Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty
MessageSujet: Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)   Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) EmptyLun 4 Juil à 21:37

(Transfert du message posté par Cohn-Bendict le 1er juillet dans la mauvaise rubrique)

Cohn-Bendict :

Citation :
Puisque vous donnez l'occasion de proposer des mesures pour votre programme, je me permet d'en énoncer certaines que je trouve intéréssantes (je sais, ça fait un peu scolaire, mais bon) :

- première mesure : Indexation du salaire des ministres, des députés et des maires des grandes villes sur deux fois le SMIC, pour éviter le carriérisme et pour donner l'exemple en période de crise morale et économique.

- Interdiction de prendre un appartement de fonction pour les députés (ministres, maires, etc) résidant déjà à Paris.

- Parité obligatoire hommes/femmes dans le gouvernements et au niveau des têtes de liste.

- Toute les voitures de fonction remplacées par des voitures électriques pour donner l'exemple.

- Baisse des impôts sur les petites et moyennes entreprises, aides fiscales à l'emploi.

- Annulation du lundi de Pentecôte férié et création d'une commission composée par les syndicats pour réfléchir à un processus de "Solidarité vieillesse".

- Etablissement du scrutin proportionnel intégral pour les élections législatives, et représentation proportionnelle des partis représentés dans ces élections au sein du gouvernement mené par un Premier ministre issu de la liste majoritaire.

- Faire une réflexion autour du code du travail, menée par une Convention composée à 70% de représentants de syndicats et à 30% de représentants du gouvernement, et qui réfléchisse à une refonte des Organismes de Recherche à l'Emploi dans une organisation plus efficace en s'inspirant des modèles européens proches (Suèdois, danois, espagnols, etc). Entamer une réflexion autour de la suppression des allocations chômage après deux (ou trois) refus d'emplois proposés.

- Annulation du plan Fillon. Remise en place des TPE. Mise en place d'une matière en première et en Terminale d'"iniciation à l'Europe", qui informe les citoyens de leurs droits et avantages en Europe, sur les structures politiques, d'échange culturels et humains, etc, sur les bases philosophiques de la République et de l'Union, sur les valeurs nouvelles du Citoyen du XXIème siècle (écologie, civisme, etc) et iniciation à la philosophie politique.
L'Europe et ses valeurs et principes (paix, tolérance, laïcité, liberté, égalité, etc) doivent s'apprendre et se comprendre à l'école.

- Soutenir la mise en place d'une Assemblée constituante européenne élue à la proportionnelle, qui reprenne (sur la base des paries 1 et deux du Traité Constitutionnel actuel) le projet de rédiger une Constitution. Non pas que je préfèrerais pas que ce Traité actuel soit passé, mais il faut trouvé un moyen de sortit de la crise actuelle au plus vite.

- Organisation d'un grand débat national sur la politique énergétique de la France. Vous parler dans votre programme actuel de construire des éoliennes. Vous pourriez aussi parler d'investir dans les énergies renouvelables, telles que les nouveaux matériaux et les pompes solaires.

- Interdiction des sondages sur un délai d'un mois avant chaque élection (présidentielles, législatives, référendum, etc), car ils ont plus tendance à fausser la démocratie qu'autre chose.

- Rétablissement de l'impôt sur la grande fortune à son niveau de 2002.

- Création de nouveaux logements sociaux, et d'une Commission nationale pour la baisse des prix de l'immobilier à l'achat, la location et la construction.

- Encouragement à la responsabilisation de l'Etat dans des crimes contre l'humanité, genre comme l'a fait Chirac en 1995 avec l'Etat de Vichy. Création d'une Convention d'historiens et de philosophes à l'échelle de l'Europe chargée d'étudier s'il y a eu des massacres, génocide, crime contre l'humanité, etc, à la demande de citoyens ayant réunis un minimum de 10 000 signatures (pétition) et ayant porté plainte devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

- Légalisation du mariage homosexuel et interdiction de l'adoption aux couples homosexuels et aux célibataires au nom de la Déclaration des droits de l'enfant (art. 7 ou 8 : Tout enfant a droit à un père et à une mère). Accélération des procédures d'adoption en France pour les couples : il n'est pas normal qu'il y ait encore autant de couples en liste d'attente, et en même temps autant d'enfants qui attendent des parents à le Dace.

- Découragement des voitures en centre-ville, par la création, comme c'est déjà le cas à Londres, des péages à l'entrée de la villes, et par le développement des transports publics.

- Création d'une Commission de surveilance de la République, qui serait un organisme chargé de lutter contre la corruption et qui surveille l'application de la loi (comme la loi de Sarkozy sur la double-peine qui n'est pas appliquée) (95 Commissaires).

- Création d'un passeport européen parallèlement à la carte nationale d'identité, qui peut être octroyée à des non-ressortissants de l'Union sur son sol (Turcs en Allemagne, etc).

- A la fin de chaque mois, un compte-rendu public télévisuel pourrait être fait par le gouvernement sur son action, suivi d'un débat contradictoire avec un membre de l'opposition.

- Education syndicale et encouragement à la syndicalisation et à la vie associative qui servent de relais démocratique. On voit bien qu'il y a un problème quand le Danemark a 80% de syndiqués, la France à peine 10%.

- Créer une "Maison française de l'Europe" qui forme et assiste les grandes politiques européennes et serve de lien entre les citoyens et Bruxelles, et qui réfléchisse à la coordination de la politique de Paris et Bruxelles, et informe tous les soirs, dix minutes avant le 20 heures, les Français sur ce qui se fait en Europe (lois, débats, etc).

- Comme vous parlez dans votre programme de redynamiser le sentiment citoyen en France, par exemple en mettant l'éducation civique dès le CP, vous pourriez mettre le vote obligatoire.


Voilà, désolé pour la longueur, j'espère que ça vous donnera des idées, que ça vous inspirera.



TR : Réponse de Jérôme
Citation :
Merci pour toutes tes propositions ! Je trouve que certaines sont particulièrement bonnes ( notamment celles concernant l'environnement, et celle sur l'encouragement à la responsabilisation de l'Etat dans des crimes contre l'humanité ). Nous débattrons de tout ça lors de la réunion, prévue demain normalement, et je compte bien défendre un certain nombre de tes propositions en particulier !

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty
MessageSujet: Autres mesures...   Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) EmptyVen 8 Juil à 19:23

Je sais que vous avez déjà discuté de propositions entre membres fondateurs de la réforme du programme du MLC, mais je tiens quand même à proposer deux autres mesures, sur le plan international cette fois :

- La première est dans la politique d'aide au développement : dans votre programme actuel, vous prônez la construction d'écoles, d'hopitaux, etc. Je pense que vous pourriez être plus ambitieux à ce niveau, et parler, à moyen terme (c'est à dire sur cinq ou dix ans) de l'élaboration d'un véritable "Plan Marshall" pour les PMA (Pays moins avancés) qui impliquerait la suppression totale pour l'Afrique et pour certains pays d'Amérique latine et d'Asie de la dette, et l'investissement de dizaines de milliards d'euros pour les pays du Sud. Tony Blair a déjà évoqué un tel plan dans ses projets internationnaux, et il serait intéressant que vous alliez aussi loin aussi dans votre programme. J'ai mentionné une période allant de cinq à dix ans car le coût d'un tel plan devra être éparpillé sur une certaine période pour pouvoir être assumé sans conséquences pour les pays donateurs. Le Sommet du G8 qui vient de se terminer semble avoir donné des réponses satisfaisantes, mais (on s'en doute), encore insuffisantes. Il serait donc intéressant de poser un projet d'une telle ampleur dans votre programme. Cela nécessiterait la création de nouveaux moyen d'extractions, tel qu'en a parlé le président Jacques Chirac (notamment une taxe sur les billets d'avion, mais il y aurait d'autres moyens à imaginer).

- Je pense qu'il serait bon de parler dans votre programme de la crise européenne, et de proposer des solutions. J'avais déjà évoqué l'élection d'une Assemblée constituante chargée de reprendre la rédaction d'une Constitution, mais je pense que l'Europe a besoin en ce moment, à court terme (car la rédaction d'une Constitution prendra des années, le Traité constitutionnel ayant nécessité quatre ans de réflexion et de travaux), d'un projet concret, tel que la création d'une Armée européenne de Défense et d'intervention rapide uniquement dépendante des instances de l'Union et des Etats européens (aucun lien direct avec l'OTAN donc -pour que les Français s'affolent pas), et dont l'usage nécessiterait l'unanimité des Etats membres. Je dis de Défense et d'intervention rapide car l'Europe a encore comme objectif de promouvoir la paix, la création d'une Armée commune n'implique donc pas un surarmement constant. La création d'une telle force qui pourrait réunir jusqu'à un million d'hommes (voire plus compte tenu du potentiel humain de l'UE -480 millions d'habitants en 2009) et l'arsenal nucléaire de tous les Etats membres disposant de l'arme atomique, aurait à la fois l'avantage de réduir des coûts pour tous les pays dans le domaine de la Défense, puisqu'ils seraient partagés par tous les Etats membres proportionnellement au PIB national, et l'avantage de supprimer les Armées nationales (à la limite, si on veut garder une force de défense nationale, on peut réformer la gendarmerie française, qui est déjà une branche de l'armée). On voit bien l'absurdité dans le fait que des petits pays tels que le Portugal ou la Grèce ait une armée, doivent l'entretenir, etc, quand tout le monde pourrait dépensé moins en mettant leurs oeufs dans le même énorme panier.
Et puis il y déjà une base de départ à une telle mesure : il existe déjà des groupes d'interventions européens, comme Eurocorps (ils ont fait leurs preuves en Bosnie, au Kosovo et en République démocratique du Congo) ; mais ils ne dépassent jamais 50 000 hommes, et sont sous la tutelle de l'OTAN.
Sinon, il y aurait d'autres projets européens à lancer, mais enfin j'avais pensé à celui-là, et je pense que l'ensemble de l'opinion européenne serait plutôt partante, dans la mesure où cela se ferait totalement indépendemment des USA et que cela permettrait une réduction des coûts dus à la Défense (vous parlez dans votre programme de baisser de 2 à 3% le budget de l'Armée : voilà un bon moyen d'y arriver, tout en faisant un grand projet qui renforcerait le poids de l'UE dans le monde -c'est autre chose quand on parle à une puissance nucléaire cherry )
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty
MessageSujet: Re: Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)   Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) EmptyVen 8 Juil à 22:10

Merci pour tes propositions ! Malheureusement, il est un peu trop tard pour les proposer pour la seconde version du Programme.
En revanche, compte sur nous pour en débattre en vue de la troisième version, qui de toute façon ne tardera pas à venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty
MessageSujet: Re: Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)   Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) EmptyJeu 14 Juil à 20:30

Et vou comptez faire de nouvelles versions de façon périodiques ou juste de temps à autres selon les évenements déclenchés lors de lactualité?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty
MessageSujet: Re: Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)   Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) EmptyMar 26 Juil à 15:12

Nous comptons faire évoluer le Programme périodiquement. Après, tout dépendra des propositions de chacun : si personne ne s'investit, le Programme évoluera moins rapidement. Nous ne voulons pas proposer des évolutions minimes et sans intérêt : les évolutions doivent servir à l'amélioration du Programme, et non à le rendre superficiellement plus 'dense'.
Donc pour résumer : évolution périodique certes, mais seulement si l'évolution en question a un réel intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Contenu sponsorisé





Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty
MessageSujet: Re: Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)   Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions de mesures - (TR : message de Cohn-Be.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition - sondages (TR : message de Cohn-Be.)
» International : quelle position ? (TR : message de Cohn-Be.)
» Propositions de rajouts aux statuts
» Propositions de changement du programme!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: Critiques du Programme et solutions proposées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser