Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Victoire du Hamas : échec de la paix ?

Aller en bas 
+2
Guillaume =
Cohn-Bendit
6 participants

Pensez-vous que la victoire du Hamas n'empêche le processus de paix d'avancer ?
Oui, le Hamas est un groupe de terroristes, leur victoire ne change rien à cette réalité, et tout dialogue avec eux est par conséquent impossible
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap0%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, si le Hamas représente vraiment le peuple palestinien, il faut bien passer par lui pour avancer, même lentement vers la paix
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap27%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Tout dialogue est impossible tant que le Hamas n'aura pas abandonné, dans sa Charte, l'idée de supprimer Israël ; après, alors, oui ce sera possible de dialoguer
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap36%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Le processus va avancer, mais très lentement, et de toute façon, que ce soit le Fatah ou le Hamas, il avance comme ça depuis des décennies
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap9%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Je ne sais pas, je ne suis pas assez calé sur la question
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap0%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'en ai rien à foutre, et personnellement je commence à en avoir marre qu'on nous gave avec le conflit israëlo-palestinien, on le médiatise trop, et il serait peut-être même déjà finit et réglé si on en causait pas autant
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap18%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Aucune de ces propositions ne correspond à mon avis sur la question
Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_lcap9%Victoire du Hamas : échec de la paix ? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyDim 29 Jan à 23:50

Comme vous le savez, le Hamas a largement remporté les dernières élections législatives palestiniennes, provoquant la colère de groupes du du fatah, tels que le Martyrs d'Alacsa (je ne garantis pas l'orthographe) qui ont envahis ces derniers jours des bâtiments officiels pour exprimer leur colère et demander la démission des leaders du Fatah. La situation semble assez critique, d'autant plus que des élections israëliennes doivent avoir lieu d'ici deux mois. Le parti pour la paix de Sharon et Perez, Kadima, qui était en tête des sondages, risque de se trouver en position de faiblesse, et on comprend pourquoi : comment faire la paix et négocier avec un Parti suspecté d'actes terroristes et dont la charte contient comme objectif la "destruction de l'Etat d'Israël ?

Mahmoud Abbas semble être le seul médiateur encore possible entre Palestiniens d'une part, et entre Israëliens et Palestiniens d'autre part.

Cependant, qui sait si, en touchant au pouvoir, le Hamas ne va pas se "modérer" ? C'est, après tout, déjà arriver que des extrêmistes se modèrent une fois avoir fait l'expérience du gouvernement.
Et est-ce que le Hamas va réussir à faire ce que le Fatah n'est pas parvenu à faire, et notamment créer un Etat palestinien, une armée palestinienne, améliorer la situation économique et sociale des Palestiniens et récupérer Jérusalem-Est ? Ca me semble difficile, surtout vu que l'aide internationale va être certainement prochainement limitée, comme l'ont déclaré les leaders de l'UE, des USA et de l'ONU. Cela dit, on comprend les leaders occidentaux : Qui sait si le Hamas, qui a déjà organisé des attentats, n'utilisera pas l'aide internationale à des fins nuisibles ? Je n'affirme rien bien sûr, je pose simplement des questions : et le débat est ouvert.

Il me semble clair cependant que le Hamas doit changer sa Charte ; il est inadmissible qu'elle cherche encore la destruction d'Israël.
Cependant, ces élections sont aussi l'occasion d'applaudir le cadre démocratique de ces élections : avec 70% de participation, les Palestiniens ont prouvé qu'ils étaient adeptes de la démocratie à présent.
Mais Israël doit-elle avoir peur (plus qu'avant je veux dire), au regard de ces résultats et de l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 0:10

Tout d'abord, j'ai d'abord eu l'impression que les partisans du Fatah étaient en colère de la défaite de leur parti, plus que de la victoire du Hamas. D'ailleurs en demandant la démission des cadres du Fatah ils dénoncent la corruption qui a pourri les rangs du partis.

Pour revenir au Hamas, il ne faut pas oublier que c'était avant les élections un groupuscule terroriste pronant la destruction d'Israel dans sa Charte et usant de tout les moyens pour attaquer Israel [militaires comme civils].
Mais comme tu le soulignes, je crois que leur arrivé au pouvoir les forcera à changer leur ligne idéologique, du moins leurs moyens d'action.
Avant, les actions terroristes n'étaient que leur seul moyen de se faire entendre et d'arriver à leur fin. Les dirigeants palestiniens étaient incapables et la corruption régnait, donc ils souhaitaient agir avec efficacité [je ne cautionne pas].
Désormais, à la tête d'un gouvernement, ils ne peuvent continuer à prôner les attentats et d'avoir comme seule idée la destruction d'Israel. Ils ont désormais d'autres obligations majeures et vitales [économie, éducation etc] que tout gouvernement a. Ils ont aussi des devoirs envers le peuple palestinien qui leur a fait confiance. Enfin ils doivent se conformer à la communauté internationnale, au risque de se voir supprimer les aides financières.

Je trouve assez stupide de condamner cet accession au pouvoir. Comme Cohn Bendit l'a dit, l'élection c'est bien déroulée, avec la respect de la démocratie. Le Hamas est un parti élu démocratiquement et dans les règles. Il représente désormais un peuple. Et rejetter ses élections, couper directement les aides, bref condamner ce choix, c'est enfermer encore un peu plus les Palestiniens dans une voix de l'extrême.
Menacer de réduire les aides si la destruction de l'Etat d'Israel n'est pas enlevé de la Charte du Hamas, c'est tout à fait logique. Mais ce n'est pas en les "attaquants" qu'on réussira à avancer.

ps: Sharon est responsable des massacres de Sabra et Chatila, et on peut considérer sa provocation sur l'esplanade des Mosquées comme déclenchateur de la seconde Intifada. Pourtant ca ne l'a pas empeché, une fois au pouvoir, de faire certaines avancées pour la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 0:41

J'ai voté pour la seconde proposition après avoir lu le post de Guillaume qui me parait assez juste. Je ne pense pas que condamner le choix des palestiniens fasse avancer quelque chose, bien au contraire ça pourrait les frustrer, voire pire. Je pense que maintenant que le Hamas a une réelle place où il puisse égir légitimement et légalement, il va freiner ses ardeurs terroristes et va en profiter pour se concentrer sur son pays et son développement, enfin je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 0:49

Il n'empêche que la question se pose : Israël peut-elle négocier avec un Parti dont la Charte cite sa destruction comme objectif, alors même que l'objectif des négociations n'est pas la destruction de l'une des deux parties mais la paix entre les deux ?
C'est pourquoi je pense que le Hamas doit modifier sa Charte en préalable à tout dialogue dont l'objectif serait la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 0:53

Je ne pense pas que faire enlever ce point de la Charte soit primordiale. Il me semble que c'est plus une excuse de la part des Israeliens/Américains pour ne pas discuter avec le Hamas qu'ils considereront toujours comme un parti de terrorismes. Et faire des pourparlers avec un parti classé tel quel par la CIA, c'est se décridibiliser pour les Américains.
Ce point de la Charte du Hamas pourra disparaitre avec le temps. Avec la pratique de pouvoir, les dirigeants du Hamas s'appercevront bien que c'est un objectif irréalisable, et ils songeront à une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 1:03

Je pense aussi, et je l'ai déjà écrit, que le temps et l'expérience du pouvoir seront facteurs d'assouplissement des positions du Hamas. Seulement, cette charte pose tout de même des problèmes : les mots gardent un sens, et comment les Israëliens devront-ils interpréter les futures démarches palestiniennes ? Si l'objectif du Hamas est la destruction d'Israël, quel peut-être à ton avis l'objectif pour le Hamas des négociations avec Israël ?
Peut-être que cette Charte n'est selon toi pas si importante, elle alimente quand même toute la polémique sur l'ouverture ou non du dialogue entre la communauté internationale, Israël et l'Autorité palestinienne.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 22:51

Je batman pense moi aussi qu'avec le temps le Hamas se modèrera relativement. Mais je pense que le fait de détruire Israël doit être supprimé de leur chartre, car le seul fait que ce soit marqué montre juste que des sous réseaux du Hamas continueron tjrs à commetre des attenta et que des hauts représentants du hamas cautionneront tjrs ces actes. Comment dialoguer avec un ennemi qui veut te détruire. Pour quil puissent dialoguer, ils fo quils se reconnaissent mutuellement. Et je ne pense pas que dialogue il y aura tant que le Hamas nora pa compri ça ; et même si le Hamas va se modèrer en arrivant au pouvoir, il ne faut pas se leurer, ça ne sera pas comme le Fatah : le Fatah défend une cause nationale, on peu donc y discuter pragmatiquement ; le Hamas, lui, défent une cause religieuse, et est un mvt islamiste, le dialogue avec ses membres sera tjrs très difficil...

Citation :
Je trouve assez stupide de condamner cet accession au pouvoir. Comme Cohn Bendit l'a dit, l'élection c'est bien déroulée, avec la respect de la démocratie. Le Hamas est un parti élu démocratiquement et dans les règles. Il représente désormais un peuple.
Dans ce cas on ne pourra pas blamer les français sils élisent Lepen en 2007 : et pourtant si, parce qu'un tel vote révèlerait qune majorité de la population a des tendances nationalistes, conservatrices et xénophobes.
Avec les élections palestiniennes, les palestiniens, je ne le nie pas, ont autant voter pour le Hamas que pour protester contre la corrution et la guerre de clan qui règne au Fatah. Mais leur vote, alors même qun parti modéré et pronant la paix va arriver a la tête d'Israël, révèle une radicalisation de l'opinion palestinienne ; et surtout, le fait que ce parti ait été élu nen fai pa plus un parti respectable, je rappelle qu'Hitler aussi a été élu.
Je pense cependant comme toi quil ne fo pa fermé les négociations, quil fo dialoguer avec le Hamas ; mai je pense cependant que les deux conditions a tout dialogue sensé seraient la reconnaissance d'Israël et le désarmement du mvt.

c qd même dommage que le Hamas arrive a pile qd Israël va élire un parti pronant la pai. batman Je dis pas pour les cons du Fatah, mais l'arrivée de Marmoud Abbas donnait quand même à la paix une nouvelle dynamique.


Dernière édition par le Mar 31 Jan à 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
Pierrot
Langue pendue
Pierrot


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyLun 30 Jan à 23:17

Juste une chose... si c'été pas le hamas au pouvoir, aurions nous une chance de voir la paix? perso je n'y crois pas.
Même si à première vu ça semble mauvais pour la paix que le hamas soit élu, il en demeure que ce résultat n'a rien de surprenant. Vu que ça marchait pas avant avec les modérés autant essayer quelque chose de nouveau...qui sait...
Mais je pense aussi que le hamas se modèrera un peu. Il y a des chances qu'ils retirent la destruction d'Israel de leur charte. Et après? Ils la retireront pour calmer le jeu, sans pour autant changer le fond de leurs pensées. Et...roh non, ça y est ,je retombe ds ma déprime...ha ben merci Cohn Bendit!! Like a Star @ heaven

Je ne veux pas trop dévier du sujet, mais juste une question: pensez vous que ce conflit puisse ce finir un jour si il n'y a pas une vrai intervention extérieure à Israel et Palestine?
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? EmptyMar 31 Jan à 12:45

Pour moi, c'est en grosse partie à cause de l'immobilisme, de l’aveuglement et surtout de l’ignorance des pays occidentaux depuis 1945 face aux problèmes du Proche-Orient et plus largement des pays arabes que nous sommes dans cette situation aujourd'hui.

Je ne souhaite à aucun pays d'être gouverné par des religieux (intégristes ou pas) et beaucoup de palestiniens risquent de vite déchanter. Maintenant on ne peut que respecter le choix de ce peuple: le vote de rébellion. On pouvait dire la même chose des Israéliens lorsqu'ils avaient voté le Likoud.

Le conflit israélo-palestinien est loin d'être fini, et en toute honnêteté je ne vois pas comment on pourrait trouver une solution pacifique mise à part de couper le pays en deux avec une moitié palestinienne et l'autre israélienne. Il y a trop de haine et trop de morts entre ces deux communautés. Même si un accord de paix était signé, il faudrait plusieurs générations de couvre-feu pour calmer les esprits.

Les deux camps revendiquent la propriété de la même terre pour des raisons de background religieux et si ces ardeurs religieuses ne se calment pas on va droit au génocide. L'étendard d'une religion sur un champ de bataille n'a jamais rien donné de bon dans l'Histoire. Tout ce que j'espère c'est que les leaders des communautés musulmanes et juives sauront (à l'image de Sharon) modérer leurs actions et leurs idées afin d'éviter des millions de morts inutiles au nom du mystique. La vie humaine et la sauvegarde d'un peuple sont quand même bien plus précieuses qu'un bout de terre sacrée, surtout s'ils transforment ce magnifique bout du monde chargé d'Histoire en pitoyable morceau de charbon fumant ou en cimetière géant.

C'est pour cette raison que j'appelle tous les musulmans et les juifs du monde à bien réfléchir avant de prendre le chemin des armes. Trop de sang a déjà coulé pour les vieilles pierres de Jérusalem. Et ces vieilles pierres appartiennent à l'histoire de ces deux communautés. Seul le bon sens et le civisme de ces communautés pourra les sauvegarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Contenu sponsorisé





Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty
MessageSujet: Re: Victoire du Hamas : échec de la paix ?   Victoire du Hamas : échec de la paix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoire du Hamas : échec de la paix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: QUESTIONS D'ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser