Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LA CHARTE DU FORUM

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

LA CHARTE DU FORUM Empty
MessageSujet: LA CHARTE DU FORUM   LA CHARTE DU FORUM EmptySam 26 Nov à 2:45

Introduction

LA CHARTE DU FORUM S’APPLIQUE A TOUS LES MEMBRES.
Elle est complémentaire au règlement : vous devez respecter les deux si vous voulez continuer à débattre sur ce forum.
Nous ne répéterons pas dans la Charte ce qui a déjà été explicité dans le règlement.


I) ADMINISTRATION ET MODERATION

Art. 1 : Les modérateurs et l'administrateur veillent au respect du Règlement et de la Charte sur le forum : ils ont le pouvoir de supprimer certains messages en conséquence, ainsi que de bannir provisoirement ou définitivement un membre (cf. II SANCTIONS)

Art. 2 : La suppression totale ou partielle d’un message par un administrateur ou un modérateur n’a pas à être justifiée auprès du membre qui a rédigé le message en question, sauf si celui-ci en fait la demande par Message Privé aux modérateurs ou à l’administrateur.

Art. 3 : En conséquence de l’Article 2, tout membre considérant que l’administrateur ou l’un des modérateurs a fait un usage abusif de son droit de suppression dispose de la possibilité de déposer une plainte par Message Privé auprès de l’administrateur du forum.
Pour que cette plainte soit prise en compte, le membre devra au préalable faire valoir son droit de justification de la suppression auprès des modérateurs ou de l’administrateur (cf. Article 2).


II) SANCTIONS

Art. 4 : Tout manque de respect d’un des articles de la Charte et/ou du Règlement du forum sera sanctionné en fonction de son importance par :

- une suppression totale ou partielle du message litigieux

- une demande d’excuses publiques que le membre, modérateur ou administrateur devra déposer dans le topic “Excuses Publiques” du forum (cf. Art.5)

- un bannissement provisoire ou définitif du forum (cf. Art. 6)

L’application de la première sanction citée précédemment est laissée au libre choix des modérateurs et de l’administrateur.
L’application des autres sanctions citées précedemment est décidée exclusivement par l’administrateur du forum, parfois sur la demande de ses modérateurs.

Art. 5 : En cas de dérives importantes sur le forum, l’administrateur peut demander à un ou plusieurs membres de faire des excuses publiques dans le dans le topic éponyme (rubrique “Divers”).
Ce topic est verouillé par l’administrateur : il est le seul qui puisse enregistrer les messages d’excuses, qui lui seront déposés par mail ou Message Privé.
Tout refus de faire des excuses publiques à la suite d’une demande de l’administrateur, ou toute mauvaise volonté exprimée dans la rédaction de ces excuses se soldera d’une période de bannissement pour les membres, et/ou d’une rétrogradation pour les modérateurs.

Art. 6 : En cas de marque d’irrespect grave de la Charte ou du Règlement du forum, un membre peut être banni durant une période pouvant varier de quelques jours à toujours.
La durée des périodes de bannissement est choisie par l’administrateur du forum, qui est d’ailleurs le seul à pouvoir officialiser un bannissement.


III) MEMBRES : PRINCIPES A RESPECTER POUR CONSERVER LA QUALITE DES DISCUSSIONS
Mis à part l’article 7, tous les articles de cette partie concernent tout autant les modérateurs et l’administrateur que les autres membres

Art. 7 : Les modérateurs et l’administrateur sont les responsables de la bonne tenue du forum.
En ce sens, aucune critique ouverte de leurs choix d’administration ou de modération ne sera tolérée : les réclamations et critiques se font par Message Privé uniquement.
Le non respect de cet article se soldera fatalement par une demande d’excuses publiques ou un bannissement du membre.

Art. 8 : Tout changement de pseudo doit être signalé dans le topic "Changement de pseudo" de la rubrique "Divers" dans un délai immédiat.

Art. 9 : Il est strictement interdit qu'un même membre dispose de plusieurs comptes distincts sur ce forum.

Art. 10 : L'utilisation du 'langage SMS' ou autre déformation de la langue de Molière est prohibée sur ce forum (et oui : il faut que tout le monde se comprenne !)
Vous avez néanmoins tout à fait le droit de faire une petite entorse à cette règle de manière occasionnelle, mais évitez...

Art. 11 : Il est demandé dans le règlement de faire preuve de "courtoisie". Nous rappelons que "courtoisie" est un terme vaste : cela ne signifie pas simplement d'éviter d'être vulgaire...
La courtoisie implique du tact, de la délicatesse : évitez d'aboyer sur un membre ou de le considérer de haut, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui, même si vous trouvez son argumentation plate et que cela vous agace.
Vous pouvez exprimer une opposition virulente à une idée ou une phrase sans pour autant faire preuve d'agressivité : soyez en sur.

Art. 12 : Le forum du MLC est un forum de débat, pas un salon de thé. Pour les discussions en aparté, les petites disputes ou les blagues, utilisez les messages privés : c'est fait pour !

Art. 13 : Les messages postés doivent théoriquement tous apporter quelque chose au débat. Nous demandons donc aux membres de ne pas parler pour ne rien dire : évitez donc par exemple de poster un message uniquement pour dire "Je suis d'accord !" ou "Je ne suis pas d'accord !".
Ce qui nous intéresse c'est POURQUOI vous êtes d'accord ou non : en développant vos arguments, tout le monde comprendra votre position sans que vous ayez à l'expliciter !
Evitez aussi de répondre à un message dans la logique "Il m'a répondu, donc je lui répond" : les débats finissent par perdre leur intensité. Mieux vaut ne répondre que lorsque l'on est réellement animé par le sujet ou par la réponse formulée.


IV) QUELQUES CONSEILS...
Il ne s'agit plus ici d'Articles clairs qui doivent être obligatoirement pris en compte sous peine de sanctions, mais de petits conseils qui ne pourront qu'améliorer la qualité des débats.

Conseil 1 : Lorsque vous rédigez un message, soignez votre mise en page ! Un texte bien aéré est tout de suite plus agréable à lire et à comprendre. En revanche, un texte trop aéré est très vite ennuyeux à lire... A vous de trouver le juste milieu !

Conseil 2 : Lorsque vous rédigez un message, réfléchissez à l'effet que vous désirer donner. Nous n'allons pas vous faire un cours de Français, mais sachez par exemple que l'utilisation trop systématique d'une figure de ponctuation spécifique peut totalement decredibiliser votre argumentation. La preuve en image :
- "De l'eau a coulé sous les ponts... On ne pense plus aujourd'hui comme on pensait hier... Une telle situation est donc inacceptable aujourd'hui... " : la phrase est pompeuse et ennuyeuse.
- "De l'eau a coulé sous les ponts! On ne pense plus aujourd'hui comme on pensait hier! Une telle telle situation est donc inacceptable aujourd'hui!" : la phrase donne un effet "pas sérieux, trop agité".
- "De l'eau a coulé sous les ponts, on ne pense plus aujourd'hui comme on pensait hier, une telle telle situation est donc inacceptable aujourd'hui, (...)" : la phrase manque de souffle et est très désagréable à lire.

Conseil 3 : Les petites marques d'attention font toujours plaisir. Oublier son orgueil un moment pour dire simplement "Merci de m'avoir appris tant de chose lors de cette discussion !", "Bravo pour les efforts que tu fais !", ou "Excuse-moi pour mon ton légèrement agressif la dernière fois", c'est améliorer grandement l'ambiance lors des discussions sur le forum. Evidemment, tout ça se fait de via les Messages Privés : vous le saviez tous Wink

Conseil 4 : LISEZ attentivement un message avant d'y répondre. La plupart du temps, les disputes naissent d'une incompréhension qui découle d'une mauvaise lecture.

Conseil 5 : RELISEZ votre message avant de poster. Mieux vaut prendre son temps lorsqu'on rédige que d'avoir à expliquer ce que l'on a voulu dire : c'est économiser beaucoup d'énergie.

Conseil n°6 : Veillez à ne pas poster de messages trop longs. Ceux-ci font souvent l’objet de critiques des autres membres, qui n’ont aucune envie de lire une argumentation étalée sur plusieurs dizaines de lignes. Tachez de trouver la juste mesure !


Vous avez tout lu ? Vous pouvez poster alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
 
LA CHARTE DU FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub sur le forum du MLC
» !!! MESSAGE AUX MEMBRES DU FORUM !!!
» Forum : archivage des messages.
» Allez j'innove ce forum ;)
» logo,site,forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: BIENVENUE SUR LE FORUM OFFICIEL DU MLC ! :: LA CHARTE DU FORUM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser