Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMar 25 Avr à 3:45

Dur à admettre, et pourtant : le Mouvement de Lutte pour le Changement fête sa première année.
Qui l'aurait cru ? Certainement pas ceux qui pensaient que le MLC n'était qu'un délire d'adolescents, un feu de paille. Et ils furent nombreux par le passé sur les forums politiques à déverser leur haine sur un Parti tout juste naissant.
En tant que Président et Membre Fondateur, j'y croyais et y crois toujours. Mais je n'étais pas en mesure de m'imaginer qu'il serait si difficile de défendre et faire comprendre ses idées sous l'égide d'un Parti.

Parce que je considérais (et considère toujours) la cause défendue par le Parti MLC comme primordiale, je pensais que je n'aurai aucun mal à convaincre. J'ai appris à mes dépends que la très grande majorité attend autre chose d'un Parti que de l'idéalisme et de la passion.
J'ai constaté qu'il n'y avait rien de plus difficile que de convaincre les jeunes, pourtant a priori moins enclins à sombrer dans le même scepticisme que leurs parents.
J'ai compris qu'aux yeux de la majorité, lorsqu'il s'agit de politique, l'habit FAIT le moine, et en ce sens qu'un Parti avec un budget mensuel moyen de 30 euros sans couverture médiatique n'a aucune chance de séduire.
J'ai été désagréablement surpris de voir que plus de 99% des individus préfèreront vous enfoncer que de construire quelque chose avec vous. J'ai réalisé que les 1% restant n'osent pas s'engager en ce qui les concernent.

Pour toutes ces raisons et pour tant d'autres, je profite du premier anniversaire du MLC pour remercier de tout mon coeur les membres du Parti qui, actifs ou pas, ont osé s'engager dans une aventure qui dés le départ s'annonçait chaotique. J'ai souvent reproché à l'ensemble des membres leur inactivité, mais je comprend aujourd'hui que je ne pouvais pas m'attendre à autre chose.

Malgré tout, à l'heure du bilan, je ne peux hélas que constater qu'il flotte une sensation de déception, d'amertume et d'épuisement. La vigueur du MLC appartient semble-t-il au passé. Faute de temps et d'énergie, j'ai fini moi-même par négliger le Parti, alors que j'avais toujours réussi à tenir bon quoi qu'il arrive jusqu'à présent.
Pourtant, quoiqu'on puisse en dire, le Parti MLC a réussi un tour de force en gardant le cap sur ses idées et son mode de fonctionnement, et ce malgré le scepticisme et le manque de moyens humains et financiers. Fonctionner dans ces conditions n'était pas mince affaire, mais pourtant nous avons réussi, et nous pourrions continuer comme cela... mais nous avons pris la décision que non.


En ce jour anniversaire, je vous annonce donc qu'avec l'accord de Monib Alaoui et Simon Ebersolt, Membres Fondateurs avec moi-même du Parti, le MLC est "fermé" jusqu'en septembre prochain.
Je ne parle volontairement pas de mort du Parti MLC, car ce n'est pas de cela qu'il s'agit.
L'idée est de se réorganiser, de faire le point, et de proposer une renaissance du Parti sous un autre nom en septembre.

Je tiens à être le plus clair possible : cette "renaissance" du MLC ne remet pas en cause les idées défendues par le Parti. L'Article 3 du Statut, qui explicite la cause que nous défendons, ne changera d'ailleurs pas.

Concrètement, cette période de "fermeture" servira à :

1. Rédiger un nouveau Statut, en changeant notamment le nom du Parti ainsi peut être que certains articles concernant l'organisation interne.

2. Créer un site officiel convenable, qui arborera le nouveau logo du Parti et surtout qui permettra aux internautes de comprendre aisément nos motivations et objectifs sans être noyés sous une masse d'informations.

3. Trouver des fonds afin de permettre au MLC de fonctionner à tout moment sans difficulté.

4. Faire le point avec les Vice-Présidents Monib Alaoui et Simon Ebersolt, en voyant ensemble si ils sont prêts ou non à s'investir plus dans la vie du Parti, ainsi que pourvoir des postes (une annonce sera faite prochainement sur ce forum).

5. Revoir l'organisation interne du Parti en prenant en compte des nouveaux postes pourvus en son sein.

6. Tenter de proposer un Programme plus satisfaisant, ce qui n'implique pas que des mesures phares comme la réforme de l'éducation et la politique de grands travaux soient abandonnées, n'en déplaise à certains.
Je serais clair sur ce point : le Programme est certes améliorable, mais ceux qui le rejettent en bloc aujourd'hui ne le soutiendront miraculeusement pas plus en septembre prochain.
L'idée n'est pas de faire plaisir à tout le monde, mais surtout d'approfondir ce que nous proposons déjà.

7. Rechercher des soutiens et partenaires auprès d'associations diverses.

8. Mettre en place diverses initiatives visant à dynamiser la vie à l'intérieur du Parti.


Comme vous pouvez le constater donc, ces changements que nous comptons effectuer au cours des 4 prochains moins ne concernent pas le fond, mais la forme. Nos idées et valeurs n'ont pas changées au cours de l'année, bien au contraire.
En revanche, le fantasme de croire que ces idées et valeurs permettraient à elles seules d'attirer d'autres membres est mort pour de bon : nous pouvons tenter de continuer à proposer une vision humaine et honnête de la Politique, mais au prix d'un travail acharné sur l'enrobage, le superficiel, car c'est cela qui amène les curieux à approfondir leur connaissance du Parti ou à le juger avant de le connaître.


Je finirai ce message d'anniversaire quelque peu désenchanté par une note positive néanmoins : quelle qu'ait pu être ma réaction face aux critiques (qu'elles soient réfléchies ou bêtement provocantes), je ne regrette rien de l'année passée à défendre le Parti et aux discussions parfois violentes que j'ai eu avec certains d'entre vous. J'ai remercié les adhérents, mais je profites aussi de l'occasion pour remercier les membres du forum et tant d'autres d'avoir contribué à l'activité du Parti et à son évolution.
Je vous invite d'ailleurs à poser vos questions ici même concernant notre choix de fermer le Parti. Pour ce qui est de vos idées et suggestions pour le "nouveau" MLC, je laisse mes modérateurs s'occuper de créer un topic spécifique.

Le passage de l'enfance à l'âge adulte est toujours difficile, et c'est aujourd'hui ce que vit le MLC. Gageons que l'enthousiasme renaîtra en même temps que le nouveau Parti, en septembre prochain.
D'ici là, si il n'est effectivement plus possible d'adhérer au Parti et que le Programme n'évolura plus, sachez que le forum reste ouvert.


Je souhaite un bon anniversaire au MLC... et adieux, puisque le nouveau Parti ne portera plus ce titre.
Je ne sais pas si nous réussirons à animer la flâme chez certains en septembre prochain, mais quoiqu'il en soit j'estime que le MLC a été une expérience humaine et intellectuelle positive. J'espères qu'il en fût de même pour vous.

Jérôme Bloch



PS : en ce qui concerne les adhérents, vous recevrez prochainement un courrier vous indiquant la suite des évènements.


Dernière édition par le Mar 25 Avr à 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMar 25 Avr à 8:58

Suite à la demande du président du parti et administrateur du forum, un topic vient d'être créer où vous pourrez faire part de vos idées concernant ce changement, dans la rubrique QUESTIONS/REPONSES, en voici le lien :

https://mlc-parti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=254

Adieu MLC, et esperons bientôt un autre nom qui puisse mieux correspondre ou donner une image plus positive. Bon débat à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Infovore
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 01/03/2006

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: Félicitations et à bientôt   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMar 25 Avr à 20:25

Bonjour,

Je vous félicite pour cet anniversaire... A une heure où tant de partis se déchirent en leur sein, tel le parti socialiste, il est rare de trouver un mouvement où tous sont en accord avec le ligne directrice globale.

Qu'importent les critiques, si elles ne sont pas constructives ! Seuls les moins actifs sont les plus grands amateurs de calomnies et autres mouvements d'humeur destructeurs.

Puissiez-vous revenir avec un mouvement tout aussi novateur, peut-être moins spécifiquement adressé aux jeunes mais tourné vers tous, sans distinction.

Dans tous les cas, en raison de votre volonté de faire avancer la société française dans la bonne direction, je me mets à votre disposition pour apporter des idées, une vigueur ou davantage. N'hésitez pas !

Bien à vous ;
Alexandre CAUCHOIS,
membre du Comité des 7ème et 8ème Circonscriptions de Seine-Maritime à l'UMP.
www.infovore.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infovore.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMar 25 Avr à 20:47

Merci beaucoup pour votre soutien : nous n'omettrons pas de vous contacter lors de l'organisation d'initiatives au sein du "nouveau" Parti. Et vous, n'hésitez pas à nous faire partager vos idées dans le topic dédié Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
alex
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/05/2006

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: nouveau   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMer 3 Mai à 20:05

Bonjour à tous de la même façon que Alexandre, je suis prêt à vous aider à 100% dans votre entreprise. Je suis étudiant en ingénierie mais je m'intéresse beaucoup à la politique et je souhaite que mon pays soit de nouveau un grand et surtout bon pays.

Je mettrais mes modestes compétences à votre service, mon mail est alex.darrau@netcourrier.com contactez moi quand vous le voulez, j'espère que le forum n'est pas fermé

Alexandre DARRAU
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMer 3 Mai à 21:03

Un grand merci à vous thumleft

Comptez sur nous pour vous tenir au courant de l'avancée des choses.
Tous ceux qui désirent nous aider seront contactés ultérieurement, et pourront participer à la reflexion commune que nous allons mené de concert avec nos adhérents.

En attendant, bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. EmptyMer 3 Mai à 21:05

Suite à ta dernière petite remarque Alex, je tiens bien à spécifier ceci, pour qu'il n'y ai pas de malentendu : LE FORUM N'EST PAS FERME, seulement le parti. Donc les débats peuvent continuer librement, et les discussions sont d'actualité toujours. Donc bonnes continuations, le forum continue. Very Happy Et bienvenu à toi Alex. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty
MessageSujet: Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.   JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JOYEUX ANNIVERSAIRE AU MLC... et adieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: LE MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT :: L'Actualité du MLC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser