Débattre : forum du MLC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Débattre : forum du MLC

Forum officiel du parti MLC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le pouvoir de l'image télévisuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptySam 22 Oct à 12:34

Vous pouvez aller voir un article sur le pouvoir de l'image télévisuelle sur le site de l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture). Cet article a été écrit en 2002 par Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique et professeur de théorie de la communication à l'université Denis-Diderot (Paris-VII, France).
il est disponible à l'adresse: http://www.unesco.org/webworld/points_of_views/fr_200202_ramonet.shtml .
Je le trouve fort intéressant; vous pouvez émettre critiques, réactions, pensées...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptySam 22 Oct à 18:54

Je n'ai pas grand chose à dire, à part que comme toi je le trouve particulièrement intéressant. Cela fait du bien de voir qu'il y a quand même des intellectuels qui se préoccupent de l'influence néfaste des programmes télévisés. Dommage que ces personnes n'utilisent pas justement le médium qu'ils critiquent pour mieux se faire entendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptySam 22 Oct à 21:44

Je suis pas d'accord: de temps en temps, je pense que c'est bien d'être en accord avec ses convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptySam 22 Oct à 23:44

Excuses-moi, je n'ai pas compris ta remarque. Peux-tu la reformuler STP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyDim 23 Oct à 0:06

Tu dis:
Citation :
Dommage que ces personnes n'utilisent pas justement le médium qu'ils critiquent pour mieux se faire entendre...
Je réponds donc que si ces intellectuels critiquent le pouvoir de l'image, ce n'est pas pour aller s'afficher à la télévision; cela me semble normal, et c'est ce que j'appelle "être en accord avec ses convictions".
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyDim 23 Oct à 13:18

Je vois ce que tu as voulu dire, mais je ne suis pas d'accord : il ne s'agit pas ici de s'afficher. Si l'on veut que les programmes TV s'améliorent un jour, il faudra bien que certains osent attaquer 'de l'intérieur'. De nombreuses oeuvres cinématographique traitent de la manipulation par l'image; de nombreux films hollywoodiens critiquent la toute-puissance des studios de cinéma : pourquoi une telle remise en question 'de l'intérieure' n'a pas encore eu lieu à la télévision ? Selon moi, ce n'est pas du à des problèmes de convictions personnelles, mais plutôt parce que les intellectuels qui critiquent ce média considèrent la télévision comme quelquechose d'indigne d'eux, et la snobent par conscéquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyDim 23 Oct à 15:27

Je vois aussi ce que tu veux dire: il faut parfois être contradictoire avec ses propres idées pour faire avancer le système. Comme certains cinéastes, comme Guy Debord, qui souhaitait détruire le cinéma par le cinéma, tu penses qu'il faut attaquer le système de l'intérieur. J'avoue que si je suis l'un de ces intellectuels, je refuse de passer chez Fogiel et autres arsenaux abétissants de la télé française. Passer aux infos me déplairait même. Mais je ne suis pas l'un de ces intellectuels...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyDim 23 Oct à 19:34

C'est sûr : intellectuel ou pas, je ne vois pas qui aimerait passer chez Fogiel de toute façon ! Smile Heureusement, toutes les émissions ne sont pas aussi médiocres que "On ne peut pas plaire à tout le monde" : il existe encore quelques émissions de débats je pense, même si elles ne sont pas diffusés en prime time.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Jambon Hébert
Bavard
Jambon Hébert


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyDim 23 Oct à 20:48

oui, tu dois avoir raison Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyMar 25 Oct à 12:18

Il est malheureusement impératif pour n'importe quels intellectuels de se servir de l'appareil médiatique pour faire passer ses idées. Ne nous voilons pas la face, les revues scientifiques et même les journaux ne sont lus que par un public restraint. On ne peut faire du sérieux dans une emission de divertissement, et en même temps on ne peut susciter l'intérêt de la population sans faire du "sensas".
L'un va avec l'autre, peut-être que la solution à ce problême se trouve quelque part dans le programme du MLC . . . thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyMar 25 Oct à 13:52

Citation :
L'un va avec l'autre, peut-être que la solution à ce problême se trouve quelque part dans le programme du MLC . . . thumleft

Lol, espérons-le Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Pedro la main froide
Langue pendue
Pedro la main froide


Nombre de messages : 482
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 25/08/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyMer 26 Oct à 19:27

Guillaume2 a écrit:
L'un va avec l'autre, peut-être que la solution à ce problême se trouve quelque part dans le programme du MLC . . . thumright
Je faisais justement allusion à la proposition concernant une "réforme de la télévision", même si je ne suis pas un admirateur de cette réforme, il s'agit bien là d'une solution. A réfléchir . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-switch.com
Jérôme
Rang: Administrateur
Jérôme


Nombre de messages : 613
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2005

Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle EmptyMer 26 Oct à 20:49

Evidemment, nos propositions sont imparfaites, mais je trouve quand même une très grandes qualité à cette proposition de rajout au Programme concernant la limitation de l'influence des médias.
En effet, elle a l'avantage d'être très modérée : il n'y a pas remise en cause de la liberté de la presse, mais simplement contrainte afin que les médias assument les devoirs que cette liberté implique. Mine de rien, il est assez difficile de proposer des réformes de limitation de l'influence des médias sans remettre en cause la liberté de la presse : notre proposition est donc vraiment intéressante sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mlc-parti.com
Contenu sponsorisé





Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'image télévisuelle   Le pouvoir de l'image télévisuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir de l'image télévisuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les folles prennent le pouvoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Débattre : forum du MLC :: DEBATTRE :: Médias, Pouvoir de l'image-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser