Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La colonisation et ses conséquences.

Aller en bas 
+5
wilonettej
Jérôme
bluepirat
Guillaume =
Sulrun
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Que pensez vous de la colonisation?
Ca a été une des plus grosses erreurs des pays européens, et aujourd'hui les conséquences sont plus qu'importantes!
La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_lcap58%La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Il y a eu des bons points comme des mauvais,les n'étant pas à négliger.
La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_lcap25%La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Vive la colonisation et ses bienfaits.
La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_lcap8%La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Aucune opinion.
La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_lcap0%La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Aucune réponse présente dans le sondage.
La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_lcap8%La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMar 13 Déc à 15:45

De deux choses l'une, je comprend mieux maintenant ton idée de me dire "tu as porté un jugement de valeur", mais ce que tu n'as pas compris, c'est qu'en disant je ne fais QUE constater, ce "que constater" ne s'applqie pas à tout ce que j'ai dit mais aux idées derrières lequelles j'ai bien précisé à chaque foi : "je ne porte aucun jugement de valeur" et je pensais que cette formule parlait d'elle même. Mais bon. Donc au final je trouve effectivement qu'il y a des aspects négatifs et positifs, même si le négatif le remporte, et à juste titre, mais avant tout (donc avant de porter un jugement de valeur) j'ai d'abord stictement présenté des faits, en ne faisant que ça, même si par la suite, dans une seconde phase de mon développement je portais ce soit disant jugement. Donc la prochaine fois appui toi sur TOUS les mots écris concernant l'odée, pas ceux qui t'arrangent, car ça change la donne!
Citation :
tu peux être sûr qu'il y aurait 400 messages de plus sur ce forum
Cela sous entendrait que je n'écris que de la "merde"? Si oui, c'est maintenant toi qui a une haute opinion de toi même. Quand à ma soit disante incohérence (qui n'éxiste que pour toi apparemment!), à chaque fois j'écris une expression d'excuse quand je me trompe, ou alors je prévien d'avance que je ne suis pas sur de ce que je vais dire ou que je n'ai pas assez de connaissances pour parler du sujet! Quand à toi, à part pour la fois avec retro je n'ai jamais vu la moindre excuse, et pourtant il devrait y'n avoir pas mal!
Quand aux préjugés dont je te parle, cesse de faire l'hypocrite une seul fois dans ta vie, car tu sais très bien de quoi je parle, et même si je sais que c'est en parti ma faut, tu y est aussi pour quelque chose!Ici, tes préjugés que je conais (remercie tes "amis" pour t'avoir dénoncer!) s'expriment par un comprtement un peu hautain envers moi, avec une volonté perpétuelle de me contredire.
Citation :
Oui, mes remarques... ciel ! Ce que le sous-entendu de cette phrase est en adéquation avec la Charte du forum !
Tu sous entend ce qu'il te plait, et je vais faire comme toi aussi : je n'ai rien dit explicitement donc tu n'as rien à me reprocher.
Tu parles d'idées préconcues? Mais nous en avons tous! Toi le premier, et je viens justement sur ce forum pour débattre afin de les changer, mais j'éssaie de le faire de façon courtoise avec les membres, et si je m'échauffe avec toi c'est que tu me provoques perpétuellement.
Maintenant on va pouvoir reprendre le débat, car comme le dit Jérome on n'est pas là pour s'engueuler mais pour partager DES idées, étant toutes à prendre.Désolé Jérome pour cet écart. J'éssaierai de ne pas répondre à la provque la prochaine fois, et essaierai tout autant de ne pas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMar 13 Déc à 17:44

et une bonne fois pour toute arrêtez de poster de véritables romans, synthétisez vos réponses !

c'est très bien que vous ayez des choses à dire, mais si le fil du débat disparait derrière toutes vos lignes, on est plus sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Guillaume =
Membre V.I.P. du mois
Guillaume =


Nombre de messages : 425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMar 13 Déc à 19:01

POUR REVENIR AU SUJET Wink

Guillaume a écrit:
Pas le temps de m'exprimer pleinement, mais je précise que j'ai voté "Il y a eu des bons points comme des mauvais,les n'étant pas à négliger." et que je suis en accord avec ta dernière phrase Wink

Je ne sais pas si j'ai bien fait de voter, car je ne connaispas très bien le sujet de la conolisation et ses conséquences.
Je dirais simplement que la colonisation a eu des effets positifs à court termes [routes, infrastructures, administrations etc] mais que les conséquences se sont avérés désastreuses, surtout lors de la décolonisation, sachant que le pays colonisateur contrôlait tout et qu'en partant trop vite [ou d'une mauvaise facon] il a créé un grand vide difficile à comble
Revenir en haut Aller en bas
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMar 13 Déc à 19:23

Merci de résumer ce que je pense vraiment! Ca me fait plaisir de ne pas etre le seul à penser ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMer 4 Jan à 16:22

sulrun, pourrai-tu préciser quels sont les points positifs de la colonisation (selon toi) ? Cette question s'adresse bien sûr aux autres membres s'ils estiment qu'il y en a Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMer 4 Jan à 17:14

La Belgique avec le Rwanda, j'attend les points positifs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyMer 4 Jan à 20:50

Excusez moi, le terme de point positif a surement été mal choisi. J'ai parlé de ce que je pensais en MP et directement avec certaines personnes du forum, et j'en suis arrivé à cette conclusion : je pense que nous avons apporté des choses là bas, et qu'on ne peut pas les nier et qu'il ne faut pas non plus les indemniser. Il n'y a aucun point positif, du moins pas que je sache, je veux juste dire que nous y avons été et que nous avons approté des choses, meme si elles n'étaient pas bonnes, utiles juste pour nous... en bref que c'était uniquement dans le but de nous enrichir. Mais on les a apporté, c'est la seule réelle nuance que je veux apporter au discours que j'entends d'habitude c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan à 0:30

OK ! Mais personne n'a jamais nié qu'on avait apporté des "choses" ! ça c sur ! on en a apporté plein ! Personne ne dira le contraire !
Donc si je résume ce topic n'a pas vraiment de raison d'être... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
Sulrun
Modérateur
Sulrun


Nombre de messages : 1140
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan à 0:36

Tu as raison, après tout 3 pages de discussions sur un sujet assez d'actualité puisqu'on en parle souvent, n'a aucune raison d'etre, la belle marianne me le confirme.
Je ne dis pas que vous avez nié ces choses, je dis que beaucoup de personnes le voilent, le diminuent au possible... et c'est ça que je critique. Petit jean reste assez muet cette fois on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Robin des Bois
Langue pendue
Robin des Bois


Nombre de messages : 110
Localisation : La forêt de Sherwood
Date d'inscription : 01/12/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan à 0:47

Déjà c pas "la belle Marianne", mais "Belle Marianne" : tu parles autrement de ma meuf, t gentil. Et merci mai tu ne parles pas de Petit Jean sans savoir ce qu'il fait : il était juste aller faire le guet à cause des excursions du shérif de Nottingham...

Citation :
Je ne dis pas que vous avez nié ces choses, je dis que beaucoup de personnes le voilent, le diminuent au possible... et c'est ça que je critique.
Qu'est ce que les gens ont cherché à dissimuler ? J'aimerais bien que tu cite des exemples.

Enfin, le "débat d'actualité", c'est pas de savoir si on a apporté des choses là bas, c'est de savoir si la colonisation a eu des points positifs, donc tu es hors-sujet. c'est pas grave, tu fera mieux la prochaine fois. Et Frère Toc est d'accord Exclamation

Dslé auprès du parti de m'être énervé, mais j'aime pas qu'on parle comme ça de mes compagnons de la forêt de Sherwood. batman
Revenir en haut Aller en bas
http://Robindesbois.com
Retro
Langue pendue
Retro


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 29/10/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan à 4:59

Byakuya a écrit:
La Belgique avec le Rwanda, j'attend les points positifs

VIVE LA COLONIE BELGE AU RWANDA.
leur visite n'est que la cause il ya dix ans de cela de plus d'un million de morts en distinguant un pays unis en deux classes hutu et tutsi
d'un point de vue cela ne pourrait etre pas si grave,
si quelqu'un arrive à trouver ce point de vue j'aimerais bien qu'il me l'envoie par mp parce que 10 ans après je suis toujours persuadé que les francais et les belges vivent sur le sang de plus d'un million de rwandais sachant que tous les gouvernements ( nous ne sommes pas les seuls fautifs il ya aussi crapuleux que nous LES BELGES) ont laissé une minorité se faire demonter la gueulle principalement à coup de machette c'est moins cher ou a coup de tronc d'arbre sur la gueulle j'oublie les viols en série par les malades atteint du sida
j'ai peur d'avoir atteint les limites du sujet mais c'est toujours bien de se rapeller que l'on est responsable d'un mort toutes les 30 secondes au rwanda pendant plus d'une année.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan à 10:37

Moi je perçois les colonies comme le souhais d'étendre sa domination, de montrer sa puissance, on a longtemps considéré les africains comme du bétail. Quand on voit les guerres, les massacres ignorés, l'esclavage et bien d'autre chose, parler du peu de technologie et du semblant de démocratie que l'on a laissé derrière nous me parait irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Cohn-Bendit
Langue pendue
Cohn-Bendit


Nombre de messages : 374
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2005

La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan à 15:21

Surtout que c'est pas dans un souci d'apporter des bienfaits qu'on leur a apporté ça, mais dans un souci de mieux exploiter leurs territoires.
Faut bien prendre conscience que le peu d'infrastructures et d'autres choses qu'on a laissé là-bas, c'est ce qu'on a pas pu embarquer avec nousq au moment de se barrer.
Et puis de toute façon, les gouvernements africains n'ont généralement même pas les moyens d'entretenir le peu qu'on leur a laissé.
C'est pas un hasard si le Président algérien, il vient se faire soigner à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colonisation et ses conséquences.   La colonisation et ses conséquences. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La colonisation et ses conséquences.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser