Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Publicité

Aller en bas 
+5
Krissy
Cohn-Bendit
Sulrun
Jérôme
electronlibre
9 participants
AuteurMessage
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 2:17

La publicité insidieuse:
Où s'arrête LA RECLAME et où commence la manipulation.


N'aimeriez vous pas avoir à faire une démarche volontaire pour consulter de la publicité plutôt que ce soit elle qui s'impose à vous tous les jours en pressant le bouton de la télé, de la radio, en ouvrant votre boîte aux lettres débordant de pub chaque matin ou simplement en vous baladant dans la rue? Pensez-vous pouvoir complètement échapper à l'emprise de cette publicité abusive? Franchement je ne le pense pas... J'ai beau essayer d'avoir un esprit critique et détaché je suis persuadé de me faire avoir comme tout le monde.

Quels avantages tirer de la publicité? Faut-il poser des limites pour que celle-ci ne s'immisce pas partout comme elle est en train de faire depuis plus de 30 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 2:37

Tout comme toi electronlibre, j'ai du mal à supporter l'avalanche de publicités, souvent abrutissantes.

Malgré tout, il ne faut pas non plus oublier que la publicité permet de financer tout un microcosme de productions audiovisuelles, et crée de multiples emplois dans des branches très diverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 2:55

Je suis bien d'accord, mais c'est à quel prix.

Dans le milieu artistique, de nombreux artistes (de jazz notamment) gagnent leur vie grâce à un partenariat avec une marque d'instrument ou de sono et non pas grâce à leur métier. Au niveau de l'individu c'est certes intéressant financièrement.

Et quand on jette un coup d'oeil au sport c'est encore pire. Quand on voit où en est arrivé le football (un beau sport au départ) ça fait craindre le pire pour le reste: la musique, le cinéma... Il y a un paquet de stars qui sont obligées de porter tel ou tel vêtement par contrat de pub.

Le souci, c'est que lorsqu'on devient ambassadeur d'une marque, on n'est plus libre. C'est la marque qui commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 10:49

Tout à fait, mais cette restriction de liberté vaut elle le coup si à coté on sait que des centaines de milliers de gens dans le monde(voie bien plus) gagnent leur vie en faisant de la publicité ou en travaillant pour des emplois dérivés mais créés grace à la publicité? Je n'aime pas sortir de ma rue et voir en gros une affiche! Je n'aime pas la culture de masse non plus, culture transmise en grande partie par la publicité qui orient te notre comportemant d'acheteur, je n'aime pas quand je vais sur le net avoir 36000 fenetres de publicités qui s'ouvrent et me harcèlent.....Je n'aime pas tout ça, malheureusement je me dis que pleins de gens vivent de ça, et détuire ce milieu serait détruire des centaines de milliers d'emlois mais aussi de famille! Il faudrait peut etre trouvé une autre façon de faire de la publicité, mais la publicité joue le role aujourd'hui qu'elle doit jouer, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 11:44

Bon sur ce point je pense que nos avis vont beaucoup différer. Je ne dois pas être à la mode car pour moi la création d'emploi ne doit pas se faire à n'importe quel prix et elle doit être réellement utile. Les sommes d'argent énormes qui servent à la publicité permettraient à des entreprises de pouvoir embaucher énormément de salariés supplémentaires.

Je ne parle pas du supprimer complètement la pub (ce serait un peu extrême) mais de limiter son champ d'action afin qu'elle ne soit plus intrusive ou agressive dans la vie des gens.

Toi Sulrun qui est très concerné par l'environnement, je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais je reçois un kilo de prospectus publicitaires par jour (5 pendant les fêtes, halloween, fête des mères, st valentin...). Imagine le papier gaspillé pour ça à l'échelle de la France: ça fait 65000 tonnes de papier par jour!

A ça on peut dire "super! ça crée des emplois dans l'imprimerie!" mais le jeu en vaut-il la chandelle? Ces emplois ne seraient-ils pas plus utiles ailleurs que dans la pub?

N'y a-t-il pas d'autres moyens pour des entreprises ou des marques de devenir célèbres ou de faire connaître leur nom? Par exemple en investissant l'argent destiné à la publicité-assommoir dans l'humanitaire ou le social? Ne serait-ce pas là aussi créateur d'emplois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 11:53

Ta solution est intéressante bien que difficile à mettre en oeuvre. Etant à fond pour l'environnement, bien sur que je me pose cette question de cette quantité incroyable de papier gaspillé, pas seulement en prospectus mais en affichage et autres... Bien sur que c'est révoltant, j'en ai même déjà parler avec des personnes qui distibuent ces tracts, et même si je sais qu'elles, elles n'y sont pour rien. Mais pour faire disons un simple constat d'aujourd'hui, on peut dire que la publicité n'a pas que des effets négatifs de manipulation et autres, elle crée des emplois, permet normalement à la base de nous indiquer les produits et autres... Son role a énormément dévié et le role que la publicité s'est octroyée aujourd'hui (avec ntore consentement passif, à nous les consommateurs) est tout bonnement incroyable, intolérable. Dans un de mes cours, crous des "médias", doc assez axé sur le phénomène qu'engendre la publicité, le cour nous dit que la publicité ne fais que nous orienter, nous montrer des gammes de choix et autres jolies idées de ce style! Et bien je ne sui pas d'accord! Quand on voit nike partout durant toute la journée et ce pendant une durée répétée et que ces pubs nous idsent sans aret "acheter c'est trop bien", et bien le matraquage fini par faire son effet. Ce role n'est évidemment pas honorifique pour la publicité qui manie l'opinion comme elle l'entend.
Mais dans ce cas là comment trouver une solution concrète et réalisable pour d'une part faire changer les choses, et d'autre part pour que le moins de personnes possible perdent un travail...? C'est pas facile. Car je suis pour restreindre l'air d'influence de la pub, mais cela signifie perte d'emplois dans le même temps si on ne trouve pas de solution de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 15:30

Et le problème de l'invasion de notre quotidien par la publicité n'est pas prêt de s'amenuir ; jusque là, à la télévision, chaque chaîne avait droit à un maximum de trois heures de publicité par jour, et il fallait un minimum de 20 minutes entre chaque page de publicité. Et bien on peut sortir le champomi ! Parce qu'il y a quelques jours, Bruxelles a fait passer une directive qui rend plus souple la règlementation sur les publicités. On peut donc s'attendre à encore plus de pub !
Je crois qu'on peut considérer qu'on est entré, depuis un moment déjà, dans une sorte de dictature des marchés où la publicité est l'outil de propagande de la société de consommation. Et le pire, c'est que les gens se complaisent fortement dans ce système, qui, je trouve n'élève absolument l'esprit humain, au contraire, nous sommes abrutis et entrons dans un superficialisme dénué de toute utilité et de bon sens. Et personne n'est vraiment épargné : nous sommes tous touchés, d'une manière ou d'une autre, même ceux qui se déclaraient contre le libéralisme lors du débat sur la Constitution, et qui consommaient comme tous le monde et ne s'opposent qu'en apparence (parce que c'est "à la mode" de se dire "anti-libéral" tout en participant à ce système). Même Robin des Bois batman , qui ne peut s'empêcher de vider ses économies lorsqu'il y a des soldes sur les arc à flèches (je déconne, c'est pas la peine de répondre à ça).

D'autre part, je suis d'accord avec electronlibre sur le fait qu'il existe d'autres moyens de créer des emplois qu'en passant par la publicité : bien sûr que beaucoup d'emplois dépendent de la pub et du marketing, mais assumons nos idées jusqu'au bout en cherchant à créer du travail là où c'est à la fois utile et vraiment enrichissant pour l'homme et pour notre société (je ne parle pas d'argent, et je ne dis pas que c'est chose facile à faire bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Krissy
Langue pendue
Krissy


Nombre de messages : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/06/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 15:53

Qu'est-ce que vous propeseriez comme solution alors ?
Je dois avouer que j'habite près de Paris depuis quelques temps seulement, et la publicité pour moi c'est vraiment quelque chose de stressant Confused
Vous allez me dire que je sui parano... Mais c'est comme si on était toujours observés, évalués, étiquettés... Les publicitaires se jettent sur les consommateurs potentiels et moi ça fout la trouille... Toujours harcelée, sollicitée...
De ce point de vue là je préfère ma cmabrousse...

Faudrait trouver une solution rapdiement, mais en même temps, c'est sûr qu'on peut pas faire plaisir à tout le monde de ce point de vue là Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zakhiel
Bavard
Zakhiel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2006

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 18:56

Personnellement j'ai appris à ne plus me soucier de la pub.

Une envellope publicitaire ou de concour quelconque va directement à la poubelle, les pubs à la télé... bah je regarde pas tellement la télé... et sur le net je bloque tout, sécurité max sauf sur certains sites ou j'ai besoins des fenêtres pop-up...

La publicité s'introduit partout oui mais on peut la repousser. L'erreur c'est d'accepter la publicité, accepter qu'elle vienne à nous. Si on fait l'effort minimum de la rejeter alors elle n'est plus un problême en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Krissy
Langue pendue
Krissy


Nombre de messages : 73
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/06/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 19:04

Je sens que je vais vous souler avec ça Mr. Green
Mais les enfants eux sont très sensibles à toute la publicité qu'ils recoivent de partout ! Ayant passé mon enfance dans un village de 600 habitants au stade tracteur, je peux vous dire que je suis arrivée dans Paris en septembre ça m'a fait tout drôle !
Je me suis demandée ce que pouvais ressentir les enfanst en voyant tout ça ?
Peut-être les petites filles voudront ressembler aux mannequins qu'on voit à poil partout...
Peut-être les petits garçons voudraient s'offrir les dernières nike parce que y a de la pub dessus partout dans le métro et que tous se copains portent les mêmes...
Mais ce n'est que mon homble avis ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 21:01

Je vais complètement dans le sens de Cohn-Bendict, les choses ne vont pas s'arranger c'est la raison pour laquelle je m'indigne avec une telle force. Si nos représentants sont de la trempe de Berlusconi on comprend aisément ce phénomène. Grrrr! A quand des représentants du MLC au parlement européen?

A notre échelle on ne peut qu'appliquer la méthode Zakhiel: le boycott (la poubelle et la zappette). C'est radical en ce qui concerne notre propre petite personne.

Mais au niveau de notre programme pourquoi ne pas exiger que la pub soit plus cloisonnée dans des espaces réservés:

    - pas de pub en dehors des pages de publicité à la télévision
    - des règlementations plus sévères sur le nombre d'affichages publicitaires dans les villes et les journaux
    - pas de pub à destination des personnes mineures.


Pour faire leur publicité, les marques financeront plutôt des actions humanitaires ou sociales qui pourront, elles, être médiatisées. Enfin, des associations de consommateurs indépendantes pourront comme elle le désirent tester, approuver ou désapprouver différent produits afin d'aiguiller les gens.

Je ne trouve pas que cette idée va à l'encontre du bon déroulement commerce. C'est plutôt une manière qui rend le consommateur plus libre de ses choix et la concurrence plus loyale.

Encore une fois, si l'Europe va dans le sens contraire c'est bien encore parce que nos élites ont des intérêts de près comme de loin dans le développement de cette publicité liberticide.

Voilà le fond de ma pensée... mais dites moi si je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Zakhiel
Bavard
Zakhiel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2006

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 21:31

Pour continuer sur le problême de la publicité sur les mineurs, je crois que le problême n'est pas son existence en elle même mais plutot du fait que les parents n'exercent pas un contrôle desus croyants naïvement que leur enfant chériadorétoutmignontoutplein va être assez intelligent pour faire la différence entre besoin et consommation par caprice... déjà que les adultes font rarement la différence, les enfants encore moins.

Plus jeune, je n'ai pratiquement jamais ressentit le besoin d'avoir des marques parce qu'à force qu'on me dise "niet" je m'y suis fait. Enfant on assimile très facilement l'interdit, on peut bien sur pousser une gueulante contre ses parents mais ces crises n'auront plus lieu au bout de plusieurs refus car l'enfant se rendra compte que non, il n'aurra pas son pistolet GI Joe... C'est le fait d'assouvir les caprices qui empêche les parents d'exercer un contrôle sur les envies de leurs enfants.

Donc encore une fois (oui je sais je suis soulant sur ce sujet mais il me tient à coeur), c'est l'éducation des parents qui fera la différence.

Attention, je ne dis pas qu'il faut transformer sa maison en camp. Faire un cadeau à son enfant c'est bien si l'enfant à su demander à l'avance ce qu'il voulait et que cette envie n'a pas déclinée au bout de quelques jours (si ce n'est quelques heures dans certains cas) c'est bien.

...oui désolé je suis sorti du sujet.

Donc en gros pour moi, je crois que supprimer la publicité pour les enfants n'arangera que partiellement le problême. Et puis qu'elle pub hormis jouets (et encore certains d'entre nous ont tendance à la nostalgie ^^), est réellement destinée aux enfants ? C'est là la question...
Revenir en haut Aller en bas
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 21:50

La publicité rend moche le cadre de vie, nous harcèle constamment et véhicule un message d'une naiveté biaisée et par dessus tout malsain, il n'y a pas un jour ou une affiche me blesse les yeux par la bêtise qu'elle transmet malgré que j'essaye de les negliger.
Il me semble avoir vu un jour une affiche (!) de réaction ou une association d' entreprises publicitaire réclamait une prise de conscience du milieu de la publicité et la création (ou renouvellement) d'une "ethique" publicitaire. Des que j'aurai plus d'info là dessus je vous en ferai part mais pour moi c'est déjà un début.
Je ne sais pas s'il existe déjà un comité d'éthique (ou si ses responsables roupillent) ou un arsenal législatif permettant une reforme en profondeur de la publicité en général.
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 21:56

Zakhiel a écrit:
Donc encore une fois (oui je sais je suis soûlant sur ce sujet mais il me tient à coeur), c'est l'éducation des parents qui fera la différence.


Chapeau à tes parents Zakhiel, ils ont fait du bon boulot apparemment. Mais que faire des enfants dont les parents ont aussi été "lobotomisés" par la publicité? Que faire des gens (parents ou enfants) pour qui consommer est une dépendance?

Eux, ils ne choisissent plus vraiment. Consommer, suivre les tentations ouvertes par la publicité, c'est pour eux un moyen de sortir pour quelque temps de la morne réalité d'une vie sans autre but que d'être "à la mode".

On ne peut pas laisser tomber tout un pan de la population, juste parce qu'ils n'ont pas eu des parents à la hauteur des tiens non?

Le plus difficile, ce n'est pas pour des gens comme toi et moi qui savent à peu près se prémunir contre la manipulation publicitaire c'est plutôt d'arriver à désintoxiquer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Zakhiel
Bavard
Zakhiel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2006

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyVen 20 Jan à 22:04

Euh j'avais jamais pensé à se problême là...

Ca mérite réflexion scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Langue pendue
Pierrot


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyDim 22 Jan à 21:33

ON ne pourra pas éliminer la pub tant q'on est ds un système capitaliste. Euh je dis pas qui faut changer complètement de système (m si y a des choses à changer). Disons que pour moi, l'avenir, c un capitalisme modéré, pour permettre le développement durable. Je sais, je suis hors-sujet, mais je vous rejoins de suite les loulous. Parmis les choses à changer pour aller vers ce système, y a la pub. Et je suis d'accord qu'on pourrait non pas l'éliminer, mais diminuer sa présence.

Je me promène une nuit ds Paris bounce et là je croise un bel arbre... non...j'aurai pu croiser un bel arbre si un gros pillier métallique n'avais pas été planté devant; un panneau publicitaire. Shit
Putain! Au lieu de planter des arbres ds Paris, on plante des panneaux publicitaires.
Et ça doit etre comme ça pour les autres grdes villes.

Donc déjà, tout ces genres de panneaux (sur les murs de certains immeubles aussi), devraient etre rayés.
Ensuite, y faudrai peut être apliquer une loi un peu plus stricte pour la pub à la télé. Car je crois que c la télé que "les parents qui ont aussi été "lobotomisés" par la publicité et pour qui consommer est une dépendance" regardent le plus. Perso je regarde peu la télé, et g l'impression que c la m chose pour les gens de ce forum.
Le problème est moindre sur internet (bien que c super chiant les pubs sur les sites) parce que internet, bien qu'assez répandu, n'est pas accesible à tous.
La télé, elle, est accessible à tous, et c là que des enfants acquièrent une" vision télévidé". Donc réduire le tps de pub pourrait peut être limiter les dégats.
Mais ce qui changerait réellement les choses, ce serait je crois au niveau de l'éducation. Pas de la part des parents (si ils sont "lobotomisés"), mais de la part de l'éducation nationale. Qu'à certains cours tout au long de l'enfance et de l'adolescence (disons école- collège), on fasse des cours de préventions, avec des débats, pour que les enfants ne se laissent entrainer comme leurs parents ds cette dépendance à consommer.
I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyLun 23 Jan à 14:27

On ne peut pas faire un procès a la publicité, elle a clairement un but commercial et manipulateur c'est son rôle d'obliger les gens à consommer.
Il faut voir que l'armée ou même les associations passent par la pub.
Si la pub est tellement présente c'est le fait des chaines de télé tout d'abord, qui ont des buts culturels et informatifs. Maintenant en ce qui concerne les panneaux publicitaires, on voit que même l'Etat par l'intermédiaire des mairies et conseils régionaux n'hésite pas à s'en mettre plein les poches.
A part réformer sévèrement la TV je ne vois qu'une mesure radicale c'est de rendre illégale le financement de campagne publicitaire, qu'elle qu'en soit la forme, mais c'est très prétentieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyLun 23 Jan à 14:33

Prétentieux mais en plus impossible, pas dans un système capitaliste qui repose sur le fait de l'achat de masse, et donc il faut pousser les gens à acheter et la pub est un excellent moyen voire le seul à mobiliser autant d'acheteur. Rendre illégal le fait de faire de la publicité est impossible, une réforme est faisable et déjà ce sera compliqué, mais la supprimer, franchement je crois pas que ce soit possile. De toute façon mais si on sorait du systèem capitalisme y'aurait une publicité d'un autre style : la propagande des régimes totalitaires et autoritaires, c'est la publicité à son paroxysme pour mobiliser des groupes. Enfin bon, je ne pense pas personnellement que l'on puisse supprimer la publicité. Je tiens à rajouter que la loi prévoit, et reste très sévère là dessus, 8minutes par heure de publicité pour les chaines publiques et 12 minutes par heure de publicité pour les chaines privées. Un dépassement serait immédiatement sanctionné très fortement. De plus il ne faut pas oublier que la publicité est une source de revenu considérable pour la presse écrite, télévisuelle et auditive (journaux, radio et TV), donc supprimer la publicité créerai un incroyable vide dans toutes ces branches, ce qui signifierait une hausse incoryable du chomage, del'information qui ne survivrait pas non plus, etd'autres conséquences toutes aussi désastreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyLun 23 Jan à 14:44

Tu devrais prendre le temps de lire les post, si tu te jettes sur ton clavier au moindre message il est difficil de rester pertinant (il est inutil de répondre à cet avertissement sur le topic)

voila ce que j'ai dit ;
Citation :
(...)de rendre illégale le financement de campagne publicitaire

voila ce que tu me fais dire ;
Citation :
Rendre illégal le fait de faire de la publicité

je précise mon propos, à savoir rendre illégal pour une institution à des fins publics ou une entreprise nationale la perception d'indemnité publicitaire. Il faut que la pub soit marginal, qu'elle intervienne de façon controlée et surement pas aux travers des institutions qui influencent les gens, maintenant comme je l'ai aussi dit cela remet en cause beaucoup de chose comme le financement des petites chaines de TV et des petites radios[/quote]


Dernière édition par le Mar 24 Jan à 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyLun 23 Jan à 15:11

Dans ce cas là, désole j'ai mal interprété ta phrase, mais tu aurais pu me le dire sans écrire en rouge, et je ne me suis pas précipité sur mon clavier ? pourquoi dire ça, pourquoi dire "comme erpat"? enfin bref, je comprend mieux ce que tu veux dire, mais bon même là ça me parait difficile à metre en oeuvre car il éxiste toujours des moyens subversifs pour détourner les lois, surtout dans ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
electronlibre
Modérateur
electronlibre


Nombre de messages : 147
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/12/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyLun 23 Jan à 16:44

Sulrun a écrit:
Prétentieux mais en plus impossible, pas dans un système capitaliste qui repose sur le fait de l'achat de masse, et donc il faut pousser les gens à acheter et la pub est un excellent moyen voire le seul à mobiliser autant d'acheteur.

Dans les années 60 ou 70 on était déjà dans un système capitaliste et pourtant la pub n'avait pas envahi les emissions d'information. En 1980 vous n'auriez pas pu entendre: "Faites comme Marc Olivier Faugiel, portez des slips Hugo Boss!" (c'est un exemple virtuel) en début d'émission et chaque coupure. Ne me dis pas que c'est quelque chose dont on ne pourrait pas se passer.

Sulrun a écrit:
De toute façon mais si on sorait du système capitalisme y'aurait une publicité d'un autre style : la propagande des régimes totalitaires et autoritaires, c'est la publicité à son paroxysme pour mobiliser des groupes.

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire une révolution bolchévique! Mais limiter l'abondance et l'influence de la pub. Ce que je proposais ici c'est que consulter de la pub soit le choix du consommateur et qu'elle ne lui soit pas imposée. Lorsque tu veux regarder une émission culturelle ou un reportage tu l'as choisi. Par contre tu n'as pas choisi de te taper 1/2 heure de pub sur les cornflakes, l'après rasage, le parfum, les débouche-chiottes... Et maintenant tout est fait pour que le téléspectateur n'y coupe pas.

Sulrun a écrit:
Je tiens à rajouter que la loi prévoit, et reste très sévère là dessus, 8minutes par heure de publicité pour les chaines publiques et 12 minutes par heure de publicité pour les chaines privées. Un dépassement serait immédiatement sanctionné très fortement.

Ceci n'est pas vrai, c'est 8 et 12 minutes par heure en moyenne sur la journée. Toutes Les pubs sont concentrées à des heures de grande audience pour que le téléspectateur n'y coupe pas.

Sulrun a écrit:
De plus il ne faut pas oublier que la publicité est une source de revenu considérable pour la presse écrite, télévisuelle et auditive (journaux, radio et TV), donc supprimer la publicité créerai un incroyable vide dans toutes ces branches, ce qui signifierait une hausse incoryable du chomage, del'information qui ne survivrait pas non plus, etd'autres conséquences toutes aussi désastreuses.

Si tu allumes ARTE, tu t'apercevras qu'une chaîne de télé peut très bien vivre et payer ses salariés avec juste ce qu'il faut de pub. De plus il y a un danger à faire financer les médias uniquement par la publicité. Les producteurs TV se retrouvent liés à des contrats publicitaires qui empêchent la véritable liberté d'expression. Que les chaînes privées s'y adonnent à coeur joie, c'est normal... mais pour les chaînes publiques il y a de quoi se poser des questions. D'ici dix ans on verra peut-être même la pub dans les meetings politique du genre:

"Nicolas Sarkozy garde son mordant grâce au dentifrice Sharkteeth!!"
"François Hollande saura vous convaincre avec les flans Gelator!!"

Ca vous paraît ridiculement hilarant? Et bien pensez que si on faisait faire un bond dans le futur à un mec de 1975 il aurait strictement la même réaction en regardant la télé d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notdeaf.com
Erpat
Langue pendue
Erpat


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 12/09/2005

La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité EmptyMar 24 Jan à 15:55

Sulrun a écrit:
pourquoi dire ça, pourquoi dire "comme erpat"?


il y eu un malentendu qui a été corrigé à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Publicité Empty
MessageSujet: Re: La Publicité   La Publicité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Publicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Médias, Pouvoir de l'image-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser