Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Turquie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armog
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2005

Turquie Empty
MessageSujet: Turquie   Turquie EmptyLun 17 Oct à 23:53

Bonjour,

Nous en avions déjà parlé par mail mais j'ai une seul question aujourd'hui à vous poser : quel est l'intérêt de l'Europe à faire de la turquie un état membre ?

Pour éviter d'en faire un pays islamiste ? C'est déjà trop tard, rappellez vous d'ou vient le premier ministre turc (enfin l'un des plus hauts représentants de cet état). Un ex islamiste reste un islamiste. Dans ce cas, un ex nazi ne l'est plus ?

Pour délocaliser ? Bien. Comment expliquerez vous aux gens qui perdent leur emploi ici que ce n'est pas grave, leur société va pouvoir fructifier du côté d'Istambul. En plus, cela ne sert vraiment à rien. La turquie est au même niveau économique que de nombreux pays européens. Et certainement encore plus bas que certains pays d'Asie. Donc aucun intérêt économique.

Parcequ'ils ont fait des efforts ? Bien. Ils sont gentils en fait ces turcs. Enfin une fois que l'on retire les islamistes qui gouvernent et l'armée qui soutient ce gouvernement.

Comme je vous le proposais par mail, si la turquie rentre dans la communauté européenne, il faut donc y faire rentrer, le maroc, l'algérie, la lybie, l'irak car en effet la turquie partage avec ce pays le kurdistan, et qu'une fois la turquie entrée, le kurdistan va suivre et donc pourquoi pas l'irak ?

Comme je vous le disais par mail, c'est de l'inconscience et en plus "techniquement" parlant l'Europe n'a aucun intérêt à cette adhésion.
Pour y avoir vécu, comme je le disais, je pense que vous êtes inconscient, et ce même si le bosphore dégage un parfum étrange.

Alors donnez moi une raison valable ?

Je vais d'ailleurs demander à tous ce qui souhaitent cette adhésion de donner une raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Turquie Empty
MessageSujet: Re: Turquie   Turquie EmptyMar 18 Oct à 1:26

La « Question turque » est un prétexte à une réflexion politique sur la nature et le destin de « l’identité européenne ».
Depuis quelques mois, l’Union européenne est confrontée à sa « Question d’Orient » : est-il - historiquement, culturellement, politiquement et économiquement - souhaitable et juste d’intégrer la Turquie au sein de l’Union européenne ?
Refuser d’intégrer un pays tel que la Turquie dans un ensemble territorial en expansion comme l’Union européenne serait un événement historique qui n’aurait pour seul précédent que le refus apposé (pour des raisons diverses, géopolitiques, religieuses, etc.) par Bismarck à l’entrée de l’Autriche dans une « Grande Allemagne » au dix-neuvième siècle. En général, par principe, on ne refuse pas l’expansion. Imagine-t-on Jules César refusant d’intégrer la Gaule, la Syrie ou Le Pontique dans l’Empire romain sous prétexte que ceux-ci ne sont pas « assez romains » ? Non, parce que Rome, qui se considérait comme étant un « modèle de progrès absolu » à l’échelle de l’humanité, ne craignait pas la comparaison. Le problème de l’Union européenne, c’est le manque d’ambition de ses dirigeants, le manque de conscience collective de sa grandeur : c’est le manque d’identité européenne consciente et motrice.

Citation :
Pour éviter d'en faire un pays islamiste ? C'est déjà trop tard, rappellez vous d'ou vient le premier ministre turc (enfin l'un des plus hauts représentants de cet état). Un ex islamiste reste un islamiste. Dans ce cas, un ex nazi ne l'est plus ?
Les différenciations entre les hommes fondées sur leurs croyances religieuses ont toujours été une erreur, nous ont toujours appauvris : elles n’ont jamais amené que des petites politiques mesquines et honteuses manquant d’ambition dans les meilleurs cas (lors de l’expulsion des Juifs d’Espagne et du Portugal par exemple), et des carnages sans nom lorsque cette différenciation s’est jointe à la haine et au nationalisme dans les pires (les camps en Allemagne, Le génocide arménien en Turquie, les pogroms en Russie).
Les Turcs, pour tout musulmans qu’ils soient, ont des cœurs, des cerveaux, des oreilles pour écouter, une culture musicale, littéraire, scientifique, peuvent être de droite ou de gauche, religieux, communistes et même athées. Sommes-nous si peu conscients de notre grandeur et de ce que nous avons apporté au monde pour croire que le fait de vivre dans le même ensemble politique que des musulmans nous atteindra dans ce que nous sommes ? Ne sommes-nous pas plus grands que cela ?Mais il est peut être utile de rappeler que Turcs ne veulent pas nous envahir, razzier nos femmes ou prendre nos richesses, ce qu’ils veulent, c’est entrer dans un ensemble politique de partage et d’entraide bien défini, institutionnellement fixé, avec des règles démocratiques auxquelles ils seront soumis comme les autres, et au sein de laquelle chaque citoyen Turc aura autant de poids que les autres citoyens. Fera-t-on de la religion musulmane un stigmate ? Il ne s’agit pas d’un mariage, mais bien d’un contrat social (et géopolitique) que nous mettons aujourd’hui en place.
Tu fais une comparaison, Armog, avec les ex-nazis et les nazis... je crois que les ex-nazis ne sont, en effet, plus des nazis. Du moins je veux le croire. Parce-que si tous ceux qui ont adhérer aux Jeunesses hitlériennes ou juste au Parti Nazi étaient encore nazis en 1950 (soit le tier au moins de l'Allemagne), alors c'est que je me suis fait beaucoup d'illusions sur les remords du peuple allemand, et qu'il reste beaucoup plus de nazis que ne le disent les bulletins de vote en Europe.

Citation :
Pour délocaliser ? Bien. Comment expliquerez vous aux gens qui perdent leur emploi ici que ce n'est pas grave, leur société va pouvoir fructifier du côté d'Istambul. En plus, cela ne sert vraiment à rien. La turquie est au même niveau économique que de nombreux pays européens. Et certainement encore plus bas que certains pays d'Asie. Donc aucun intérêt économique.

La Turquie est un pays qui se développe à une vitesse phénoménale, sa croissance en 2004 a atteint 9,9%, son taux de chômage est en baisse. Il est évident que l'adhésion de la Turquie à l'UE nous offrira de gros avantages économiques : un marché de 70 millions de consommateurs au moins pour nos entreprises.
Et depuis quand refuse-t-on un pays de l'UE parce-que son adhésion ne sera pas bénéfique sur le plan économique ? Dans ce cas, on accepte que les pays riches. L'une des idées de base de l'Europe, c'est la solidarité entre ses peuples (voir le discours de Jean Monnet en 1950).

Citation :
Parcequ'ils ont fait des efforts ? Bien. Ils sont gentils en fait ces turcs. Enfin une fois que l'on retire les islamistes qui gouvernent et l'armée qui soutient ce gouvernement.

Parce que l'armée française ne soutient pas le gouvernement français ? Ta remarque est d'autant plus stérile que les réformes récentes de la Turquie ont radicalement permis un retrait de l'armée sur la scène politique. D'autre part, l'Armée turque est garante de la laïcité dans ce pays, c'est bien connu, alors le fait qu'elle soutinne ce gouvernement prouve que la notion de démocratie musulmane est compatible avec la république laïque.
Une fois que l'on retire les islamistes ? Je trouve cette remarque limite islamophobe. Pourquoi te faut-il les retirer pour trouver les peuples gentils ? Ils sont arrivés là démocratiquement, et ta remarque me prouve ton irrespect du choix démocratique turc et ton intolérance face à une société musulmane, qui s'affirme comme telle (ce qui n'est pas incompatible avec nos valeurs démocratiques, preuve en est de leurs progrès notables).
ET puis je trouve pas plus normal qu'il existe des partis chrétiens-démocrates en Europe, ou que M. Sarkozy affiche sa religion (alors qu'il est ministre d'Etat !) et qu'il remette en cause la loi de 1905 sur la laïcité.

Citation :
Comme je vous le proposais par mail, si la turquie rentre dans la communauté européenne, il faut donc y faire rentrer, le maroc, l'algérie, la lybie, l'irak car en effet la turquie partage avec ce pays le kurdistan, et qu'une fois la turquie entrée, le kurdistan va suivre et donc pourquoi pas l'irak ?
Pourquoi le Kurdistan suivrait-il forcément ? Et non ce n'est pas parce que la Turquie rentre que le bassin méditerrannéen doit suivre : la Turquie peut rentrer parce-qu'elle est membre du Conseil de l'Europe, et que depuis 80 ans elle exprime sa volonté d'adhérer à nos valeurs et à notre espace de civilisation.
D'ailleurs, le seul fait que la Communauté européenne ait rejeté la candidature marocaine en 1987 casse ton argument démago.

Citation :
Comme je vous le disais par mail, c'est de l'inconscience et en plus "techniquement" parlant l'Europe n'a aucun intérêt à cette adhésion.
L'Europe y a un intérêt :
- Au niveau économique : cela nous ouvrira un marché énorme, et nous permettra d'accéder aux réserves hydrocarbures du Kurdistan turc.
- Au niveau géostratégique : la Turquie a une position privilégiée dans la région, non seulement par rapport au Proche-Orient, mais aussi par rapport au Caucase qui reste une grande réserve d'hydrocarbures et un lieu de passage de gazoducs et d'oléoducs. De plus, en Turquie naissent le Tigre et l'Euphrate, ce qui nous donnerait accès à des ressources en eau énormes (compte tenu également de la présence de nappes souterraine importantes), l'eau, futur or bleu.
- Au niveau politique : son adhésion ferait progresser la démocratie et représenterait un modèle de démocratie musulmane pour le monde. La Turquie serait un porte-parole privilégié de l'Europe dans la région du Moyen-Orient, et un allié de choix dans l'absolu.
- Au niveau culturel : des échanges culturels accrus avec la Turquie ; au niveau historique, ce pays est porteur d'un patrimoine exceptionnel (ruines grecques, basiliques, etc.), et a plus que démontré sa vocation à rentrer dans la famille européenne.
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

Turquie Empty
MessageSujet: Re: Turquie   Turquie EmptyLun 22 Mai à 23:26

bonjour à tous je suis nouveau !!

Bon alros pour ma part je suis contre l'adhésion de la Turquie du moins pas avant une dizaine voir une vingtaine d'années au moins!!

Mais néanmoins je reste en désaccord avec Armog.

Pour commencer ,de nos jours si les société délocalise ce n'est pas en Turquie c'est plutot en Chine!!
L'armée ne soutient pas le gouvernement turc !!Petite rappelle historique :l'armée a été mise en place par Ataturc pour éviter la prise du pouvoir par les islamiste.
Le but de l'Ue ce n'est pas de metre en place une politique ultra capitaliste sur la modèle américaine et donc de ne voir que par le fric ,la croissance .C'est certe de faire de la concurrence aux puissance de demain (Chine ,Inde USA ect....) mais avant tout d'aider les peuples un peu plus pauvres comme les peuples de l'est et par exemple la Turquie!!De les sortir d'où ils sotn comme cela a été fait avec l'Espagne et le Portugale.

Bon je rappel quand même que je suis contre.
Je pense qu'avant de ce poser des limites sur le plan politique ,on doti se poser des limites sur le plan géographique.l'Union EUROPEENNE doit rester un minimum Européenne .La Turquie n'a que 5 pour cent de son territoire sur le sol Européen.Si on fait rentrer la turquie dans l'Ue pourquoi ne ferait on pas rentrer l'Argentine ,la Chine ,l'Inde ??Pendant qu'on y est?

ensuite sur le plan politique ,j'ai cru comprendre que Cohn Bendi ventait les mérite d'une soit disante turquie démocratique.Je ne voit pas en quoi la Turquie dont nous parlons est démocratique.Le gouvernement actuelle est islamiste modéré certe mais islamiste est une forme d'extrêmisme donc modéré dans l'extrême sa n'a plus grand sens.Faut il rapeller que le premier ministre truc Erdogan ,a tenu des propos qui incitait à la haine religieuse.
Le role de l'armée ,bien qu'il se clarifie ,reste une zone d'ombre.
Et pusi mon petit sucre d'orge ,souvien toi ,le 8 mars 2005 , journée de la femme .souveins toi en Turquie cette image qui m'a marqué des femme tabassé par les CRS (pire que nous ,étudiant)et pour quelle raison?elle manifestaient!!
De plsu il faut rappeler que les turcs n'ont pas de très bonne relations avec leur voisin arabes.Avant la première guerre mondiale ,la turquie "colonisait" (enfin je sais pas si elle colonisait vraiment mais y avait une histoire dans le genre) les pays arabe (Irak ,Syrie ,Lybie ect....) .Après la première guerre mondiale ,la Turquie perd et doit donner l'indépendance à ces pays ,enfin tout sa pour dire que la Turquie est désormais sous tention avec ces pays.Et sa se démondtre à divers niveau.Rehgarde pendant la première guerre du golf les Turc ont assévcher le Tigre grâce à leur barage.A tel poin t qu'à Bagdad il y avait plus d'eau.La Turquie est également le seul pays du moyen Orient qui reconnait Israël (c'est un bien fait il ne fau t pa sle nier mais sa montre qu'elle reste provocatrice envers les autres pays arabes qui se refuse de reconnaitre l'Etat Hébreux).

Enfin le génocide arménien............Sujet tabou.Les Turcs ne veulent pas le reconnaitre.Tué un millions de personnes c'est un génocide pourtant!!Mais disosn que c'était en période guerre ,les arméniens se rebellent e,tuent et les Turcs se vengent.C'est vrai que sa ne doit pas être facile à reconnaitre mais sa n'en reste pas moi un génocide.De plus ,les autres pays Européens ont tout à fait le droti de le reconnaitre!!Quand je vois qu'en France nos anti CPéiste se font agresser car ils défilait avec des arméniens et se sotn opposé à une manifestation Turc contre le génocide arménien sa me fou les boules!!
Ou encore quand Erdogan se permet de dire que si la France fait passer une loi sur le génocide arménien ,il prendra des mesures économqie contre la France ,non seulement c'est du chantage mais en plus j'ai envi de lui dire que pour sa petite adhésion ,on peut lui mettre un véto dans les dents si uil veut joué au chantage!!
Revenir en haut Aller en bas
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

Turquie Empty
MessageSujet: Re: Turquie   Turquie EmptyMar 23 Mai à 20:15

Cohn bendit à déjà repondu aux questions que tu pose, car je les lui ai posé dans un autre topic. Cherche un peu dans le forum (peut etre topic internationale, mais jai un peu la flemme de chercher ^^).

EDIT: Bon, je me suis repris Mr. Green

-> https://mlc-parti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=81&highlight=
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Turquie Empty
MessageSujet: Re: Turquie   Turquie EmptyLun 5 Juin à 23:06

Tout d'abord PPDA killer, bienvenue. salut

On est d'accord, il faut des frontières à l'Europe : mais en quoi est-ce incompatible avec l'adhésion de la Turquie ? On a pas le droit d'entrer dans l'Union européenne si l'on ne fait pas partie préalablement du Conseil l'Europe ; donc tu les as tes frontières : ce sont celles du Conseil de l'Europe (avec pour exception la Russie dont la superficie en Asie ouvre un débat -un autre débat, donc c'est pas la peine de l'aborder ici).

Citation :
l'Union EUROPEENNE doit rester un minimum Européenne .
On est encore d'accord, et si la Turquie a adopté la laïcité et l'alphabet latin, si elle a calqué sa Constitution sur la notre, son code pénal sur celui italien, son code civil sur celui de la Suisse, et son code commercial sur celui de l'Allemagne, c'était pour s'affirmer comme une grande puissance asiatique, n'est-ce pas ?
L'Homme malade de l'Europe, il est africain peut-être ?

Citation :
La Turquie n'a que 5 pour cent de son territoire sur le sol Européen.
Il semblerait que nous n'ayons pas la même vision de l'Europe, la mienne étant assez ambitieuse pour ne pas la limiter un trait qu'on trace sur une carte. On parle d'un projet humain ambitieux, et je rappelle que l'Europe n'est pas un continent en tant que tel ; c'est la plaque euroasiatique. Les frontières de l'Europe telles qu'on les connait (Oural, Caucase, Bosphore) ont été "créées" pour les besoins de la géopolitique russe au XVIIème siècle. Depuis, il s'est passé pas mal de choses. bigsmurf Résonnera-t-on comme il y a trois ou quatre siècles ? La Turquie n'est-elle pas le dernier pays visité par Voltaire lors de son voyage à travers l'Europe ?
Et puis que signifie ta remarque ? Que les Turcs qui vivent en Thrace sont plus européens que ceux qui vivent en Ionie ?

Citation :
Si on fait rentrer la turquie dans l'Ue pourquoi ne ferait on pas rentrer l'Argentine ,la Chine ,l'Inde ??Pendant qu'on y est?
En 1987, le Maroc s'est vu refusé sa candidature à la CEE. C'est la preuve qu'on peut accepter la Turquie sans pour autant faire entrer des pays extra européens (qui, soit dit en passant, ne manifestent aucune volonté d'adhésion, je ne vois donc dans cette remarque qu'une légère pointe de démagogie). Encore une fois, pour entrer dans l'Union, il faut être membre du Conseil de l'Europe.

Citation :
ensuite sur le plan politique ,j'ai cru comprendre que Cohn Bendi ventait les mérite d'une soit disante turquie démocratique.
Je vante les progrès de la Turquie en matière démocratique, c'est différent. Et puis t'es gentil, mais les Turcs ont la liberté de culte, d'association, de voter, de s'exprimer, etc. Elle se rapproche quand même pas mal d'une démocratie, et le gouvernement a été élu.

Citation :
Le gouvernement actuelle est islamiste modéré certe mais islamiste est une forme d'extrêmisme donc modéré dans l'extrême sa n'a plus grand sens.Faut il rapeller que le premier ministre truc Erdogan ,a tenu des propos qui incitait à la haine religieuse.
En quoi est-ce un critère d'adhésion ?
L'Autriche s'est faite virée de l'Union quand le chancelier Schussel s'est allié à Haider, candidat d'extrême droite ? Non, pourtant les membres de son parti tenaient des propos qui auraient mérité d'être condamnés pour incitation à la haine raciale.
Tout ça pour dire que des extrêmistres, il y en a dans tous les pays, et ça a jamais été un critère d'adhésion. Seulement, pour la Turquie, comme par hasard, tout devient un critère d'adhéésion.
Je trouve plus choquant les propos homophobes et eurosceptiques du président polonais actuel. Quel rapport avec l'appartenance de la Pologne à l'Europe ? Aucun. Bah c'est pareil pour la Turquie, ça ne retire rien à sa légitimité à rentrer dans l'Union.

Citation :
Le role de l'armée ,bien qu'il se clarifie ,reste une zone d'ombre.
Pour adhérer à l'Union, il faut être un Etat de droit. Ce problème sera donc complètement réglé le jour où ils entreront. Personne ne soutient leur entrée tout de suite : ils ne sont pas prêts.

Citation :
Et pusi mon petit sucre d'orge ,souvien toi ,le 8 mars 2005 , journée de la femme .souveins toi en Turquie cette image qui m'a marqué des femme tabassé par les CRS (pire que nous ,étudiant)et pour quelle raison?elle manifestaient!!
Même remarque que juste au dessus : elle a une quinzaine d'années pour avancer.
J'avais aussi été très choqué par cette bavure des CRS turcs sur des femmes, mais la Turquie ne rentre pas demain dans l'UE. Sans compter que les droits des femmes évoluent assez vite en Turquie.

Citation :
De plsu il faut rappeler que les turcs n'ont pas de très bonne relations avec leur voisin arabes.
Ouai, parce que nous on a des super bonnes relations avec les pays arabes ! Yahoo ! C'est vrai que l'enguelade sur les caricatures, c'était une preuve d'amitié éternelle !

Citation :
Avant la première guerre mondiale ,la turquie "colonisait" (enfin je sais pas si elle colonisait vraiment mais y avait une histoire dans le genre) les pays arabe (Irak ,Syrie ,Lybie ect....) .Après la première guerre mondiale ,la Turquie perd et doit donner l'indépendance à ces pays
Heu... la tension avec les pays arabes, c'est surtout à cause de son alliance avec Israël. Donc là, tu vois, je dis tant mieux, si les arabes peuvent pas blairer les Israëliens et veulent à tout prix les jeter à la mer même après 4 défaites, je préfère rester en froid avec eux.
Et au sujet de la colonisation du proche-orient par les Turcs, petit rappel historique : la Turquie lâche ces territoires en 1918... pour les donner aux Français (Syrie, Liban) et aux Anglais (Iraq, Palestine, Jordanie) ! Et oui ! On les a aussi colonisés, ces pays, et en plus, notre colonisation est plus récente Exclamation

Citation :
Rehgarde pendant la première guerre du golf les Turc ont assévcher le Tigre grâce à leur barage.A tel poin t qu'à Bagdad il y avait plus d'eau.
Heu... les bombardements anglo-américains de 1995 à 2003 et la guerre en Iraq (où ont participé une majorité de pays européens) ont eu pour conséquence de ruiner l'Iraq : tu peux me dire en quoi c'est venu contredire la vocation européenne de l'Angleterre, de la Pologne, de la Hongrie, de l'Italie, de l'Espagne, de l'Ukraine, du Portugal, des Pays Bas ?
Le pire, c'est que si la Turquie avait participer à la guerre en Iraq, tout le monde utiliserait ça comme argument contre son adhésion.

Citation :
La Turquie est également le seul pays du moyen Orient qui reconnait Israël (c'est un bien fait il ne fau t pa sle nier mais sa montre qu'elle reste provocatrice envers les autres pays arabes qui se refuse de reconnaitre l'Etat Hébreux).
Heu... tu rêves là Shocked , si tu crois que la Turquie reconnait Israël pour provoquer ses voisins arabes.
C'est même plutôt une preuve de tolérance de la part de la Turquie et la preuve que sa politique n'est pas guidée par des préceptes religieux.

Citation :
Enfin le génocide arménien............Sujet tabou.Les Turcs ne veulent pas le reconnaitre.Tué un millions de personnes c'est un génocide pourtant!!Mais disosn que c'était en période guerre ,les arméniens se rebellent e,tuent et les Turcs se vengent.C'est vrai que sa ne doit pas être facile à reconnaitre mais sa n'en reste pas moi un génocide.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'attend également que la Turquie reconnaisse ses crimes, comme nous avons su partiellement le faire avec 50 ans de retard. Soit dit en passant ce n'est plus un sujet tabou : on a aujourd'hui le droit d'en parler en Turquie, et en septembre dernier s'est ouvert le premier forum universitaire turc sur le génocide arménien. Les choses avancent trop lentement, mais heureusement elles avancent, et elles ont 15 ans pour avancer.
Soit dit en passant, l'Autriche ne reconnait pas ses crimes pour la Shoah, la France en 1957 ne reconnaissait pas les siens, et c'est sans compter l'absence complète de travail de mémoire par les espagnols et portugais en ce qui concerne la traite des noirs vers l'Amérique (qui a fait des millions de victimes) ou encore le massacre des Amérindiens (idem : des millions de victimes). Pourtant, pour eux, ça n'a jamais été un critère d'adhésion... mais voilà, pour les Turcs, comme par hasard, tout devient un argument contre l'adhésion.

Citation :
Ou encore quand Erdogan se permet de dire que si la France fait passer une loi sur le génocide arménien
Je suis d'accord, c'est pas malin, et comme pour les manifs, j'attend qu'ils évoluent un peu.
Cela dit, c'est un autre débat, mais je trouve discutable le droit du Parlement à légiférer sur l'histoire. study
Revenir en haut Aller en bas
PPDAkiller
Langue pendue
PPDAkiller


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/05/2006

Turquie Empty
MessageSujet: Re: Turquie   Turquie EmptyDim 12 Nov à 0:15

Citation :
En 1987, le Maroc s'est vu refusé sa candidature à la CEE. C'est la preuve qu'on peut accepter la Turquie sans pour autant faire entrer des pays extra européens (qui, soit dit en passant, ne manifestent aucune volonté d'adhésion, je ne vois donc dans cette remarque qu'une légère pointe de démagogie). Encore une fois, pour entrer dans l'Union, il faut être membre du Conseil de l'Europe.

L'Argentine aussi à un alphabet latin il me semble et il me semble également que nous ,Français sommes plus proche du MAroc culturellement pour l'avoir coloniser durant environ 40 ans (je crois).Il ne s'agissait pas de démagogie mais d'ironie .

Citation :
la liberté de culte, d'association, de voter, de s'exprimer, etc.

je rajouterais libertés théorique je ne te ressortirais pas le coup de femmes Turc (voir dans mon post précédent).

Ensuite pour la Pologne ou L'Autriche je suis d'accord avec toi mais je pense que parfois l'UE devrait rappeler ses membres à l'ordre et tu admettra qu'il est ss doute plus facile de dire "non" à une adhésion que de virer un pays de l'UE!!

"Même remarque que juste au dessus : elle a une quinzaine d'années pour avancer.
J'avais aussi été très choqué par cette bavure des CRS turcs sur des femmes, mais la Turquie ne rentre pas demain dans l'UE. Sans compter que les droits des femmes évoluent assez vite en Turquie."

"Ouai, parce que nous on a des super bonnes relations avec les pays arabes ! Yahoo ! C'est vrai que l'enguelade sur les caricatures, c'était une preuve d'amitié éternelle !"

Oui mais je te signale que nous Français nous gardons plus ou moins un bon contact avec certains pays Arabe comme la Lybie (tout ces gens qui disaient qu'ils étaient content de voir arrivé des Français pour diriger la FINUL) ,le MAroc ,La Lybie ,La Tunisie (j'y est été et les gens du coin était assez simpathique certe pour nous vendre leur produit mais également au delà de l'aspect "commerciale" si je peux dire sa comme sa).Et puis les hotages IRakien?D'accord ,il y a ptètr eut des dessous de tables mais pasxs pour tous et puis les minorité arabe Française s'est bien maniffesté durant ses prises d'otages!!Il est de même pour l'Allemagne ou encore certains autre pays Européen.

Alros ok ,on se donne rendez vous dans 15 ans pour l'entrée de la Turquie dans l'UE mais on est sans doute d'accord pour dire que La Turquie a encore bcp à faire si elle veut adhérer à l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Turquie Empty
MessageSujet: Re: Turquie   Turquie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquie et UE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser