Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.

Aller en bas 
+5
Guillaume =
Meuble
Sulrun
Erpat
Jérôme
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 20:29

Ilan Halimi, jeune homme de 23 ans, domicilié à Paris, a été retrouvé menotté et nu le 13 février près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Il est décédé lors de son transfert à l'hôpital. Enlevé le 21 janvier après un rendez-vous avec une jeune femme, il avait été séquestré et torturé par un gang à Bagneux (Hauts-de-Seine).

L'hypothèse d'un crime antisémite ayant été retenue par la juge d'instruction, plusieurs associations (LICRA, SOS Racisme...) ont appelé à une marche silencieuse dimanche après-midi. Le cortège doit partir à 15h de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation via le boulevard Voltaire, où travaillait la victime.
(Le Nouvel Observateur)

Ce qui me chagrine, c'est qu'une fois de plus cette manifestation sera pretexte à l'exhibition pour certains hommes politiques. Il est ainsi assez risible de voir que le FN et le MPF se joignent à cette "grande manifestation de solidarité nationale contre le racisme et l'antisémitisme"...

Pensez-vous dans ces conditions que cette manifestation soit vraiment le reflet d'un rejet du racisme et de l'antisémitisme en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 21:09

Il y aura toujours des politicard pour exploiter ce genre de maniefestation ou se racheter une légitimité. Personellement ils devrait ne pas être accepté a defiler mais c'est ainsi...il faut faire cette manifestation de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 21:09

Effectivement ça fait bizarre pour la manifestation, mais plutôt ue de blamer réjoui toi en te disant que même eux trouvent ce genre d'actes innomables. Quand au fait que cet acte soit de l'antisémitisme, je te répondrai que non selon moi, et selon bien d'autres, mais Guillaume va te répéter la même chose que moi. Ce type a été pris pour une rançon, donc pour de l'argent, pas pour sa religion, et même si préjugés il y a eu, il n'ya pas eu de raison de religion là dedans. Nous en avons discuté avec toi sur msn, et même tes sources me donnaient raison...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 21:18

C'est un autre débat. Certes, difficile de savoir si Ilan Halimi s'est fait torturé et assassiné pour ses origines religieuses.

Le fait est néanmoins que se sont des préjugés racistes qui ont motivé la capture de Ilan (préjugés selon lesquels les juifs sont des gros richards qui ont donc les moyens de payer une rançon).
Est-ce du racisme ou pas ? Pour moi, oui ça l'est. Et la décision de la juge chargée de l'affaire me donne raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 21:26

Je ne vois pas en quoi ce préjugé est un sign d'antisémitisme! Rolling Eyes
L'antisémitisme, c'est la haine et la volonté de tuer les sémites, par extension aujourd'hui pour les juifs (de nombreux arabes sont des sémites normalement, une partie même muslmane, masi c'est un autre sujet...). Hors ici il n'y a pas la haine du juif mais un préjugé débile comme si je disai : je vais voler une bijouterie de quartier car qui dit bijou dit argent! Bon d'accord c'est pas un exemple génial, mais bon ça montre que le fait a été accompli à cause de la stupidité d'un préjugé, et non pour l'origine religieuse de l'individu. Le kidnappeur ainsi que les autorités qui l'ont areté l'ont confirmé, il ne l'a pas fait par antisémitisme, juste par pérjugé stupide, mais aucune haine n'a été démontrée.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 21:51

Citation :
L'antisémitisme, c'est la haine et la volonté de tuer les sémites, par extension aujourd'hui pour les juifs (de nombreux arabes sont des sémites normalement, une partie même muslmane, masi c'est un autre sujet...).
Tu définis l'antisémitisme*, alors que je nuance volontairement en te parlant de préjugés antisémites.
Penser que les tous les juifs sont pleins aux as, c'est un préjugé. Et, parce que ce préjugé concerne la communauté juive, c'est un préjugé antisémite, tout simplement.

Tu dis qu'aucune haine n'a été démontrée. Je supposes que tu parles ici de haine raciale (car de la haine physique, il y en a eu ça c'est certain...).
Or, sachant que Ilan Halimi a été kidnappé pour son appartenance à la communauté juive, il a par extension subi de la haine raciale : c'est parce qu'il est juif que tout ça lui est arrivé.
Cette haine raciale n'est pas la même que celle qui motivait les nazis par exemple, mais en définitive c'est bien de cela qu'il s'agit. La juge ne s'y est d'ailleurs pas trompée.

*PS : la définition que tu donnes de l'antisémitisme est quelque peu erronée. En effet, l'antisémitisme n'implique pas forcément la volonté de tuer les 'sémites'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyVen 24 Fév à 22:01

Désolé, mais le but de la cause est totalement différent : on l'a pas chopé parce qu'il est juif, mais parce qu'il,coryaient ils, avaient de l'argent, et ce faisant pensaient que comme il était juif il en avait! C'est un préjugé débile, et la haine (bien évidemment physique) n'et pas religieuse ou raciale envers cette personne. Il n'a pas été agressé parce qu'il était juif, mais parce qu'on pensait qu'il avait de l'argent! Si les juifs avaient pour "réputation" d'être pauvre ou étaient sujet à de pareils préjugés, alors il n'aurait pas été agressé! Autrement dit, l'objet de son agression n'est pas la religion mais l'argent, et même si cela part d'un préjugé débile sur l'amalgame entre les deux, il n'en reste pas moins que ce N'EST PAS de l'antisémitisme!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptySam 25 Fév à 1:25

Nous sommes d'accord sur une chose : ce préjugé - comme tous les préjugés d'ailleurs - est débile. Mais en plus, le fait est qu'il s'agit d'un préjugé antisémite, qui date des affiches nazis représentant le juif grippe-sou.


Tu dis "Si les juifs avaient pour "réputation" d'être pauvre ou étaient sujet à de pareils préjugés, alors il n'aurait pas été agressé!".

Tu le montre ici toi-même : c'est bel et bien un préjugé raciste qui est la cause primaire de cet évènement tragique.
La logique 'juif = riche', qui est un préjugé antisémite puisqu'il s'agit d'un préjugé touchant la communauté juive, a causé la perte de Ilan Halimi.

On peut d'ailleurs retourner ta phrase de la manière suivante: si Ilan Halimi n'avait pas été juif, alors les types n'auraient pas imaginé qu'il était riche, et ne l'auraient pas enlevé. Son judaïsme est donc au centre du problème.

Je terminerai ce post sur une de tes remarques :
Citation :
Autrement dit, l'objet de son agression n'est pas la religion mais l'argent, et même si cela part d'un préjugé débile sur l'amalgame entre les deux, il n'en reste pas moins que ce N'EST PAS de l'antisémitisme!
Si il y a amalgame débile entre judaïsme et argent, c'est qu'il y a préjugé antisémite !

L'antisémitisme, ce n'est pas simplement dire "Mort aux juifs". Tout amalgame (pour reprendre tes mots), tout parallèle impliquant une communauté quelle qu'elle soit (ex : juif = riche; musulman = intégriste; catholique = bourgeois 'vieille france') RELEVE DU PREJUGE RACISTE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptySam 25 Fév à 1:58

Nous sommes d'accord sur ce point jérome, mais ce n'est pas là que je voulai en venir! Ce que je veux dire c'est qu'il n'a pas été agressé parce qu'il était juif, pour nuir à un juif ou pour commetre un acte d'antisémitisme, mais pour se faire de l'argent par la rançon, et ce préjugé raciste les a conduit ici.
Mais ce n'est pas un acte antisémite, c'est un acte d'une incroyable atrocité (torturé un homme pendant des semaines de cette façon est tout bonnement innomable!), mais l'antisémitisme n'est ni but ni cause ni conséquence, il n'a été qu'une dérive faite par un préjugé, mais un préjugé qui aurait pu toucher nimporte quelle autre race, religion, personne.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptySam 25 Fév à 10:46

Citation :
Ce que je veux dire c'est qu'il n'a pas été agressé (...) pour nuir à un juif ou pour commetre un acte d'antisémitisme, mais pour se faire de l'argent par la rançon, et ce préjugé raciste les a conduit ici.
Là je suis totalement d'accord avec toi : l'agresseur n'a pas fait ce qu'il a fait pour nuir à la communauté juive ou à un juif en particulier.

Citation :
mais l'antisémitisme n'est ni but ni cause ni conséquence, il n'a été qu'une dérive faite par un préjugé, mais un préjugé qui aurait pu toucher nimporte quelle autre race, religion, personne.
Ici, je suis moins d'accord, et même pas d'accord du tout : l'antisémitisme n'a pas été une "dérive faite d'un préjugé" pour reprendre tes mots.

Tu dis : ce préjugé aurait pu toucher n'importe quelle autre religion.
Mais le parallèle 'juif = richard' ne touche évidemment que les juifs : parce que c'est un préjugé spécifique à cette communauté religieuse, c'est un préjugé antisémite.
L'agresseur aurait pu kidnapper un chrétien en résonnant selon le préjugé 'chrétien = bourgeois vieille France'. Son agression aurait alors été la resultante d'un préjugé anti-chrétien. Mais ici, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptySam 25 Fév à 12:58

Bien sur jérome, mais ce que je veux dire c'est que si le préjugé avait été riche=chrétien, ça n'aurait pas touché un juif, donc le fait qu'il soit juif n'est pas le but ni la raison de l'agression, c'est le fait qu'ils croient qu'il soit riche car juif! C'est grave comme préjugé bien sur, mais ça aurait pu arriver à nimporte qu'elle autre personne si il y avait eu un préjugé de la sorte envers elle.
Il est en effet le cas ici que c'est un juif qui a été agressé à cause d'un tel préjugé, toujours est il que ce n'est aps par antisémitisme mais plus par bétise de raisonnement de la part des agresseurs. Il y a une grosse nuance à saisir je trouve quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Meuble
Langue pendue
Meuble


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/01/2006

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptySam 25 Fév à 20:50

Je trouve que tu va un peu loin Jérôme entre préjugés, racisme et religion. Ceci est un cas isolé, il n'y pas eu de racisme, lorsqu'un musulman est tabassé on en fait pas tout un plat comme ça. Surtout que beaucoup de gens disent que ce n'était pas un cas de racisme mais bien du pure bétise.

Oui il existe des préjugés, mais ce n'est pas du racisme. Il faut rompre les préjugés, et pour cela faire des études. Prenons un échantillon de personne et regardons s'ils sont plus ou moins fortunés que des personnes juives. Si à chaque fois qu'un juif est victime d'un problème on dit qu'il s'agit d'antisémitisme c'est pas normal. Ce genre d'agression doit arriver souvent sur tout types de personnes. Si les médias parlent de ce problème c'est que c'est "vendeur", la mode du moment est de faire la "chasse aux racistes".
Revenir en haut Aller en bas
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyDim 26 Fév à 0:08

"il est juif d'onc il a de l'argent" sont des propos de raciste, pour moi ça se rattache au soit disant complot juif invoqué par Hitler pour légitimer la repression puis l'extermination de ce peuple.
Cela dit je rejoin ton avis sur la relativisation, au moins sur ce fait:
Personne n'ira manifester pour le gendarme victime de racisme anti blanc dans les DOM TOM...
Revenir en haut Aller en bas
Meuble
Langue pendue
Meuble


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/01/2006

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyDim 26 Fév à 1:36

Le préjugé:"il est juif donc il a de l'argent" n'est pas du racisme, c'est comme si je disais "il est catho il a une ribambelle de gamins" et que c'était raciste. Ce qui est malheureux c'est ce que le préjugé a causé, mais le préjugé en lui même n'a rien de raciste.

Si je dis "les noirs en ont une grosse" c'est pas raciste quand même? Il faut arrêter de systématiquement voir du racisme partout, sinon on peut interprêter n'importe quel mot en allusion raciste.

Pour moi dire qu'un juif a de l'argent est un préjugé idiot, tout comme les blondes sont moins douées, mais ce n'est pas du racisme. Bientot dès qu'on parlera à quelqu'un qui ne sera pas français pur souche il faudra peser tous ces mots pour ne pas choquer l'opinion? Il faudra tous s'autocensurer? Je trouve tout cela bien ridicule. Moi j'appelle un chat un chat. Donc si je vois un conn*rd, qu'il soit noir, blanc, arabe, juif, j'appelle ça un conn*rd, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyDim 26 Fév à 4:07

Citation :
Le préjugé:"il est juif donc il a de l'argent" n'est pas du racisme, c'est comme si je disais "il est catho il a une ribambelle de gamins" et que c'était raciste. Ce qui est malheureux c'est ce que le préjugé a causé, mais le préjugé en lui même n'a rien de raciste.
Navré de te contredire, mais c'est bel et bien un préjugé raciste : lorsque tu fais un stéréotype a propos d'une communauté religieuse quelle qu'elle soit, c'est une préjugé raciste.

J'ai déjà développé tout ça plus haut, donc je ne vais pas y revenir perpétuellement, mais il faut bien comprendre que le racisme, ce n'est pas simplement dire "sale juif", "sale blanc" ou "sale arabe".

Citation :
Si je dis "les noirs en ont une grosse" c'est pas raciste quand même? Il faut arrêter de systématiquement voir du racisme partout, sinon on peut interprêter n'importe quel mot en allusion raciste.
Pour les raisons que j'ai cité précedemment : oui, c'est là encore un préjugé raciste.

Ce n'est pas parce que l'on parle beaucoup du racisme qu'il faut systématiquement mettre sur le compte d'une paranoïa collective certains faits. Car c'est pourtant très simple : tout stéréotype sur une communauté est un préjugé raciste ou intolérant.

Pour reprendre ton exemple : "en avoir une grosse", ce n'est pas forcément quelque chose d'insultant.
Mais lorsque tu élargis ça à une communauté, tu fais une généralité basée sur la couleur de peau ou la religion : cette remarque anodine devient donc un préjugé raciste.
D'ailleurs, quand on dit "les noirs en ont une grosse", ça ne renvoit pas à quelque chose de flatteur assurément : on pense ici tout de suite au noirs en tant qu'être bestiaux, en tant que 'plus proches décendants du gorille'. Nier les sous-entendus, c'est évidemment se voiler la face quand au caractère raciste de la remarque.

Citation :
Pour moi dire qu'un juif a de l'argent est un préjugé idiot, tout comme les blondes sont moins douées, mais ce n'est pas du racisme. Bientot dès qu'on parlera à quelqu'un qui ne sera pas français pur souche il faudra peser tous ces mots pour ne pas choquer l'opinion? Il faudra tous s'autocensurer?
Le racisme ne doit pas se combattre pour de mauvaises raisons : celui qui crie au loup à tout bout de champ pour ne pas choquer l'opinion public a tort. De même que celui qui refuse de voir le racisme quand il y en a, dans le but d'aller à l'encontre d'une soi-disant pensée unique antiraciste.

Si les gens sont incapables de vivre sans proliférer des préjugés intolérants, alors oui ils doivent s'autocensurer. Mais là encore, pas pour ne pas choquer l'opinion public, mais simplement parce que ces préjugés en particulier vont à l'encontre des valeurs de notre République.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyLun 27 Fév à 8:50

Jérome a dit :
Citation :
celui qui crie au loup à tout bout de champ pour ne pas choquer l'opinion public
Ca me rapelle fortement quelqu'un....
Puis tu as dit :
Citation :
a tort
Franchement cette personne aurait tort souvent alors. Oui je parle de toi Jérome, dès qu'on dit quelque chose même d'anodin sur telle ou telle race, sur telle ou telle religion, et surtout la religion juive (oulala faut rien dire sur elle, sinon hop la prison!), tout de suite tu cries à l'antisémitisme, au racisme, et beaucoup font comme toi. Aujourd'hui on ne peut plus rien dire sans craindre des répercussions sur ce que l'on dit, même ce que l'on a dit nous paraissat totalement anodin et dénué de toute provocation ou paroles racistes.

L'interprétation que tu tires de "les noirs en ont une grosse" est une interprétation PARMIS d'autres! Et selon d'autres interprétations ce ne serait pas raciste : ça pourrait vouloir dire qu'il sont plus des vrais hommes que les autres, ou d'autres trucs du genre. J'ens ais rien et je m'en fou à vrai dire, si jamais quelqu'un me dit, ça dépendra du contexte mais ça m'étonnerait que pour une telle remarque je cri au raciste! Enfin quoi, aretons de jouer aux mots politiquement corrects et incorrects. Une chat tu l'appelles un chat non ? Et bien ça doit être pareil pour le Hommes. Si ça continue comme ça on pourra bientot plus rien dire....

AH! Si! On pourra critiquer les blancs, parce que le racisme anti blanc tout le monde s'en fou on dirait, et tu pourras dire ce que tu veux mais dès que quelqu'un parle de racisme il pense à tous les types de racisme sauf celui anti blanc, parce que dans la tête des gens y'a que les blancs qui sont racistes des autres races et autre religions! Je trouve incroyable qu'un flic blanc se soit fait renversé et que tout le monde se marre! Par contre effectivement là c'est pas du racisme après tout hein ? D'ailleurs les médias (dirigés par desblancs!!!) n'en ont même pas parlé, pour te dire que tout le monde s'en fou!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyLun 27 Fév à 11:24

Citation :
Ca me rapelle fortement quelqu'un....Franchement cette personne aurait tort souvent alors. Oui je parle de toi Jérome, dès qu'on dit quelque chose même d'anodin sur telle ou telle race, sur telle ou telle religion, et surtout la religion juive (oulala faut rien dire sur elle, sinon hop la prison!), tout de suite tu cries à l'antisémitisme, au racisme, et beaucoup font comme toi.
Je regrette : ce n'est pas parce que je parle beaucoup du racisme que je fais parti de ces gens qui ont leurs propos guidés par l'opinion public.
J'étais sur que me connaissant, quelqu'un ferait cet amalgame. Mais je n'ai jamais écrit nulle part qu'il était stupide de parler beaucoup de racisme : j'ai dis qu'il fallait le faire pour les bonnes raisons.

Je parle par conviction, et je ferai remarquer qu'à chaque fois que je pointes un acte ou des propos à caractère raciste, il y a toujours des raisons. C'est d'ailleurs comme ça qu'on différencie ceux qui parlent de racisme à tout bout de champ pour se donner bonne conscience et les autres : les uns n'ont pas d'argument (à part "le racisme, c'est pas cool") tandis que les autres en ont.

Citation :
Aujourd'hui on ne peut plus rien dire sans craindre des répercussions sur ce que l'on dit, même ce que l'on a dit nous paraissat totalement anodin et dénué de toute provocation ou paroles racistes.(...)Enfin quoi, aretons de jouer aux mots politiquement corrects et incorrects. Une chat tu l'appelles un chat non ? Et bien ça doit être pareil pour le Hommes. Si ça continue comme ça on pourra bientot plus rien dire....
Oui, enfin si c'est pour dire des trucs comme "les noirs en ont une grosse" ou "les juifs ont de l'argent", ce n'est pas une grande perte, sous-entendu raciste ou pas. C'est ça le problème aujourd'hui : les gens réclament un plus grand respect de leur liberté d'expression, mais pour dire des conneries de ce style. Franchemment, il y a de plus grandes causes à défendre.

Citation :
AH! Si! On pourra critiquer les blancs, parce que le racisme anti blanc tout le monde s'en fou on dirait, et tu pourras dire ce que tu veux mais dès que quelqu'un parle de racisme il pense à tous les types de racisme sauf celui anti blanc, parce que dans la tête des gens y'a que les blancs qui sont racistes des autres races et autre religions! Je trouve incroyable qu'un flic blanc se soit fait renversé et que tout le monde se marre! Par contre effectivement là c'est pas du racisme après tout hein ? D'ailleurs les médias (dirigés par desblancs!!!) n'en ont même pas parlé, pour te dire que tout le monde s'en fou!
Tout le monde ne s'en fout pas : des dizaines de milliers de français adhérents d'associations luttant contre TOUTES les formes de racisme ne s'en foutent pas.

Ce n'est pas parce que les gens sont cons et ne parlent que de tel ou tel type de racisme parce qu'ils l'ont entendu à la télévision que toi tu dois dire "on nous fait chier avec le racisme, mais on ne parle jamais du racisme anti-blanc".
Tu ne dois pas relativer l'importance du racisme dont on parle souvent (ex : l'antisémitisme, l'antiarabisme) à cause de cela : c'est contre toutes les formes de racisme qui faut se revolter vigoureusement, pas seulement contre celle dont on ne parle pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyLun 27 Fév à 11:48

Jérôme a écrit:

Tout le monde ne s'en fout pas : des dizaines de milliers de français adhérents d'associations luttant contre TOUTES les formes de racisme ne s'en foutent pas.
Ce n'est pas parce que les gens sont cons et ne parlent que de tel ou tel type de racisme parce qu'ils l'ont entendu à la télévision que toi tu dois dire "on nous fait chier avec le racisme, mais on ne parle jamais du racisme anti-blanc".
Tu ne dois pas relativer l'importance du racisme dont on parle souvent (ex : l'antisémitisme, l'antiarabisme) à cause de cela : c'est contre toutes les formes de racisme qui faut se revolter vigoureusement, pas seulement contre celle dont on ne parle pas assez...

On ne peut pas être contre ce que tu dis, mais je trouve que la réalité te donne tort. On entend tout le monde politique dans l'affaire d'Illan, on organise une manifestation réunissant 100.000 personnes...C'est très bien, ca prouve que les gens ont conscience des problèmes actuels...Sauf qu'on oublie certains autres évènements.
Comme l'a rappelé Sulrun, il y a eu un policier blanc, Raphaël Clin, qui s'est fait renversé lors d'un contrôle routier à St Martin. Il est decedé des suites de ses blessures. La foule présente ne lui a pas porté secours. Pire, certains ont proféré des injures racistes, tout en étant "fêtant" la mort d'un flic, blanc de surcroit. Jean-François Copé a dit sur cette affaire qu'il y avait "des soupçons très forts étayés par un certain nombre de témoignage". Pourtant, je n'ai pratiquement jamais entendu parler dans les médias, chez les politiques, ou les associations luttant contre toutes les discriminations. Etrange, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyLun 27 Fév à 12:15

Tu vois Jérome, il y a pratique et théorie. En théorie tout le monde est contre toute forme de racisme, que ce soit en politique, en média ou en assocations. Malheureusement en pratique on voit bien, et c'est indéniable, qu'on ne parle jamais du racisme anti blanc, preuve en est avec cette affaire qui méritait quand même une certaine attention. On ne parle que du racisme des blancs envers les autres races et religions... donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyLun 27 Fév à 15:55

Je prend le débat en cours alors pardonnez moi si mes propos n'entrent pas directement dans la discussion actuel

simplement lorsque j'entend les mots "barbarie" et "menace antisémite" dans des manifs agressives et que des hommes viennent reparler de la Shoah et des souffrances du peuple juif, alors qu'au final une seule personne est morte je suis interpellé . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyMar 28 Fév à 13:06

Citation :
On entend tout le monde politique dans l'affaire d'Illan, on organise une manifestation réunissant 100.000 personnes...C'est très bien, ca prouve que les gens ont conscience des problèmes actuels...Sauf qu'on oublie certains autres évènements.
Comme l'a rappelé Sulrun, il y a eu un policier blanc, Raphaël Clin, qui s'est fait renversé lors d'un contrôle routier à St Martin. Il est decedé des suites de ses blessures. La foule présente ne lui a pas porté secours. Pire, certains ont proféré des injures racistes, tout en étant "fêtant" la mort d'un flic, blanc de surcroit.
Toute forme de racisme est condamnable évidemment.
Mais ce n'est pas parce que les médias et associations anti-racistes oublient volontairement de parler de certaines formes de racisme qu'il faille relativiser lorsqu'un acte raciste médiatisé est perpétré.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas faire comme toutes ces personnes qui ne parlent de racisme que lorsqu'il y a médiatisation, mais il ne faut pas non plus faire preuve de scepticisme dés lors qu'un acte raciste est sur-médiatisé. Il faut lutter également contre toute forme de racisme, tout simplement.


Citation :
Tu vois Jérome, il y a pratique et théorie. En théorie tout le monde est contre toute forme de racisme, que ce soit en politique, en média ou en assocations. Malheureusement en pratique on voit bien, et c'est indéniable, qu'on ne parle jamais du racisme anti blanc, preuve en est avec cette affaire qui méritait quand même une certaine attention. On ne parle que du racisme des blancs envers les autres races et religions... donc bon...
Je suis d'accord, mais est-ce une raison pour ne pas se révolter et/ou nier lorsqu'il y a racisme vis-à-vis des noirs ou des juifs par exemple ?
Toi, tu as conscience qu'il y a racisme anti-blanc : tant mieux, tu peux ainsi te révolter contre cette forme de racisme et les autres formes.


Citation :
simplement lorsque j'entend les mots "barbarie" et "menace antisémite" dans des manifs agressives et que des hommes viennent reparler de la Shoah et des souffrances du peuple juif, alors qu'au final une seule personne est morte je suis interpellé . . .
Là encore, je te répondrais la même chose qu'à Sulrun : ce n'est pas parce que certains exagèrent que toi tu dois te laisser guider par le scepticisme.

Tu dis "une seule personne est morte" : c'est une personne de trop.
Tu peux te révolter contre les préjugés antisémites qui ont mené au meurtre de Ilan Halimi, sans pour autant remettre la Shoah sur le tapis. Chacun sa manière de combattre racisme : certains le font de manière plus ou moins grossière, ce qui ne t'empêche pas quand à toi de faire preuve de subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyMar 28 Fév à 14:10

Jérôme a écrit:
Tu dis "une seule personne est morte" : c'est une personne de trop.
Tu peux te révolter contre les préjugés antisémites qui ont mené au meurtre de Ilan Halimi, sans pour autant remettre la Shoah sur le tapis. Chacun sa manière de combattre racisme : certains le font de manière plus ou moins grossière, ce qui ne t'empêche pas quand à toi de faire preuve de subtilité.

c'est le cas il me semble, mon intervention revien simplement à dire que la communauté juive si on peut suffisament généraliser pour en faire un bloc réagit un peu trop ardemment à la moindre "provocation" (je ne fais pas allusion au meurtre ici) et qu'on en vient très vite à croire le préjugé selon lequel c'est une communauté très solidaire. Il ne peuvent pas se faire les victimes du racisme contre les blancs, je ne remet pas en cause le crime raciste dont on parle mais franchement si chaque communauté défile après chaque meurtre, est-ce qu'on progresse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
KS
Langue pendue
KS


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 27/12/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyMar 28 Fév à 17:32

Mais sans ne rien nier êtes vous sur que ce meurtre était un meurtre anticémistist ? Si je peux m'exprimer ainsi. Car c'est vrai ce " gang des barbares" ( quel nom absurde) n'a t-il pas pratiqué d'autres tortures du genres ? Est ce vraiment un cas de racisme ? je ne sais pas mais je trouve cela un peu focaliser sur cela alors qu'au fond ce n'est peut être pas le cas .... Je ne m'avancerais pas car je ne suis sur de rien mais peut être que quelqun d'un peu plus féreux dinformation et plus renseigné que moi pourrais éclairer ma lenterne ....

MERCI d'avence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyMar 28 Fév à 17:36

Non ce n'est pas un meurtre antisémite; l'antisémitisme n'étant pas la conséquence de la cause. Il y a eu un préjugé raciste que je qualifierai plus de "débile", mais jérome tiens à la précision raciste, qui est très subjective dans cette affaire. Mais par contre, l'homme arreté comme les autorités qui l'ont arreté l'ont confirmé, il ne l'a pas fait en vertu de la religion de la personne et avec une haine du juif, donc une pensée antisémite désireuse de tuer un juif. Le but était purement pécunier, non religieux ou idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
KS
Langue pendue
KS


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 27/12/2005

Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. EmptyMar 28 Fév à 18:01

Donc de proner que c'est un meurtre antisemit c'est pousser un peu trop fort non ? j'ai remarqué qu'a la manifestation contre le racise son assasinat était mise en cause et je trouve que puisque sa n'a rien a voir sa n'a rien a faire la. ( Sans considerer bien sur que se meurtre n'est pas atroce) Je pense que les médias pouse les gens a croirent ce qui est faux dans cette affaire si il ne s'agit pas de racism de quoi parle ton alors ? Pourquoi associer ce meurtre a la lutte contre le racisme .... Je trouve cela stupide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.   Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre d'Ilan Halimi : manifestation dimanche prochain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L' IVG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Racisme, Intolérance, Irrespect-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser