Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy   Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy EmptyVen 1 Juil à 2:15

Nicolas Sarkozy (encore lui ! ) a trouvé le moyen de faire encore parler de sa personne récemment en déclarant que, selon lui, il fallait faire "payer" les magistrats pour leurs "fautes", empiétant ainsi de nouveau sur les prérogatives d'un de ses collègues, notamment le ministre de la Justice.
Je trouve cette déclaration plus que grave, puisque remettant en cause l'indépendance du pouvoir judiciaire. M.Sarkozy voudrait faire juger des juges pour leurs jugements !? Se croît-il en 1789 ?

Pour mieux résumer l'affaire dont il s'agit ici : déclenchant une vive polémique, Nicolas Sarkozy avait appelé mercredi à sanctionner le magistrat à l'origine de la libération de Patrick Gateau, condamné à perpétuité en 1990 pour assassinat et suspect dans l'affaire du meurtre de Nelly Crémel. Il avait déclaré qu'il devait "payer" pour sa "faute".
Le Garde des sceaux, le Premier ministre et le Président de la République ont répliqué en déclarant que l'indépendance de la Justice ne saurait être remise en cause.

Il faut sur cette affaire souligner trois points importants: tout d'abord le fait que le magistrat ne soit pas seul à décider de la libération des détenus ; il est en effet assisté d'un Conseil collégial et d'autres organes. Ensuite, il faut préciser que si le magistrat a pu autoriser la libération de ce criminel, c'est parce qu'il existe une procédure (mise en place d'ailleurs par le ministère de l'intérieur) qui le permet. Tout ce qui a été fait est resté légal. Enfin, troisième point, que penser de ce procédé médiatique écoerant de Nicolas Sarcozy, qui déclare "poser la question que se posent 62 millions de Français", à savoir quelle est la responsabilité des juges dans cette affaire : de quel droit parle-t-il au nom des 62 millions de Français ? C'est une tentative pour se la jouer proche et compréhensif du peuple, et profiter ainsi d'un drame est plus que choquant.

Je croyais qu'on ne jugeait que les hors-la-loi. Or le magistrat concerné a tout fait dans la plus grande légalité. Alors plutôt que de lyncher un magistrat qui n'a rien fait d'illégal, Sarkozy, bien qu'il ne soit pas ministre de la Justice, et qu'il n'aie donc qu'à se taire, aurait mieux fait de critiquer la loi qui a pu autoriser la libération d'un récidiviste, ou l'absence de comités des victimes lors des procédures de liberté conditionnelle.

Enfin bref, le débat est lancé, à savoir si vous êtes pour ou contre que les juges rendent des comptes lorsqu'on estime qu'ils ont fait des bavures. Le pouvoir judiciaire doit-il connaître un contre-pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy   Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy EmptyVen 1 Juil à 17:17

Le débat que tu lances n'a pas lieu d'être selon moi, et tu l'as fort bien montré toi-même : Nicolas Sarkozy a simplement débutté sa campagne présidentielle et continuera à mettre le paquet (de conneries) pendant les 2 prochaines années (pendant 7 ans si l'on compte ses futures années en tant que président...).
Personne n'a le droit de remettre en cause l'indépendance du pouvoir judiciare : c'est un des fondements de notre République. Si on remet en cause cela, on remet en cause une des bases de notre République, et alors on se doit d'engager le débat sur la valeur de cette République dans sa globalité. Chose que n'a évidemment pas fait Nicolas Sarkozy, et pour cause : il n'en a rien à faire !

Le plus amusant (quoique...), c'est que sa stratégie de l'absurde fonctionne parfaitement : selon les derniers sondages (publiés aujourd'hui me semble-t-il puisque c'est aujourd'hui que les chaînes d'information les ont sortis), Nicolas sarkozy gagnerait haut la main les prochaines Présidentielles si elles avaient lieu aujourd'hui, non seulement contre Fabius, et même contre Jospin si il faisait son come-back !
Seul Le Pen semble avoir sa chance contre Sarko, mais bon c'est presque du pareil au même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy   Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy EmptyVen 1 Juil à 19:28

J'ai vu comme toi les sondages sur les favoris ou non pour la présidentielle, et je les trouve plus qu'effrayants. Cela dit, je ne comprend pas l'intérêt de ce sondage deux ans avant les présidentielles : Chirac, Bayrou, Hollande (entre autres) sont affaiblis par la victoire du "non" à la Constitution européenne (qui ne date que d'il y a un mois), mais il n'est pas sûr qu'ils le soient encore dans deux ans. Ne nous avançons pas.

Ca me fait penser que vous pourriez rajouter ça dans votre programme : interdire les sondages à une certaine échéances d'élections (genre 1 mois avant), car non seulement ils sont généralement faux, mais en plus ils influencent, selon moi, plus les choix des gens que ce que l'on croît. Au Luxembourg, c'est déjà le cas : depuis une vingtaine de jours, et en prévision du référendum du 10 juillet sur la Constitution européenne, il n'y a plus de sondages réalisés dans le pays. Là au moins, on est sûr que les gens sont influencés dans leurs choix par la campagne, et pas par l'évolution de la courbe des sondages.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy   Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy EmptyVen 1 Juil à 20:35

Tu n'as pas tort : je vais transférer ta proposition dans la rubrique "Critique du Programme et Solutions proposées" car c'est une très bonne idée. Nous en débattrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy   Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy EmptyDim 3 Juil à 21:55

Pour en revenir sur l'affaire des magistrats, je trouve que le fait qu'un ministre de l'intérieur ait dénoncé un magistrat publiquement, ça ressemble à un véritable lynchage médiatique.
Certaines accusations ont été lancées de façon plus que criticable : il faut tout d'abord rappeler que, sur le plan pénal, un juge est un citoyen comme les autres qui peut être jugé et sanctionné comme les autres.
Dans l'affaire des récidives, le juge n'était pas seul, il était assisté d'une juridiction collégiale. En outre, quand une faute est commise, ce n'est officiellement pas la responsabilité des magistrats, c'est la responsabilité de l'Etat. Car il ne faut pas oublier qu'un juge n'est pas abandonné à lui-même, il existe toutes sortes d'organismes, la chancellerie, la chambre d'instruction, etc, qui sont là pour tirer la sonnette d'alarme quand une faute est commise. Pour cette affaire, comme pour d'autres affaires où on a eu des dérapages (l'affaire Dutroux par exemple), ce n'est donc pas la faillite d'un juge, c'est la faillite de la chambre d'instruction.
D'autre part, il a été faux de dire que les magistrats ne rendent des comptes à personne : ils rendent des comptes à la chancellerie, le conseil de la magistrature rend des rapports et il existe des mesures qui peuvent, et qui ont déjà été prises, notamment des sanctions disciplinaires.
Le problème lancé par l'affaire des récidives et par l'activisme de M. Sarkozy pose la question de la réforme de la responsabilité des juges, et plus globalement de l'architecture de la justice. Car c'est un problème complexe : les magistrats peuvent être des gros racistes, ou des imbéciles totaux ; alors peut-être faudrait-il concevoir des sortes de mandats pour les juges.
Mais je pense qu'il ne faut en aucune façon remettre en cause l'indépendance de la justice, et donc la séparation des trois pouvoirs. Il n'est pas normal de proposer, comme l'a fait Sarko, de mettre un juge à la place des accusés en raison de son jugement. Si l'on ne respecte pas certains principes et certaines règles strictes, la société a de fortes chances de dérailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy   Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle bavure... de Nicolas Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas SARKOZY et le gouvernement se trompe
» Sarkozy, parlons-en encore et encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: QUESTIONS D'ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser