi d'une responsabilité et d'une tache qui t'es propre et particulière! Nous ne sommes que des adhérents qui sont d'accord avec ton programme dans de certaines mesures, et aimons participer aux débats de ce forum, et bien que nous en parlions autour de nous, parler du MLC n'est pas la préoccupation première (mais j'en ai parlé beaucoup autour de moi, et j'ai même fait tourner ton bulletin d'adhésion que tu nous avait fourni, et ce n'est donc pas ma faute si personne n'a désiré adhéré, mais quelques unes de ces personnes sont quand même venues sur ce forum! Je dis ça pour moi, mais d'autres adhérents doivent être dans ce cas je pense!).

Quand à Guillaume, tu dis que c'est tout le parti qui doit se mobiliser, et désolé mais je ne suis pas d'accord! Je pense que c'est à tous ceux qui ont connaissance de ce parti d'en faire parler, c'est à dire toi aussi, membre actif de ce forum, mais si tu n'as pas ENCORE adhéré! Wink
Donc bien sur que tout le monde doit se bouger, et bien sur que les adhérents ne font pas totalement ce qu'ils devraient faire (et je dis totalement parce qu'il y en a qui essaient, comme moi, et d'autres qui font en parties mais c'est déjà çà!), mais plus que tout je pense qu'il faut revoir une grande partie de ton programme, qui bien que cette différence que je ne critiquais pas tout à l'heure plaise (soyons bien clairs!), car beaucoup le trouvent trop utopique et sans réelles bases concrètes, du moins c'est la réflexion qui revient souvent! Donc il y a des efforts à fournir des deux cotés, mais EN AUCUN CAS tu ne peux dire que tout le problème est due ENTIèREMENT à l'INACTION des ADHéRENTS.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 2:27

C'est un peu long, mais lisez attentivement ce message, car il est important.

Citation :
J'irai dans le sens de Guillaume, mais Jerome s'il te plait, soit formule bien ta pensé, soit arete de "cracher" (mot mal choisi pour montrer la dénonciation) sur les adhérents, qui font certes, pas tout leur possible, mais qui ne le font pas d'une part car le parti n'est pas leur vie, de plus nous sommes beaucoup de jeunes donc des étudiants et avons donc peu de temps libre, et pour beaucoup d'entre nous les seules personnes que l'on cotoie régulièrement et que l'on pourrait convaincre, ont soit un avis deja areté sur la question, ou on soit deja adhéré.
Je ne veux pas que vous pensiez que je rejette la faute sur les adhérents. Ce que je regrette, c'est l'inaction générale : si l'ensemble des adhérents faisait l'effort de convaincre, je ne tiendrai pas des discours si violents. Je considère que l'effort minimum que l'on pourrait attendre des adhérents dans un Parti n'a dans l'ensemble pas été accompli.

Je ne demande pas aux adhérents de faire "tout leur possible", mais le minimum : selon moi, donner un Kit d'adhésion à un proche, c'est vraiment le minimum. Il n'y a ni perte de temps, ni risque de se faire rembarer.
Donc la question n'est pas de savoir ici si les adhérents ont du temps libre ou non, très sincèrement : il y a encore 3 mois, ta remarque aurait tout à fait été justifiée, car tenter de convaincre nécessitait un investissement personnel important. Ce n'est plus le cas avec les Kits d'adhésion.

Par ailleurs, l'inaction des adhérents ne se mesure pas qu'à la faible progression du nombre d'adhérent : le fait est que lors du dernier vote pour l'évolution du Programme, nous avons reçu moins de 60% des bulletins ! C'est assez peu acceptable lorsque l'on sait que les adhérents pouvaient voter par mail, et donc sans frais postaux...

Ma question est donc la suivante : le MLC doit-il continuer à investir une très grande parti de son temps et de son budget pour stimuler l'action des adhérents ? Doit-il continuer à baser sa stratégie sur la confiance qu'il porte à ses adhérents ? Car jusqu'à maintenant, c'est essentiellement ce qu'il a fait.
Le problème avec cette stratégie, c'est que l'on attend forcément des résultats en contre-partie, alors que rien ne stipule dans les Statuts que l'adhérent a le devoir de convaincre son entourage.
Mais faire cet effort n'est-il pas un devoir "moral" lorsque l'on adhère à un Parti (un peu comme le vote est un devoir moral lorsque l'on est citoyen : rien n'oblige légalement à le faire, mais on se doit de le faire) ? Moi, c'est mon opinion, et je pense que c'est celle de la plupart de ceux qui adhèrent. Pourtant, ils s'écartent de ce principe...

Citation :
De plus quand tu dis que tu as réussi à faire adhérer des personnes, c'était au tout début, et nombre d'entre eux ont été influencés fortement par toi car on se voyait tous les jours, même si maintenant les raisons de notre adhésion ont changées.
Faux : j'ai convaincu des personnes bien après la création du Parti (en août notamment).

Et puis, il y a une erreur à ne pas faire : le MLC n'est pas "le Parti de Jérôme, Simon et Monib". Si j'avais voulu vous faire adhérer sur cette simple base, je ne vous aurai pas 'forcé' à lire les Statuts, et je n'aurai pas refusé certains formulaires d'adhésion qui n'étaient pas rendus pour les bonnes raisons.
Si vous avez adhéré à l'origine uniquement pour me faire plaisir, c'est très gentil de votre part, mais cela signifie que vous n'avez pas adhéré pour les bonnes raisons.
Car même à ses balbutiemment, lorsque la moitié du site était 'en construction' et que nous étions 5 sur ce forum, il y avait les Statuts et le Règlement Intérieur qui étaient bien présent et explicitaient clairement les idées du Parti et son fonctionnement.

Citation :
On se rend très bien compte que tu fourni un gros effort, mais parce que tu te sens investi d'une responsabilité et d'une tache qui t'es propre et particulière! Nous ne sommes que des adhérents qui sont d'accord avec ton programme dans de certaines mesures, et aimons participer aux débats de ce forum, et bien que nous en parlions autour de nous, parler du MLC n'est pas la préoccupation première
Là encore, je ne vous demande pas de tenter de convaincre des membres de votre entourage pour me faire plaisir, parce que je fais de "gros efforts". Je vous demande de le faire par conviction, par "devoir moral".

Il faut mettre les choses au point : le MLC lutte pour une cause qui dépasse de très loin mon investissement personnel ainsi que le votre.
Les efforts que je fais ne sont rien par rapport à l'importance de ce pourquoi je les fait. En convaincant une personnes à adhérer, vous ne devez pas vous dire "C'est bien pour le Parti" ou, pire, "Ça va faire plaisir à Jérôme"...

A la limite, on s'en fout pas mal du MLC : ce que vous défendez, c'est une cause précise. Le MLC n'est que le médiateur entre vous et cette cause.
C'est comme ça que je vois les choses, et si les adhérents réflechissaient comme moi, le MLC devrait être quelque chose de vraiment important dans leur vie. C'est ce qui fait la force des associations comme "S.O.S Racisme" ou "Ni Putes, Ni Soumises", et c'est ce qui fait la faiblesse du MLC... pour le moment du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
bluepirat
Langue pendue
bluepirat


Nombre de messages : 86
Localisation : StrAsboUrg
Date d'inscription : 31/05/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 13:38

J'aurais bien adhérer au Mlc mes plusieurs raisons m'ont empeché:

-Vous n'etes pas(assez?) radicaux et donc (selon moi) vous ne proposez aucune alternative !
-Si je veux agir en politique, je preferes agir pour une lutte ou je ne serais pas ésseulé, allez dans une organisation deja structuré comme la lcr qui compte des bases solides et un budget supéreur au votre !
- Politiquement nous ne sommes pas du meme avis!
- Je ne peux pas etre dans un parti ou les gens sont des libéraux, droitiste c'est à l'opposé de mes convictions!

Mais cependant il y a bien des aspects positifs notamment votre volonté d e partir de rien pour arriver à quelque chose.

Si un jour, vous vous décalez de plusieurs cran , vers la gauche, je militerais pour vous mais actuellement ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 14:21

Citation :
une organisation deja structuré comme la lcr qui compte des bases solides et un budget supéreur au votre
Bah oui mais qu'est ce que tu veux : le MLC va pas s'inventer un budget et une structure, faut bien qu'il démarre et s'organise.

Et puis bon la LCR, c'est pas une référence au niveau idéologique : sauf peut-être pour les nostalgiques du XIX_ème français ou de l'Union soviétique.


Citation :
Vous n'etes pas(assez?) radicaux et donc (selon moi) vous ne proposez aucune alternative
Oui t'as raison, le programme du MLC, ça pourrait être celui de n'mporte quel parti : t'es dans le vrai toi dis moi !

Citation :
Je ne peux pas etre dans un parti ou les gens sont des libéraux, droitiste c'est à l'opposé de mes convictions
D'abord, c'est pas parce qu'on est pas d'extrême gauche qu'on est libéral et droitiste. C'est une caricature assez pathétique de la société française. Et c'est pas parce qu'une majorité de membres du forum soutenaient le Traité constitutionnel européen (parce que je me doute que t'y pense aussi) que la majorité des adhérents au parti sont de droite. Rien que Simon et Monib (qui sont membres fondateurs du parti) ont plutôt des idées de gauche et d'extrême gauche (à ce que j'ai entndu dire).

Citation :
Si un jour, vous vous décalez de plusieurs cran , vers la gauche, je militerais pour vous mais actuellement ce n'est pas le cas !
Le MLC ne se définissant d'aucune couleur politique, mais se voulant pragmatique, tu peux attendre longtemps. Visiblement, t'es frustré qu'il y ait pas un parti d'extrême gauche neuf et moderne en France.. Mais peut-être que ton "Force Gauche" représente quelque chose pour l'avenir, vas savoir... affraid
Revenir en haut Aller en bas
bluepirat
Langue pendue
bluepirat


Nombre de messages : 86
Localisation : StrAsboUrg
Date d'inscription : 31/05/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 14:38

Citation :
Et puis bon la LCR, c'est pas une référence au niveau idéologique : sauf peut-être pour les nostalgiques du XIX_ème français ou de l'Union soviétique.

Pas mal aussi dans le genre caricature affraid , c'est craché sur 4 % de l'electorat en france !


Citation :
Oui t'as raison, le programme du MLC, ça pourrait être celui de n'mporte quel parti : t'es dans le vrai toi dis moi !

Excuse moi , mais le programme n'est pas vraiment "radical" et il est honnetement sur l'axe gauche droite, centre gauche !

Citation :
D'abord, c'est pas parce qu'on est pas d'extrême gauche qu'on est libéral et droitiste.

Jamais dis ca Wink

Citation :
Et c'est pas parce qu'une majorité de membres du forum soutenaient le Traité constitutionnel européen (parce que je me doute que t'y pense aussi) que la majorité des adhérents au parti sont de droite. Rien que Simon et Monib (qui sont membres fondateurs du parti) ont plutôt des idées de gauche et d'extrême gauche (à ce que j'ai entndu dire).

Je crois que vous etes pour l'economie de marché 90% des gens ici sont pour, toi meme tu es un libéral, sans oublier sulrun voir jerome !


Citation :
Le MLC ne se définissant d'aucune couleur politique, mais se voulant pragmatique, tu peux attendre longtemps.

Pourquoi attendre, je passerais mon chemin... Et puis je pourrais convaincre pas mal de monde et faire basculer ce parti, chose que je ne ferais pas, mon but n'est pas de faire de l'entrisme !



Citation :
Visiblement, t'es frustré qu'il y ait pas un parti d'extrême gauche neuf et moderne en France.. Mais peut-être que ton "Force Gauche" représente quelque chose pour l'avenir, vas savoir...
Non pas frustré, mais cela commence à evoluer, et mon "force gauche" tu peux t'en moquer, mais j'ai encore quelque idées derrière la tete, et pis ce n'était qu'un forum !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 15:38

Attention SVP : ne déviez pas du sujet d'origine. Je trouve votre débat intéressant, mais à la limite créez dés maintenant un nouveau sujet si vous désirez continuer à en discuter.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 16:33

Sulrun a écrit:

Quand à Guillaume, tu dis que c'est tout le parti qui doit se mobiliser, et désolé mais je ne suis pas d'accord! Je pense que c'est à tous ceux qui ont connaissance de ce parti d'en faire parler, c'est à dire toi aussi, membre actif de ce forum, mais si tu n'as pas ENCORE adhéré! Wink
Donc bien sur que tout le monde doit se bouger, et bien sur que les adhérents ne font pas totalement ce qu'ils devraient faire (et je dis totalement parce qu'il y en a qui essaient, comme moi, et d'autres qui font en parties mais c'est déjà çà!)

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces propos. Si je suis inscris sur ce forum, c'est pour débattre avec les membres du MLC, pour leur faire par de mes remarques sur leur parti. Je ne me sens pas investi d'une "mission" pour propager la bonne parole du MLC Confused Le forum n'est qu'un lieu de débat et il n'y a pas de condition pour y participer à ce que je sache...Si je voulait aider le MLC, je deviendrai membre un point c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 16:59

Juste une phrase pour Guillaume : je pense que nous avons suffisamment parlé avec toi et Jérome sur ce point dans ce débat, et que bien que je comprenne ton point de vue et celui de Jérome, je ne suis toujours pas d'accord, du moins en partie, et nous pouvons donc arrêté là car je pense que les autres membres du forum auront compris nos points de vue, et prolonger ce débat ne servirait pas à grand chose (par clore ce débat j'entends clore la partie où je pense que même les participants au forum doivent aussi participer à leur niveau même s'ils n'ont aucune obligation, au contraire de Guillaume, mais pour l'autre partie du débat, vous pouvez faire des suggestions et des propositions!Wink.

Quand à BLue pirat tu as dit plusieurs choses étranges, voire que je ne peux me permettre de passer sous silence!
Citation :
Je crois que vous êtes pour l'économie de marché 90% des gens ici sont pour, toi même tu es un libéral, sans oublier sulrun voir jerome !
Excuse moi d'avoir à te dire ça, mais ta remarque est tout à fait stupide, car aujourd'hui, et depuis toujours de toute manière, il faut savoir évolué avec son temps, et il n' y a que les imbéciles qui n'évoluent pas! Hors notre société est aujourd'hui basée en grande partie sur l'économie de marché, que tu le veuilles ou non, et que tu l'acceptes ou non, alors dire que les membres de ce parti et de ce forum sont à 90% pour l'économie de marché, je te répondrais que pour ma part j'en suis, et pour les autres aussi, mais que nous n'avons pas vraiment le choix de toute façon, car quitte à vivre dans cette économie, autant tenter de l'améliorer.
Et ce n'est pas parce qu'on est comme ça que l'on est libéral, alors tente de faire des nuances, car pour ma part je hais l'esprit libéral, mais la réalité concrète me force à y vivre, donc je fais avec, et ce n'est pas en faisant la révolution que tu changeras les choses (et de toute manière qui ferais une révolution en France à l'heure actuelle!). Donc oui je suis pour AMéLIORER l'économie de marché, et je pense que Jérome et Cohn Bendit pensent la même chose, mais c'est à eux de te le confirmer!

Citation :
Et puis je pourrais convaincre pas mal de monde et faire basculer ce parti, chose que je ne ferais pas, mon but n'est pas de faire de l'entrisme !
Crois tu vraiment qu'on va se laisser influencer par alextreme gauche, par les communistes et autres? (que personnellement je trouve bien utopique, tout comme toi!). Crois tu que les membres de ce forum se laisseront convaincre par ta pauvre argumentation, avec comme seules exemples la Russie et la Chine? Je pense qu'une des raisons de la création de ce parti est l'envie de ne point tomber dans tes idées extrémistes que j'exècre plus que tout, car jamais des idées extrémistes n'ont été bonnes, car trop violentes!
(PS : désole Blue Pirate d'avoir été un peu virulent, je m'en excuse, mais rend toi bien compte qu'une politique dvextreme gauche est aujourd'hui impossible à réaliser, et pour ma part je dirai heureusement!).

Pour finir, ce parti se proclamant un parti différent des autres, donc d'aucun bord politique, est selon moi plus à gauche qu'à droite dans ces idées, et pourtant je me situe plus à droite en politique générale, et ce n'est pas pour ça que je n'adhère pas à ces idées! Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, car ce parti est avant tout un grand mélange de toutes les idées bénéfiques de tous bords politiques!

Pour jérome, j'ai bien compris ce que tu disais et je suis d'accord, je dis juste que tout ce que tu dis n'est pas si facile à mettre en oeuvre, contrairement à ce que tu penses! Mais je pense qu'on ne se convaincra pas, et même si je comprend ton point de vue et le respecte, je ne suis toujours pas convaincu que l'inaction des adhérents soit la cause principale de la stagnation du parti, et je dirais même plus, la cause principale selon moi vient du parti lui même, car comme je l'ai déjà dit, on me répète souvent : ça ne m'intéresse pas car ce parti est trop utopique et manque de bases réelles concrètes, et c'est bien vrai dans un certains sens. Et les raisons pour laquelle j'ai adhéré, c'est que je trouvai ton programme touchant, et que les idées sont celles en quoi j'aimerais croire et voire appliqué dans la société, mais ça va être difficile, et c'est pour ça que je suis venu. Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Mer 30 Nov à 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 19:29

Réponse à Bluepirat :

Citation :
Pas mal aussi dans le genre caricature , c'est craché sur 4 % de l'electorat en france !
Excuse moi c'est pas un argument ça : les électeurs peuvent être des abrutis, c'est un fait. Parce qu'à faire comme toi, je te dirais que parler de M. Lepen comme on en parle, c'est cracher sur 18% de l'électorat français.
C'est un fait, ce parti (le MLC) se veut à l'opposé des extrêmes parce que les extrêmes sont dogmatiques ; c'est ce qui explique notamment le fait que Besancenot n'ait jamais dis "Oui" à rien, mais "Non" à tout (par exemple, au moment où Jospin mettait en place les 35 heures, elle était contre, mais au moment où Raffarin les réformait, elle était contre aussi).
Et puis ce que j'ai écrit n'a rien d'une caricature, Besancenot a retiré en 2002 de son programme la dictature du prolétariat (et encore c'est juste pour pouvoir s'allier avec le Parti de Laguiller, son idéal n'a pas changé). On est au XXIème siècle, et autant je trouve qu'il y a des choses très intéressantes et originales dans les programmes communites, autant le libéralisme aujourd'hui n'est plus un choix : c'est une réalité politique et économique mondiale !

Citation :
Excuse moi , mais le programme n'est pas vraiment "radical" et il est honnetement sur l'axe gauche droite, centre gauche !
Je le trouve assez radicale le programme, et réaliste : il met en avant la construction européenne et la lutte contre les marginalisations, et il prend en compte des facteurs sociologiques importants. C'est ce qui s'appelle vouloir changer les choses en restant terre à terre.
Et puis c'est évident que pour convaincre, les membres du MLC vont pas se mettre à faire des propositions irréalisables ; ce serait de la démagogie, et le MLC combat la démagogie dans ses textes.

Citation :
Je crois que vous etes pour l'economie de marché 90% des gens ici sont pour, toi meme tu es un libéral, sans oublier sulrun voir jerome !
Je ne me quaklifie pas de libéral, je vis dans un monde libéral où les gens se complaisent et où toutes les luttes contre le libéralisme sont vouées à l'échec. Alors plutôt que de combattre le libéralisme, j'accepte le fait qu'il ait des aspects positifs (toi même tu dois bien le reconnaître) et j'essaye d'en répartir les bénéfices plus justement, en équilibrant les objectifs économiques avec des objectifs sociaux et environnementaux.
Comme toi j'ai des espérances pour une société meilleure dans l'avenir, et comme toi je met l'homme au centre des préoccupations, mais il y a un moment où il faut se rendre compte qu'on vit dans un certain monde où la lutte est inégale.

Citation :
Pourquoi attendre, je passerais mon chemin... Et puis je pourrais convaincre pas mal de monde et faire basculer ce parti, chose que je ne ferais pas, mon but n'est pas de faire de l'entrisme !
Mais pourquoi pas après tout, le MLC est un Parti démocratique, et si tu arrive à convaincre, pourquoi pas ? Tant que l'objectif est de lutter contre le marginalisme, la précarité, la corruption et le dogmatisme politique, je pense que le MLC reste ouvert (mais c'est pas à moi de le dire...?).
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 19:50

Tu vois Cohn Bendict, je pense que le MLC est ouvert, ça c'est sur, mais ça m'étonnerait qu'il soit ouvert au point de plonger dans le gouffre de l'extrême gauche, et si c'est le cas alors je ferais bien de ne pas réitérer mon adhésion, car jamais de mon vivant (ni à un autre possible moment Wink) on ne me forcera à adhérer à l'extrême gauche (ni d'ailleurs l'extrême droite, par "haine" des extrêmes que je trouve soit utopiques, soit fous, voir même les deux!).
Quand à la gauche qui dit non tout le temps, c'est vrai certes, mais après tout n'y a t'il pas d'autres partis qui font souvent la même chose?
Les propositions dans le programme du mlc sont certes réalistes, et en ça combattent la démagogie, mais il y a quand même un manque de bases concrètes dans certains domaine dans le programme, et je pense notamment à l'économie qu'il faudrait approfondir.
Quand à l'économie de marché, je vais peut être me répéter, mais on ne peut y échapper, alors plutôt que de la combattre, essayons de l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
bluepirat
Langue pendue
bluepirat


Nombre de messages : 86
Localisation : StrAsboUrg
Date d'inscription : 31/05/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 22:28

Citation :
Excuse moi d'avoir à te dire ça, mais ta remarque est tout à fait stupide, car aujourd'hui, et depuis toujours de toute manière, il faut savoir évolué avec son temps, et il n' y a que les imbéciles qui n'évoluent pas! Hors notre société est aujourd'hui basée en grande partie sur l'économie de marché, que tu le veuilles ou non, et que tu l'acceptes ou non, alors dire que les membres de ce parti et de ce forum sont à 90% pour l'économie de marché, je te répondrais que pour ma part j'en suis, et pour les autres aussi, mais que nous n'avons pas vraiment le choix de toute façon, car quitte à vivre dans cette économie, autant tenter de l'améliorer

il y a pas de gens en France et dans le monde qui rejette l'économie libéral, celle des multinationales qui traite le travailleur scomme une marchandise, qui sont contre ces privatisations, et qui refuse de voir des gens crever de faim et d efroid !
Je suis contre ce système et je cherche une alternative possible pas une collaboration avec le libéralisme , cette collaboration montrerait la victoire du système capitaliste sur tout les auutres système possible et cela je rejette!
Nos vies sont plus importantex que des zéros sur un compte, je ne tient pas à travailler 50 ans et cela à cause de la dictature des marchés financiers !


dire que je suis pour le modèle bolchevique est une abération et dire que la chine est coco c'est un mensonge ! Je suis pour le modèle autogestionnaire , la démocratie participative !

Citation :
te dirais que parler de M. Lepen comme on en parle, c'est cracher sur 18% de l'électorat français.

ah cela non, ce n'est pas le pen qui recherche cette animosité? avec tous ces discours enflammés et revisionnistes?
Citation :

C'est un fait, ce parti (le MLC) se veut à l'opposé des extrêmes parce que les extrêmes sont dogmatiques ; c'est ce qui explique notamment le fait que Besancenot n'ait jamais dis "Oui" à rien, mais "Non" à tout (par exemple, au moment où Jospin mettait en place les 35 heures, elle était contre, mais au moment où Raffarin les réformait, elle était contre aussi).

Tu parle d' OB ou de laguiller? Oui lo ils sont sectaire !

Citation :
le libéralisme aujourd'hui n'est plus un choix : c'est une réalité politique et économique mondiale !

Donc il y a une autre forme de dictaure celle des marchés financiers, dictaure économique qui ne fait qu'asservir les peuples ! Moi je refuse cela ! C'est bien beau de parler démocratie alors qu'en faite la loi du marché nous est imposé ! bravo bravo les démocrates libéraux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 22:44

Mais tu rêves éveillé dis moi Blue Pirate! Crois tu vraiment que toi, petit français, tu vas pouvoir changer le monde? Crois tu vraiment que même une petite coalition d'individus vont pouvoir renverser ce régime libéraliste et d'économie de marché? J'en doute fort. Crois tu vraiment que j'aime le système libérale? FAUX! Tu n'as qu'à lire dans divers le topic sur le moyen age! Tu verras que je suis 100% pour l'entraide, mais aujourd'hui nous n'avons pas le choix! Si nous voulons pouvoir avoir une politique sociale forte dans l'avenir, il faut que dans le résent ce soit une politique économique forte qui prédomine, sinon nous coulerons et c'est tout le monde qui coulera avec, et on pourra plus sauver personne. Crois que j'aime la privatisation qui peut déclencher des chomages par millier? Tu juges bien vite alors! Ce que je veux, c'est vivre dans une réalité bien concrète et essayer de l'améliorer car la suprématie de ce modèle est incontestable, et donc inchangeable, pour le moment, et nous nous devons donc de nous y adapté!

Citation :
Donc il y a une autre forme de dictaure celle des marchés financiers, dictaure économique qui ne fait qu'asservir les peuples ! Moi je refuse cela ! C'est bien beau de parler démocratie alors qu'en faite la loi du marché nous est imposé ! bravo bravo les démocrates libéraux !!!
Et bien tu vois, je préfère ces libéraux démocrates qui peuvent faire quelque chose plutot que des gens comme toi qui sont bien trop utopique, et que bien qu'ayant un bon fond et de belles idées, ne feront rien avancer ni changer.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 30 Nov à 22:45

Franchement, faites un effort messieurs : plutôt que de supprimer purement et simplement vos messages pour hors-sujet, je vous demande gentillement de créer un nouveau topic.

Prenez ma remarque en considération SVP : on dérive totalement du sujet initial là ! Pensez à ceux qui débarquent sur le forum !

Merci d'avance (bis) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Esperant
Langue pendue
Esperant


Nombre de messages : 139
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Oui... et non   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? EmptyMer 17 Mai à 22:17

C'est un fait dans le milieu associatif, ou même en politique. Certains membres s'engagent juste dans la voie de l'adhésion, et ne participent en rien aux actions. Au début de la plupart des associations, il y a une croissance rapide, suivie d'une stagnation voire d'une régression. C'est la redécouverte ultérieure des idées ou des actions d'une association quelconque ou d'un groupement politique qui relance le procéssus de croissance.

Il y a plusieurs causes, selon moi. D'abord, vous avez des adhérents qui sont éparpillés en France. L'effet de groupe n'est pas là, et empêche la stimulation des individus isolés. Il est alors compliqué de s'engager pour lancer une cellule "locale".

D'autre part, il est compliqué de s'installer politiquement en France... les Français sont des veaux (sic), et ne suivront pas ce qu'ils ne peuvent comprendre ! Or la position de votre parti n'est pas suffisamment "claire" pour satisfaire certains citoyens avides d'une politique ambitieuse et tout à fait extrêmiste. On voit bien que le centrisme (oui, nous ne sommes pas centristes, je sais...) ne prend plus !

Alors, bien sûr que le manque d'engagement des adhérents est responsable de la non croissance du parti. Mais laissez donc prendre: nous avons certes la jeunesse fougueuse et l'envie d'immédiatement être connus. Il faut toutefois laisser le temps au temps; vous faites de votre mieux. Déjà, développez bien la "souche" parisienne, où la densité de population est plus importante. Si vos idées sont bonnes, les gens vous suivront ! Ne vous fatiguez pas dans des actions nationales de grande ampleur, parce que la déception risque d'être de rigueur. Privilégiez d'abord des actions de débats, sur ce forum, et à Paris (si ce n'est déjà le cas) organisez des conférences débats. Vos idées, les gens ne les regardent pas immédiatement, il faut déjà être présents, que l'on vous voit localement. On ne s'intéresse qu'aux gens que l'on voit, c'est humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://debat.secoia.free.fr/
Contenu sponsorisé





Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty
MessageSujet: Re: Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?   Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faible dynamisme au MLC : les adhérents responsables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: QUESTIONS/REPONSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser